Comment abaisser un plafond trop haut ?
Plafond

Comment abaisser un plafond trop haut ?

Lecture en 5 min

Publié le 22 Août 2022

Dans les bonnes pratiques pour rénover un corps de ferme, ou simplement lors d’une rénovation de logement, il n’est pas rare d’être confronté à un plafond trop haut. Une sensation de grand vide peut s’installer, une difficulté à chauffer ou une sensation d’inconfort. Voyons comment abaisser un plafond trop haut.

Peut-on abaisser un plafond ?

Un plafond trop haut peut apporter divers désagréments. Dans un premier temps, on peut citer l’inconfort sonore de la pièce. Avec un plafond trop haut, le son se diffuse à la manière d’une église. La réverbération est troublante et avoir une conversation ou écouter de la musique dans ces conditions devient insupportable. Il existe d’autres problèmes majeurs à un plafond trop haut.

Abaisser un plafond pour faire des économies

Avoir un plafond haut va augmenter le volume d’air de la pièce. Comme l’air chaud est plus léger que le froid, il va commencer par s’accumuler proche du plafond. Plus celui-ci est haut, plus vous allez mettre plus de temps à avoir une sensation de chaud. On peut lutter contre ce phénomène avec un panneau rayonnant, mais l’effet se dissipe rapidement.

Abaisser le plafond d’origine va donc vous permettre de chauffer moins longtemps avant d’atteindre une température confortable dans votre pièce de vie ou ailleurs.

Une meilleure isolation thermique avec un nouveau plafond

Abaisser votre plafond est l’occasion de changer beaucoup de choses. Par exemple, c’est l’occasion d’améliorer sensiblement les isolations thermique et acoustique de votre logement.

La première va vous permettre de supprimer certains courants d’air et ponts thermiques qui ne manquent pas dans les anciennes maisons. Vous pouvez rendre vos pièces plus chaleureuses, au sens littéral du terme.

La seconde est un gain de confort de tous les jours. Vous isoler phoniquement des étages supérieurs évite les perturbations, comme entendre vos enfants qui jouent à l’étage ou la télévision de votre conjoint lorsque vous allez vous coucher.

abaisser plafond haut bilbiothèque

Modifier drastiquement votre décoration intérieure

Avec l’installation d’un nouveau plafond, vous pourrez, au lieu de poser des spots sur un câble tendu, les insérer directement dans celui-ci. En placoplâtre ou dans un plafond tendu, le résultat sera excellent. C’est aussi l’occasion de changer facilement la décoration de la pièce.

Tout est ouvert à ce moment, car vous avez une solution totalement neuve, telle une page blanche. C’est l’occasion de moderniser votre décoration ou de souligner son côté campagne, à vous de choisir.

Abaisser le plafond va aussi vous faciliter la délimitation des espaces. Avec un plafond en plaques de plâtres, vous pourrez plus facilement ajouter une cloison dans une très grande pièce ou d’autres moyens pour symboliser un espace, comme une verrière.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les différentes solutions pour abaisser un plafond trop haut

Pour abaisser la hauteur d’un plafond, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Dans les paragraphes suivants, vous pourrez choisir la méthode qui s’applique le mieux à votre cas et à vos envies.

Rabaisser un plafond avec un faux plafond suspendu

Le faux plafond suspendu est l’une des méthodes les plus rapides et les plus polyvalentes pour abaisser un plafond trop haut.

Pour l’installation, vous devrez fixer un jeu de rail de manière à supporter la charge de votre nouveau plafond. Par conséquent, c’est l’ancienne structure qui supportera la nouvelle, vous devez vous assurer de son état avant toute chose. Le faux plafond suspendu présente de nombreux avantages, à commencer par sa solidité due aux nombreux points d’accroche. Il peut aussi se rénover facilement si vous optez pour des plaques de polystyrène. Le choix des matériaux est vaste, ainsi, vous pouvez modifier l’ambiance générale de votre pièce ou de votre maison par l’installation d’un faux plafond suspendu.

Comment baisser la hauteur d’un plafond avec un plafond tendu ?

Un plafond tendu est l’autre méthode en vogue pour abaisser un plafond trop haut. Ici, ce sont les murs qui supportent la charge du plafond. Cette solution, même elle est très pratique, s’applique mal aux très grandes surfaces.

Le plafond tendu vous donnera, là encore, de nombreuses solutions de décorations. Il est moins adapté pour délimiter de futurs espaces que le plafond suspendu, mais les possibilités de création d’ambiances sont tout aussi nombreuses. Pour un rendu impeccable et cosy, optez pour un blanc cassé et un plafond tendu lumineux.

abaisser un plafond trop haut placo

Abaisser un plafond trop haut avec du placo

Le plafond en placo est une solution courante pour aménager un plafond. C’est celle utiliser dans les constructions neuves. Vous pouvez compter sur le placo pour s’installer facilement, mais comme pour le plafond suspendu, c’est la structure plus ancienne qui en supportera le poids.

Ici, grâce à la laine de verre, vous pouvez isoler thermiquement et phoniquement votre pièce en une seule étape.

Le plafond en placo n’a pas de vocation décorative en lui-même. Le placo n’est pas esthétique directement, il faut alors faire des bandes entre les plaques, puis mettre une sous-couche, et enfin peindre le placo. Son installation, sans être particulièrement ardue, présente quelques difficultés, notamment au niveau de la mise à niveau ou de l’installation des plaques qui nécessite un lève-plaque.

En revanche, le plafond en placo possède une très bonne résistance au temps et vous pouvez facilement le rénover et le repeindre pour lui redonner une seconde jeunesse après quelques années.

L’illusion d’optique : comment faire paraître un plafond plus bas ?

Dans ce cas, il ne s’agit pas de descendre physiquement le plafond, mais de simplement donner une impression de plafond plus bas. On perd donc les avantages cités plus haut, mais si vous souhaitez garder votre plafond, c’est une excellente solution.

Vous pourrez donner cette impression en le peignant avec une peinture mat, dans une couleur bien plus foncée que vos murs (gris foncé ou anthracite). Visuellement, vous aurez alors l’illusion d’un plafond moins haut.

Vous pouvez en complément opter pour des meubles assez hauts, comme une grande bibliothèque qui couvre le mur du fond. En plus du gain de place évident, cela apportera un cachet certain à votre logement. Attention toutefois à l’accès aux livres du haut. Placez-y des décorations pour pallier ce problème.

Les rideaux de grandes tailles peuvent aussi donner une impression visuelle de plafond moins haut. En dehors de la fixation en hauteur de la tringle, vous n’aurez aucune difficulté particulière pour cette installation.

Pour tous vos travaux de rénovation intérieure, faites appel à des professionnels sélectionnés par IZI by EDF.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.