Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

5 astuces de home-staging pour faire revivre votre cuisine

Publié le 23 février 2016 par Marion Hellocasa

Rénovation cuisine simple - home-staging
Partager

Changer de cuisine est un projet à part entière qui nécessite énormément de temps et un budget important, chose que l’on n’a pas forcément. Que vous soyez locataire ou propriétaire vous avez sûrement pensé un jour à donner un coup de neuf à votre cuisine n’est-ce pas ? Telle Sophie Ferjani dans Maison à vendre, vous vous êtes imaginé pinceau dans une main poignée dans l’autre ? Vous êtes prêt pour le home-staging :)

 

Le home-staging consiste à rénover, moderniser ou réhabiliter un espace avec peu d’efforts et peu de budget. Voici cinq astuces rapides et faibles en investissement qui vous permettront de redonner vie à votre cuisine !

Astuce n°1 du home-staging de cuisine : repeindre les meubles

Marre des vieux meubles en bois ? Repeignez-les ! Poncez-les un peu avant de les peindre avec une peinture acrylique spéciale cuisine, aspect satin de préférence pour augmenter la luminosité de la pièce et protéger vos meubles de la graisse et de la moisissure.

 

Vous avez des meubles en feuille décor ? Utilisez de l’enduit gesso pour recouvrir les meubles avec une première accroche en vous évitant le ponçage, peignez ensuite avec la peinture de votre choix, spéciale cuisine, acrylique et satinée de préférence.

Besoin de conseils ? Envoyez votre demande à Hellocasa

Astuce n°2 du home-staging de cuisine : changer les poignées des meubles

Les poignées sont un détail et pourtant sont pour beaucoup dans l’effet vieillot d’une cuisine. Changez-les, un faible coût pour un effet garanti !

 

Poignées à boutons ronds ou carrés, poignées demi-lune ou poignées barres en inox, de nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles auprès des enseignes comme Ikea, Lapeyre ou encore But et donnent un effet jeune à vos meubles en un rien de temps.

Besoin d'aide ? Faites changer vos poignées par Hellocasa

 

Home staging rénover cuisineHome-staging de la cuisine de Myli – Crédits photos Mes meilleures recettes faciles

Astuce n°3 du home-staging de cuisine : masquer le vieux carrelage

Recouvrez le vieux carrelage faisant office de crédence avec un enduit spécial carrelage mural. Cet enduit décoratif vous permet d’éviter tout ponçage et s’applique généralement sans sous-couche. Rapide et économique, il est généralement lessivable ce qui rend l’entretien extrêmement facile.

 

L’autre solution est d’apposer une crédence en inox grâce à des panneaux muraux que vous trouverez chez Ikea, Leroy Merlin ou encore Castorama.

 

Vous pouvez également repeindre votre carrelage mural en choisissant une sous-couche spéciale carrelage pour ensuite poser une peinture aux couleurs de votre choix. Cette solution est plus abordable qu’une peinture directement spéciale carrelage.

Besoin d'aide ? Faites poser votre crédence par Hellocasa

Astuce n°4 du home-staging de cuisine : revoyez l’éclairage

L’éclairage un peu ancien peut donner un effet vieillot à votre cuisine. N’hésitez pas à retirer les néons, les spots halogènes et tout ce qui pourra empêcher la lumière de passer. Optez pour des spots à LED, couleur blanc neutre pour un éclairage optimal.

 

Vous pouvez également utiliser des lumières suspendues si l’espace le permet, pour appuyer sur les verticalités avec un effet moderne.

Besoin d'un conseil ? Envoyez votre demande à Hellocasa

Astuce n°5 du home-staging de cuisine : la touche finale, le sol !

Cette touche finale est optionnelle si vous possédez par exemple au sol de jolies tomettes qui contrastent avec l’effet moderne de votre nouvelle cuisine. Si vous souhaitez en revanche couvrir un carrelage démodé ou un vieux lino inutile de dépenser des sommes astronomiques : le vinyle ou PVC sont des revêtements aujourd’hui très pratiques.

 

En rouleau, dalle ou lame, les enseignes comme Leroy Merlin, Castorama ou Saint-Maclou vous proposent maintenant de nombreux modèles très simples à poser et faciles d’entretien. En fonction du sol initial optez ou non pour une sous-couche, si votre sol est suffisamment sain ce ne sera pas nécessaire.

Besoin d'aide ? Faites poser votre nouveau sol par Hellocasa

 

plan-nouvelle-cuisine-home-staging

Combien de temps pour tout ça ?

En fonction de vos choix de matériaux prévoyez une bonne semaine, le temps de poncer les meubles, que la peinture et l’enduit sèchent, prévoyez deux fois moins si vous passez par des professionnels.

 

 

 

Vous êtes prêt ? Faites-vous accompagner par Hellocasa, on s’occupe de tout :)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “5 astuces de home-staging pour faire revivre votre cuisine”

  • Edith dit :

    Bonjour,
    Mes meubles de cuisine sont en bois couleur marron foncé et les caisson également. Si je veux repeindre les portes en gris clairs, faut-il également repeindre l’intérieur des caissons ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement
    Mme ANDRE

    • Bonjour Edith,

      En home-staging généralement on fait le strict minimum et donc on ne peint pas l’intérieur des caissons. Si vous y tenez vous pouvez vous tenir à un ponçage rapide, 1 couche d’impression et 2 couches de peinture Généralement ce qui peut être ajouté à la prestation « Peinture de façade de cuisine » est la peinture des encadrements des questions, pour des raisons esthétiques surtout. Quoi qu’il en soit la peinture des façades est la prestation où vous devez le plus vous attarder pour une qualité durable. Vous pouvez obtenir un devis immédiat et réserver en ligne cette prestation ici https://hellocasa.fr/service/peindre-une-facade-de-cuisine au besoin.

      J’espère vous avoir renseignée,
      Bonne journée,

  • Blaise nathalie dit :

    très bien et très lumineux

  • Vincent dit :

    très bon article. à recommander pour ceux qui hésitent encore à commencer la rénovation de leur cuisine