Tout savoir sur la peinture à effet

Partager sur

peinture-a-effet

Une vraie touche d’authenticité et de singularité, voici comment l’on pourrait qualifier les peintures à effet. Elles offrent de multiples possibilités en matière de décoration et peuvent s’appliquer partout. Petit tour d’horizon des peintures à effet et de leurs nombreux avantages.

La peinture à effet, c’est quoi ?

Appelées aussi enduits décoratifs, les peintures à effet sont de véritables éléments de décoration qui donnent un vrai cachet à une pièce. Avec des matières directement intégrées dans la peinture, le rendu sur le mur est sophistiqué et égal au style qui a voulu être donné grâce à l’usage de divers outils (taloche, pinceau…) qui viennent appliquer le produit sur le support. Ces peintures sont de véritables partis pris de décoration car les multiples textures, finitions et teintes qui existent sont inimaginables.

Pourquoi opter pour ce type de peinture ?

Les peintures à effet donnent la possibilité de jouer avec la décoration et de n’avoir aucune limite en termes stylistiques. Cela permet de personnaliser et de singulariser son espace, mais pas que. Elle présente aussi d’autres intérêts, que voici :

  • Elle permet d’apporter du relief et du volume aux murs : les finitions à effet peuvent être des peintures, mais aussi des enduits pour encore plus de matière à appliquer.
  • Elle peut s’appliquer sur des murs qui ne sont pas particulièrement lisses puisqu’elle joue sur la matière. Il n’est donc pas nécessaire de « reprendre » ses murs, reboucher les trous et les rendre parfaits comme cela devrait être le cas avec une peinture acrylique, par exemple.
  • De plus en plus de peintures à effet ne demandent qu’une seule application : facilité et gain de temps assurés alors que c’est l’aspérité qui est recherchée avant tout avec ce type de produit.

Quels sont les types de peintures à effet ?

Il existe de nombreuses déclinaisons de peintures à effet, mais aussi, comme évoqué précédemment, des enduits à effets. Chacun apporte une touche de décoration bien caractéristique : le côté industriel, le côté rustique, le côté plus chaleureux

L’effet pailleté, irisé ou métallisé

Pour cette version de peinture à effet, ce sont les pigments d’aluminium qui donnent un aspect pailleté, métallisé ou irisé au produit. Ces pigments, présents directement dans la composition de la peinture, permettent de réfléchir la lumière naturellement. Alors que la peinture métallisée est déclinée en différentes teintes de gris, les autres peintures ont une palette plus large.

L’effet à la chaux

L’enduit ou la peinture à la chaux confère un vrai style authentique aux intérieurs. Il faut dire que la chaux était initialement utilisée pour les bâtiments anciens avec des origines remontant même jusqu’à l’Antiquité. Avec les années, l’effet se patine et apporte une vraie touche aux irrégularités charmantes.

L’effet béton

Pour un effet industriel, rien de mieux que de jouer avec la peinture effet béton ciré. Très tendance au sol, le béton ciré a su prendre place également sur les murs. L’enduit béton ciré est constitué à base de mortier teinté dans la masse. Ce type de peinture se pose sur un primaire d’accrochage et se développe ensuite grâce à l’usage de la taloche.

L’effet tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux et aux pigments, parfaitement adapté aux pièces humides. Cette technique de peinture est très utilisée dans les pays méditerranéens car elle est idéale pour les fortes températures comme pour l’humidité, qu’elle ne craint pas. L’application de tadelakt demande une vraie maîtrise, avec plusieurs couches à appliquer et une finition à la brosse ou à la taloche.

Pourquoi passer par un professionnel pour peindre avec une peinture à effet ?

Peindre ou repeindre un mur avec de la peinture à effet n’est pas facile car il faut suivre un process méticuleux. La meilleure solution reste de prendre un professionnel qui va gérer votre projet de travaux. IZI by EDF s’occupe de tout, de la conception à la réalisation, en vous proposant des artisans qualifiés.

Une fois que votre projet est validé, un professionnel vient chez vous pour peindre vos murs avec la peinture à effet de votre choix. Voici les étapes qu’il va suivre :

  • Préparation de la zone avec protection ;
  • Préparation des supports ;
  • Application de la sous-couche si nécessaire ;
  • Application de la solution 2-en-1 où l’effet final est déjà dans le produit ;
  • Ou application de la peinture et ensuite de l’effet avec un outil comme une taloche ou une brosse.
  • Séchage et nettoyage.

Les peintures à effet sont des options idéales pour donner du style et du caractère à une décoration intérieure. Faites confiance à un professionnel et laissez parler vos envies !

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 29 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *