3 règles à suivre en cas de fuite d’eau

Partager sur

Fuite d'eau que faire, qui appeler, combien

Une fuite d’eau sur la chasse d’eau des toilettes ? Un robinet ou un tuyau qui fuit ? Le ballon d’eau chaude qui commence à inonder la cuisine ? Quand une fuite d’eau survient on est souvent pris de panique et devons réfléchir à toute vitesse.

C’est dans ces moments de détresse que peuvent intervenir certains plombiers malintentionnés : vous êtes pressé, l’eau se répand un peu plus chaque minute dans votre logement, il vous faut une solution de dépannage plomberie d’urgence, et vite ! Pour éviter l’arnaque, 3 réflexes à avoir.

Fuite d’eau, règle n°1 : Coupez l’eau !

Dans la majeure partie des cas, couper l’eau suffit à arrêter l’urgence et vous donne du temps pour réfléchir à votre solution de dépannage.

Selon la fuite vous pouvez couper l’eau grâce à la vanne d’arrêt ou au quart de tour à proximité de l’équipement, sur votre chasse d’eau par exemple. Certains ballons d’eau chaude disposent également d’un système d’arrêt pour couper l’arrivée d’eau. Dans les autres cas ou si vous ne trouvez pas de vanne d’arrêt coupez directement l’arrivée d’eau générale.

Le conseil de Harry, plombier professionnel chez IZI by EDF

“Où trouver l’arrivée d’eau générale ? Elle dépend de votre logement, généralement elle se situe dans une pièce d’eau : sous l’évier, dans les toilettes ou dans la salle de bains. Elle peut se situer dans un garage/sous-sol pour les maisons individuelles.”

Fuite d’eau, règle n°2 : Détectez la fuite

Trouver la provenance de la fuite vous permet d’obtenir un devis précis et de montrer au professionnel qui interviendra que vous savez de quoi vous parlez (même si c’est faux ;-)). Qu’il s’agisse du ballon d’eau chaude, d’une canalisation ou de la chasse d’eau, essayez de repérer l’endroit d’où sort l’eau vous permet d’établir un devis relativement précis.

Par exemple si vous constatez que la fuite provient de l’arrivée d’eau de votre chasse d’eau vous saurez qu’il n’est normalement pas nécessaire de changer tout le toilette mais qu’il peut s’agir d’un simple changement de joint.

Lorsque vous saurez précisément d’où vient la fuite vous pourrez choisir la prestation qui convient. IZI by EDF a développé des forfaits spécialement conçus pour la réparation de fuites d’eau :

Vous n’arrivez pas à détecter la cause de la fuite ? Optez pour un diagnostic plomberie, vous aurez ensuite le choix d’accepter ou refuser le devis final. Vous ne voyez pas la source de la fuite ? Optez pour un forfait Recherche de fuite.

Fuite d’eau, règle n°3 : Choisissez le bon plombier

Appeler la bonne personne et être sûr de son sérieux n’est pas toujours évident, qui choisir ? Dois-je utiliser l’une des nombreuses cartes fournies par la Mairie pour appeler un plombier en urgence ? Dois-je faire confiance à Google et taper directement ma demande sur un moteur de recherche ? La réponse est non.

En boîte aux lettres ou sur Internet, flairez l’arnaque

Chaque année nombreux sont ceux qui par détresse se laissent tenter par ces publicités et finissent par porter plainte pour arnaque. À Paris ce sont près de 2000 plaintes qui sont déposées tous les ans dans les travaux à domicile.

Ces sociétés qui déposent des soi-disant cartes officielles dans vos boîtes aux lettres ou apparaissent systématiquement dans les premiers résultats des moteurs de recherche sous forme d’annonces ont un budget publicitaire colossal, et elles comptent sur vous pour le rentabiliser.

La cerise sur le gâteau : ces sociétés motivent leurs plombiers en leur attribuant une commission en fonction des ventes réalisées, ceux-ci n’ont donc aucun intérêt à vous proposer le service minimum.

Exigez des tarifs précis

Que vous ayez détecté la fuite ou non, demandez à connaître les tarifs en fonction des différentes situations. Quel prix allez-vous payer s’il s’agit d’un remplacement de joint de chasse d’eau ? Quel prix allez-vous payer s’il s’agit finalement du remplacement du mécanisme de la chasse d’eau ? Quel prix allez-vous payer si la fuite se situe au niveau de la canalisation ?

Un tarif clair et précis, voilà ce que vous devez exiger ! Vous n’avez aucune idée des tarifs ? Faites-vous une idée : voir les forfaits réparation de fuite IZI by EDF

Ne réglez pas en espèces

Quoi qu’il arrive évitez de régler une prestation de dépannage en espèces. Conservez toutes les preuves de paiement pour vous assurer un service après-vente de qualité. Encore mieux, désormais vous avez la possibilité de commander en ligne votre prestation de dépannage : un tarif défini à l’avance, réglé à l’avance, facture à l’appui et service après-vente de qualité.

Une intervention IZI by EDF Avant/Après – Fuite sur évacuation d’eau

Fuite d'eau sous évier, plombier Paris

Vous voilà prêt à affronter le prochain dégât des eaux et à éviter toute arnaque ! Vous avez une question, besoin d’un conseil ou d’une intervention rapide, vous savez que votre équipe IZI by EDF est toujours disponible, n’hésitez pas.

