7 astuces à connaître pour l’aménagement d’une petite chambre

Partager sur

aménagement petite chambre

Bien aménager sa petite chambre relève souvent du casse-tête, surtout lorsque la structure de la pièce laisse peu d’espace. Pourtant, il est possible d’adopter quelques conseils pratiques et malins pour maximiser l’espace. L’intérêt est alors d’optimiser la place disponible dans votre chambre à coucher tout en profitant d’un endroit confortable et fonctionnel. Voici 5 astuces à connaître pour l’aménagement optimal d’une petite chambre

1 – Choisissez des meubles aux volumes adaptés à votre chambre

Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour agencer un petit espace est de choisir des meubles gain de place adaptés aux dimensions de votre chambre. N’optez pas pour un lit king size par exemple. Il en va de même avec vos tables de chevet.

Dans une petite chambre, le mobilier trop imposant est à proscrire puisqu’il est disproportionné par rapport à la pièce et vous empêche de pouvoir circuler facilement. Privilégiez plutôt des meubles suspendus et un lit comprenant des coffres pour un rangement intégré. Cela vous permettra de gagner de la place. Un placard coulissant est une bonne solution car il offre un agencement optimal tout en pouvant accueillir des étagères murales et un dressing.

2 – Optimisez au maximum la tête de lit grâce à des espaces de rangement

Une idée lumineuse pour optimiser l’espace dans une petite chambre est d’exploiter la tête de lit et de créer votre espace nuit. Plutôt que de la laisser telle quelle, l’idéal est d’aménager ce petit espace en ajoutant des rangements malins placés en hauteur. Il s’agit de créer une niche qui entoure l’emplacement de votre lit et souligne le décor par la même occasion. Agrémentez le tout de teintes douces et de couleurs claires pour donner l’impression d’une plus grande luminosité et de mètres carrés gagnés.

petite chambre amenagement tete de lit

3 – Aménagement d’une petite chambre : ajoutez un bureau sous le lit mezzanine

Comment aménager une petite chambre pour installer un bureau et un lit dans la même pièce ? Dans une petite chambre la hauteur sous plafond prend tout son sens. En effet, s’il est souvent difficile d’utiliser l’espace au sol pour installer le lit et tous les rangements, il est tout à fait possible d’ajouter un lit superposé mezzanine et d’aménager un espace bureau en-dessous.

Cette astuce est idéale pour les petits espaces comme les studios. Le coin bureau plaira à tous ceux qui ont besoin d’un endroit où travailler ou étudier. Le lit mezzanine en hauteur est alors pensé pour recevoir une étagère et un bureau. Une échelle fixée au mur permet d’accéder au coin sommeil situé en hauteur. Elle peut également servir d’espace disponible pour un rangement supplémentaire.

aménager petite chambre
Digitally generated warm and cozy small domestic room (home) with wooden bunk bed, small sleeping sofa and a three-door wooden closet.

4 – Jouez le jeu de la modularité avec un lit escamotable

L’aménagement d’une petite chambre peut aussi passer par l’ajout d’un lit escamotable, parfaitement intégrable dans une petite surface. Dans une petite chambre où un lit standard ne permettrait pas de se mouvoir convenablement, le couchage devient alors modulable.

Il s’intègre naturellement à un mécanisme de rangement. Lorsque vous souhaitez vous coucher, il vous suffit de déplier votre lit qui occupe alors l’espace. Lorsque vous vous réveillez et que vous rangez votre lit dans l’armoire qui sert de niche, il se fait oublier pour la journée.

Et ce n’est pas parce que ce lit est nomade qu’il n’est pas confortable, bien au contraire. N’hésitez pas à agrémenter votre tête de lit d’éléments décoratifs. Vous pouvez également peindre l’intérieur et l’extérieur de l’armoire pour donner une cohérence à l’ensemble. Ce lit rabattable se transforme alors en un coin nuit harmonieux, véritable cocon cosy et douillet.

5 – Veillez à l’emplacement des rideaux pour agrandir l’espace

Qui aurait cru que l’emplacement des rideaux pouvait jouer un rôle dans l’aménagement d’une petite chambre ? Tout est en réalité une question d’harmonie visuelle.

Nous vous conseillons de placer votre tringle à rideaux sur l’ensemble de la largeur du mur et non pas uniquement au niveau de la fenêtre. Cela donnera visuellement l’impression d’une plus grande fenêtre, dans l’idée de donner plus de grandeur à votre petite chambre. Pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée, une tringle double est la solution à privilégier, avec des rideaux transparents ou blancs. Le soir, des rideaux plus épais viendront apporter de l’opacité.

6 – Aménagez votre petite chambre en installant une verrière

Dans un petit studio la chambre fait généralement partie intégrante de la pièce à vivre par manque d’espace. Pour gagner en intimité et délimiter les espaces il convient d’aménager l’ensemble de manière astucieuse.

S’il existe plusieurs solutions souvent astucieuses pour délimiter deux espaces, comme un meuble central, une cloison, un rideau ou encore une grande tête de lit, installer une verrière a de nombreux atouts. En plus d’être esthétique, elle marque une limitation stricte entre deux zones de la pièce, tout en apportant une transparence appréciée. Une verrière de grande taille agrandit l’espace et améliore la circulation de la lumière naturelle dans le logement.

7 – Ne surchargez pas votre décoration murale

Pour l’aménagement d’une petite chambre, une décoration murale trop riche est en réalité une mauvaise idée puisqu’elle ne fait qu’encombrer l’espace. Ne surchargez donc pas vos murs de meubles et de bibelots. Si vous souhaitez y installer un élément, comme un luminaire, choisissez plutôt de le suspendre en hauteur. En effet, une décoration trop chargée crée une impression d’encombrement. Optez plutôt pour une décoration épurée, tout en sobriété : quelques accessoires, un petit tableau, une table de chevet, quelques miroirs, deux lampes et des coussins décoratifs.

Dans le cadre de l’aménagement de votre petite chambre, n’hésitez à faire appel à Izi by EDF. Bénéficiez dès aujourd’hui d’un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins.

Travaux de rénovation

Publié le 18 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.