Acheter un loft : les questions à se poser avant de se lancer ?
Achat immobilier

Acheter un loft : les questions à se poser avant de se lancer ?

Lecture en 4 min

Publié le 9 Mai 2022

-

L’achat d’un bien immobilier reste toujours un moment important. Ainsi, il s’avère primordial de se poser certaines questions. Le bien est-il vraiment intéressant ? Correspond-il à nos besoins ? Des travaux sont-ils à prévoir pour le rénover ? Il y a un type de bien où ces questions prennent toute leur importance c’est le loft.  Or si les lofts séduisent de nombreux acheteurs, il ne faut pas se lancer tête baissée sur la première occasion.  IZI by EDF vous détaille les questions à se poser avant d’acheter un loft.

Loft : définition

Depuis quelques années déjà, le loft se positionne à la pointe des tendances sur le marché immobilier. Logement clairement atypique, hauteur sous plafond, espaces décloisonnés, surfaces vitrées, poutres ou structures mises en valeur, décoration industrielle ou moderne et aménagement original de gros volumes… autant de caractéristiques accordées aux lofts.

Par définition, un loft désigne un logement aménagé dans un ancien atelier, entrepôt ou usine. Concrètement, c’est une surface commerciale ou industrielle désaffectée et reconvertie en habitation.

À l’origine, les lofts sont apparus dans les 70’s aux USA. Les artistes ayant du mal à se loger en ville ont investi des usines ou des entrepôts vacants pour y installer à moindre coût leur atelier et lieu de vie. Bien vite ils sont devenus des logements prisés avec la tendance indémodable du loft New Yorkais.

Aujourd’hui, dans les centres ville, les espaces à convertir en loft deviennent plus difficiles à dénicher. Mais en cherchant bien, on peut encore trouver de belles opportunités, notamment en périphérie.

Vous avez trouvé le bien idéal pour en faire le loft de vos rêves ? Il convient de se poser les bonnes questions avant de sauter le pas. Les experts du réseau IZI by EDF vous accompagnent dans tous vos projets de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Loft : quels avantages et inconvénients ?

Pour commencer, il faut savoir que la vie en loft n’est pas faite pour tout le monde. La première chose à faire est de procéder à un tour des avantages et inconvénients des lofts.

Le loft se caractérise avant tout par son originalité. Il n’y en a pas deux pareils : volumes atypiques, impression d’espace vaste et ouvert, lumière naturelle qui entre dans tout le logement… Le loft permet aussi une grande liberté pour créer le logement de vos envies en aménageant l’espace disponible de mille et une façons. Rien de prédéfini, faites parler votre sens de la créativité.

loft hauteur sous plafond

Côté inconvénient, le loft sans cloison offre souvent une mauvaise isolation phonique et manque parfois d’intimité. Son grand volume peut rendre difficile son chauffage ou sa climatisation.  Ainsi, vous devez prendre en compte ces critères en vous équipant d’équipements plus performants.

Pour rénover et habiter un loft il faut trouver le bon équilibre entre le prix, les limites techniques et les avantages au quotidien. 20 ans en arrière, on trouvait plus facilement de bonnes occasions pour transformer un entrepôt ou une usine en loft. En 2022, tomber sur la perle rare devient plus compliqué. Soyez à l’affût des opportunités et anticipez les questions à se poser avant de casser votre tirelire pour acheter un loft.

Acheter un loft : quelles démarches administratives ?

À moins d’acheter, souvent à prix fort, un loft déjà rénové vous allez devoir partir d’un espace à vocation commerciale ou industrielle pour en faire un logement. Notez que cette transition doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Ainsi, vous devez demander ce changement d’affectation à la mairie. En même temps, il faut changer de mode de fiscalité.

En fonction des travaux prévus, il faut parfois obtenir un permis de construire. Parfois, les travaux doivent respecter la valeur historique du bien.

Ces démarches administratives peuvent prendre du temps mais restent indispensables. Sans elles, pas de possibilité d’y habiter ou de revendre le bien.

Estimer le prix du bien et évaluer les travaux nécessaires

Pas toujours facile d’évaluer la valeur d’un ancien entrepôt commercial ou d’une usine désaffectée. Son état parfois délabré peut rendre difficile la projection sur un loft tout confort. Il faut aussi anticiper tout défaut qui pourrait rendre les travaux compliqués.

travaux loft

La surface disponible et la structure existante permettent-elles de créer le logement adapté à vos besoins ? L’achat d’un local pour en faire un loft doit se faire au bon prix. En effet, il y a sûrement des travaux conséquents à entreprendre. Vous ne prévoyez de garder que le toit et les murs ? Estimez avec précision les travaux à engager pour éviter les mauvaises surprises. Il s’avère judicieux de vous faire accompagner pour valider la faisabilité du projet.

Prendre en compte les contraintes techniques

Avant de créer un loft il faut adapter l’espace acheté. Bien souvent, vous devez revoir l’isolation, la ventilation, installer un système de chauffage, un réseau électrique domestique aux normes, amener l’eau dans les différentes pièces, créer un réseau web…

Il faut aussi distribuer les différents espaces et créer les pièces à vivre : chambres, cuisine, salle de bain, WC… Une fois ces aménagements terminés, à vous de composer la décoration de votre loft : choix des couleurs, des matériaux, des sols et du mobilier.

Pour résumer, l’achat d’un loft à rénover ne doit pas se faire à la légère. Le bien est-il bon marché ? Comment résoudre les contraintes techniques ? Comment aménager l’espace pour en faire un logement confortable ? Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.