Prévenez votre assureur habitation dans les plus brefs délais

En tant que locataire ou propriétaire, vous avez l’obligation de souscrire à une Assurance Multirisque Habitation (AMH). Cette assurance couvre notamment les dégâts des eaux.

Quelle assurance doit intervenir ?

Pour un dégât des eaux, est-ce l’assurance locataire ou propriétaire qui prend en charge ? La règle veut que l’assurance du responsable du sinistre s’occupe de l’indemnisation des personnes et des biens.

Le dégât des eaux peut être de la responsabilité du propriétaire si celui-ci résulte d’une plomberie vétuste ou d’un problème « caché » lors de la mise en location du bien. Autrement, si le problème vient d’un mauvais entretien des équipements, c’est à charge du locataire.

La déclaration de sinistre en cas de dégât des eaux

Comme pour toute assurance, la première action à faire pour enclencher les démarches est de déclarer le sinistre. La déclaration de sinistre dégâts des eaux peut être faite par téléphone, en ligne, en vous rendant en agence ou éventuellement par envoi de courrier recommandé. L’important est que la déclaration soit faite dans les cinq jours suivant le sinistre.

Les informations suivantes doivent faire partie de la déclaration :

  • Vos coordonnés ;
  • La description du dégât des eaux ;
  • La liste exhaustive des dégâts ;
  • Les dégâts causés aux tiers ;
  • Les coordonnées des personnes impactées.

Le constat dégât des eaux après une fuite

En général, avec votre déclaration, l’assurance vous demandera également de remplir un constat dégât des eaux avec les personnes concernées par le problème (qu’elles soient victimes ou responsables de la fuite). Depuis 2018, le contenu de ce document est dicté par la convention Indemnisation et Recours des Sinistres Immeuble.

Le constat n’est pas fourni par votre assurance lors de la souscription. Pour vous en procurer un, il est possible de le télécharger sur internet ou de demander à votre assurance. Mais comment remplir un constat dégât des eaux ?

Ce document se présente comme un constat amiable d’accident automobile. Autrement dit, il s’agit d’un formulaire pré rempli que vous n’avez qu’à compléter. Pour davantage de clarté, remplissez les champs à l’aide d’un stylo à bille.

Une fois rempli, le formulaire doit être signé par les deux parties. C’est un document capital qui facilitera les démarches ultérieures auprès de votre assureur. Nous vous recommandons donc d’être le plus exhaustif possible.

Si vous êtes locataire, vous devez également adresser ces documents à l’assurance de la partie adverse, au syndic de l’immeuble ainsi qu’au propriétaire.

La durée des 5 jours après sinistre ne s’applique qu’à la déclaration de dégât des eaux. Pour le constat de dégât des eaux, vous avez donc davantage de temps. Toutefois, nous vous recommandons d’effectuer les démarches au plus vite.

Dépannage plomberie

Publié le 3 February 2016

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

7 commentaires sur “3 règles à suivre en cas de fuite d’eau”

  • Albert says:

    Le bon réflexe dans les cas des fuites d’eau, utile pour éviter la propagation des dégâts, faciliter l’intervention du plombier et minimiser les coûts de la facture ! J’ai apprécié les conseils dans cet article… Merci pour les infos fournies !

  • Nadine Ezquerra galan says:

    Bonjour ma mère a une fuite eau en extérieur importante apparemment. Elle habite à Agde( 34) et à 91 ansje ne suis pas dans son. Secteur. qui puis-je appeler de contentieux sans qu elle se fasse arnaquer merci pour votre réponse rapide
    Cordialement

  • Stevens BIDEAU says:

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d’accord, j’ai eu un problème de fuite un week-end, j’ai d’abord coupé l’arrivée d’eau générale mais j’ai pas réussit à trouver l’origine du problème. J’ai appelé une société de ma région pour me dépanner, avec leurs instruments ils ont vite réussi à trouver la source du de la fuite. J’aurais pas pu trouver tout seul car ça se passait derrière un murs et l’origine de la fuite ne se trouvais pas exactement à l’endroit où l’eau ressortait. Enfin au niveau choix de l’entreprise, dans l’urgence on avait pas trop le choix que de trouver vite, prochaine fois je vous teste je ne vous connaissais pas !

    • Marion Hellocasa says:

      Avec plaisir Stevens, vous avez déjà eu un bon réflexe. On se tient prêt pour la prochaine fois ;-)

    • DURIEZ says:

      bonjour
      même problème a l ‘instant la cata de l’eau partout de l’étage au sous sol!
      le plombier cherche actuellement mais ne trouve pas l’origine de la fuite quel est la sté qui a le matériel
      pour trouver la pannnea travers les murs au cas ou merci
      MD

      • Marion Hellocasa says:

        Bonjour Matthieu,

        C’est très fréquent en effet qu’une recherche de fuite s’effectue de cette façon. Vous pouvez louer chez Kiloutou une caméra thermique pour repérer dans un premier temps l’endroit où se situe la fuite. À ce moment-là le professionnel devra percer le mur mais avec une grande précision bien sûr.

        J’espère vous avoir renseigné,