Installation de radiateurs électriques

Obtenir un devis
Découvrez nos produits
Installez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF

Un conseiller dédié, expert en chauffage électrique, vous rappelle pour définir votre projet et vous aide à choisir le modèle de radiateur le plus adapté à vos besoins (technologie, puissance, options, budget).

  • Conseil & suivi par un expert

    Conseil & suivipar un expert

  • Installation par un artisan

    Installationpar un artisan

  • Contrat de dépannage offert la 1ère année

    Contrat de dépannageoffert la 1ère année

Quels bénéfices à remplacer vos radiateurs électriques ?

  • Confort thermique

    Améliorez votre confort et votre bien-être l'hiver, en profitant d'une chaleur douce et homogène, réactive et inertielle dans l'ensemble de vos pièces.

  • Economies d’énergie

    Faites jusqu'à 30% d'économies* sur votre facture de chauffage électrique grâce aux fonctionnalités connectées, pilotables sur application smartphone, et intelligentes, via les détecteurs d'occupation et de fenêtres ouvertes.

    * Etude Atlantic sur 2500 logements équipés de radiateurs intelligents et connectés, comparés à des convecteurs électriques de première génération.

     

  • Valorisation du logement

    De nouveaux radiateurs électriques dernière génération sont l'occasion de moderniser vos équipements de chauffage, de valoriser votre bien immobilier et même d'améliorer votre DPE - diagnostic de performance énergétique - sous conditions.

Radiateur électrique horizontal

Radiateur électrique horizontal

Découvrez notre sélection de radiateurs électriques en format horizontal, aux dimensions standards ! L'idéal pour chauffer toutes les pièces de votre logement.

Découvrez nos produits
Radiateur électrique vertical

Radiateur électrique vertical

Pour gagner de la place et obtenir des performances et options équivalentes aux formats standards, découvrez notre sélection de radiateurs électriques verticaux pour la maison !

Découvrez nos produits
Sèche-serviette électrique

Sèche-serviette électrique

Découvrez notre sélection de sèche-serviettes électriques connectés, designed, avec option soufflerie... pour chauffer votre salle de bain et sécher votre linge de bain en toute sérénité.

Découvrez nos produits

Les avis de nos clients

Quel radiateur électrique choisir pour quelle pièce ?

 

✔️ Des radiateurs à chaleur douce, à inertie et/ou à double corps de chauffe pour vos pièces à vivre (salon/séjour, salle à manger, cuisine) et vos chambres :

  • Chaleur douce et constante, réactive ou progressive (selon le modèle)
  • Chaleur diffuse et homogène dans toute la pièce
  • Économies d’énergie (radiateur connecté et intelligent)

 

✔️ Des radiateurs à panneaux rayonnants pour vos pièces de passage (entrée, couloir, toilettes, chambres d’amis) :

  • Chaleur immédiate (sensation de chaleur)
  • Diffusion de la chaleur en ligne droite
  • Économies d’énergie (si options connectées et intelligentes)

 

✔️ Des radiateurs design qui s'adaptent à vos besoins et à votre aménagement intérieur :

 
 

Quelle puissance choisir pour vos radiateurs électriques ?

 

La puissance de chauffe requise pour votre logement dépend de plusieurs paramètres :

  • L’isolation du logement (un logement bien isolé respecte à minima la réglementation thermique RT 2012). Les logements bien isolés nécessitent moins de puissance (environ 75 W/m²) que les logements mal isolés (100 W/m² recommandés).
  • La surface (en m²) et le volume (en m3), car plus le nombre de mètres carrés et de mètres cubes augmente, plus la puissance de chauffe requise augmente en conséquence.
  • Le type de pièce. Les pièces sèches requièrent 75 à 100 W/m² ; les pièces d’eau requièrent, elles, environ 125 W/m².
  • Les spécificités du logement (hauteur sous plafond importante, logement situé en altitude, dans une région froide). Dans ces cas, surdimensionner légèrement la puissance des appareils de chauffage.

 

👉 Exemple n°1 : une salle de douche de 4 m² ⇒ 500 W de puissance sont nécessaires à minima.

👉 Exemple n°2 : une chambre de 10 m² mal isolée ⇒ 1 000 W de puissance sont requis à minima.

 

 

Quelles options pour vos radiateurs électriques ?

 

📱 Un radiateur connecté piloté à distance, via application smartphone. Tous les modèles (ou presque) de nos marques partenaires sont équipés d’un bridge (dissocié ou fourni avec le radiateur) connecté à une application mobile. Vos radiateurs sont paramétrables sur mesure, en dehors de votre domicile : réglage de la température, des plages horaires de chauffe

 

🧠 Un radiateur intelligent. Nos références de radiateurs Thermor, Atlantic et Acova répondent à vos besoins pour améliorer votre confort thermique. L’option auto-programmation permet notamment d’anticiper la chauffe de votre logement et de réagir aux imprévus. L’appareil de chauffage enregistre votre rythme de vie pour optimiser les périodes de chauffe, sans avoir à lever le petit doigt.

 

⚡Des options anti-gaspillage d’énergie. Grâce aux détecteurs de présence et de fenêtre ouverte, vos radiateurs baissent automatiquement la température de consigne. Dans les pièces inoccupées ou momentanément aérées, le chauffage fonctionne alors en mode éco. Avec cette option intelligente, vous faites des économies d’énergie.

 

📉 Le suivi des consommations d’énergie. Plusieurs de nos modèles de radiateurs électriques sont également équipés d’une fonction d’indicateur comportemental. Le radiateur enregistre vos consommations - via l’application mobile - et vous sensibilise au risque d’une surconsommation d’énergie. A la clé : une meilleure maîtrise de vos dépenses en chauffage en période hivernale !

 

 

Quels radiateurs électriques consomment le moins d’énergie ?

 

Les radiateurs électriques les plus économes en énergie sont ceux équipés de fonctions intelligentes et connectées. En l’état, un convecteur n’est pas plus énergivore qu’un panneau rayonnant ou qu’un radiateur à inertie à simple ou à double corps de chauffe.

 

Les radiateurs à inertie figurent parmi les technologies les plus fiables et les plus économes en énergie. Ce chauffage électrique procure une chaleur douce et résiduelle et un confort thermique optimal. Il en existe de deux sortes :

  • Les radiateurs à inertie fluide (la chaleur se génère au travers d’un fluide caloporteur)
  • Les radiateurs à inertie sèche, avec un cœur de chauffe en aluminium, en fonte ou en céramique. L’aluminium est recommandé pour les logements d’ores et déjà bien isolés. La fonte est quant à elle conseillée pour les logements mal ou peu isolés. Avec sa capacité inertielle, elle retient en effet plus la chaleur.

 

A l’inverse, les radiateurs les plus énergivores du marché sont les convecteurs électriques sans paramétrages précis, ni options d’économies d’énergie. Ceux qu’on appelle « grille-pains » sont néanmoins économiques à l’achat. Les radiateurs à panneaux rayonnants présentent quant à eux des qualités intermédiaires : pas de chaleur inertielle, mais une chaleur réactive et de potentielles économies d’énergie sur les nouveaux modèles équipés d’options intelligentes et connectées.

 

 

A quelle hauteur installer un radiateur électrique ?

 

Afin que l’air chaud circule sous le radiateur, pour mieux diffuser la chaleur et éviter les variations de température, les professionnels du réseau IZI by EDF mettent tout en œuvre. Vos radiateurs électriques sont installés :

  • entre 10 à 15 cm depuis le sol fini
  • à 15 cm de chaque côté du radiateur
  • jusqu’à 50 cm en haut du radiateur (en particulier pour les convecteurs).

 

Évitez dans la mesure du possible d’encombrer l’enveloppe du radiateur par un rideau lourd et tombant, ou d’accoler un meuble au radiateur (canapé, commode, malle, lit…).

 

 

Comment se branche un radiateur électrique ?

 

Vous pensiez pouvoir brancher vos radiateurs n’importe où chez vous ? Attention, il est déconseillé d’installer un radiateur sur une prise électrique murale classique, au risque de faire disjoncter votre tableau électrique. Sans connaissance relative à l’électricité, faites appel à un professionnel !

 

En France, la norme électrique NF C 15-100 impose le raccordement des appareils de chauffage électrique sur un circuit indépendant des autres installations électriques du logement. La filerie et l’intensité maximale du disjoncteur dépendent en grande partie de la puissance de vos appareils de chauffage, exprimée en Watts (W). Il faut par exemple installer un disjoncteur de 20A, associé à une section de fils de 2,5 mm² pour une puissance de chauffe totale de 4500 W.

 

 

Installation de radiateur électrique : qui du propriétaire ou du locataire a la charge ?

 

C’est au propriétaire que revient la charge de travaux importants, comme l’installation de radiateurs électriques.

Le locataire est en revanche responsable de l’entretien de l’appareil. Tout changement d’équipements de chauffe devra faire l’objet d’une autorisation du propriétaire. L’obligation de remplacement ne vaut qu’en cas de panne ou d’usure constatée de l’équipement.