Acheter ou faire construire sa maison, quelle est la meilleure solution ?

Partager sur

achat_immobilier_maison

Si vous songez à devenir propriétaire d’une maison, vous étudiez peut-être les deux options qui s’offrent à vous. Est-il plus intéressant d’acheter ou de faire construire sa maison aujourd’hui ? Quels sont les frais à prévoir dans chacun des cas ? Y a-t-il une solution plus adaptée que l’autre à votre projet immobilier ? Izi by EDF vous conseille et vous guide dans votre réflexion.

Quels sont les avantages de faire construire sa maison ?

Une maison sur mesure

Lorsque l’on évoque la construction d’une maison neuve, le principal avantage réside bien sûr dans le fait d’imaginer, puis de réaliser la maison de ses rêves. Qui n’a jamais rêvé d’une maison sur mesure adaptée à son mode de vie et, pourquoi pas, à ses hobbies ? Vous pourrez choisir la superficie de chaque pièce, l’orientation de votre maison, son mode de chauffage… Pensez également à intégrer dès la conception tous les équipements techniques dont vous rêvez (domotique, climatisation, sonorisation en plafond, système d’alarme …). Enfin, rien ne vous empêche de vous éloigner des sentiers battus et de préférer un mode constructif différent des parpaings classiques. Pourquoi ne pas vous orienter vers une maison à ossature bois par exemple? 

Izi by EDF vous conseille :

  • Conseil n°1 : Il est recommandé de vous lancer dans la construction de votre maison après avoir vécu une ou plusieurs années dans un logement existant. La construction d’une maison neuve en tant que primo-accédant est bien sûr possible, mais il vous sera difficile de définir précisément vos besoins. Lister les imperfections de votre logement actuel pourrait vous aider dans la définition de votre cahier des charges.
  • Conseil n°2 : Même si votre construction doit refléter vos envies personnelles, pensez tout de même à l’aspect “revente” éventuel de votre maison. Par exemple, si vous vivez seul(e) et estimez que deux chambres seraient suffisantes, pensez qu’une maison avec “seulement” deux chambres pourrait être difficile à revendre. Essayez d’ajouter une chambre à vos plans d’aménagement, même si sa surface est réduite par rapport aux deux premières.

Un budget global moins important

Frais de notaires 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien immobilier ancien, vous êtes dans l’obligation de verser en supplément les traditionnels frais de notaires. Dans le cas où vous achetez une maison, ces frais s’élèvent à environ 7% du montant total de votre achat : à savoir la maison et le terrain. Si vous choisissez de faire construire, sachez que ces frais seront appliqués uniquement sur le prix du terrain.

Prenons un exemple concret :

  • Cas n°1 : vous achetez une maison ancienne pour un montant total de 350 000 euros. Vos frais de notaires s’élèveront à environ 24 500 euros. 
  • Cas n°2 : Vous faites l’acquisition d’un terrain pour un prix de 150 000 euros. Puis, vous y faites construire votre maison pour un montant de 200 000 euros. Vos frais de notaires seront de l’ordre de 10 500 euros (7% du prix du terrain).

Dans les deux situations, le montant total de la transaction est le même (350 000 euros), mais les frais de notaires sont significativement réduits dans le second cas.

Aucun budget travaux à prévoir 

Si vous choisissez de faire construire votre maison, il ne sera pas question d’évoquer des travaux de rénovation au moment de l’emménagement. À condition bien sûr d’avoir bien bien anticipé ses besoins en amont. Excepté en cas de demande de travaux supplémentaires de votre part, le montant total des travaux de votre maison ne doit pas évoluer après la signature de votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Ce point est un avantage considérable car il permet d’avoir une vision claire du budget global de son projet immobilier. Cela n’est pas forcément le cas lorsque vous achetez une maison à rénover. Le budget des travaux de rénovation peut être difficile à estimer avant d’emménager. La rénovation et la démolition réservent parfois des surprises qu’il est impossible d’anticiper au moment des visites. 

Des économies d’énergie

Les nouvelles réglementations thermiques, notamment la RE 2020 qui entrera en vigueur à l’été 2021, rendent les constructions neuves toujours plus performantes du point de vue énergétique. Matériaux isolants plus performants, production d’énergies renouvelables, menuiseries extérieures plus isolantes, systèmes de contrôle et de programmation du chauffage… Autant d’innovations qui contribuent à rendre les maisons de demain moins énergivores et à réduire vos consommations (donc vos factures).

Des garanties plus importantes

Contrairement à un achat immobilier classique, vous disposez de garanties couvrant votre construction. Les constructeurs (et leurs sous-traitants) engagent leur responsabilité jusqu’à dix ans après la livraison de votre maison. C’est ce qu’on appelle communément la garantie décennale.

Ils seront donc tenus de réparer les éventuels dommages survenus durant cette période soit en intervenant directement, soit en vous dédommagement financièrement. Attention, cette garantie concerne uniquement les sinistres mettant en péril la pérennité de votre maison ou la rendant inhabitable (infiltration d’eau, apparition de fissures, étanchéité en toiture…). Les finitions imparfaites ou l’usure normale des matériaux ne seront pas concernés. 

Quelques points de vigilance

Disponibilité et investissement

Gardez à l’esprit que concevoir une maison sur mesure demandera un investissement conséquent de votre part. Vous devrez engager une réelle réflexion sur vos besoins actuels, mais également futurs car il est probable que votre maison le reste durant quelques années ! Si les constructeurs sont effectivement présents pour vous conseiller tout au long de votre projet, c’est à vous de trancher. Vous devrez donc vous réserver des créneaux disponibles pour étudier les plans, effectuer les choix de matériaux, implanter les équipements électriques (prises, interrupteurs, luminaires), etc… 

Le choix au terrain

Le choix du terrain joue un rôle crucial dans le bon déroulement de votre projet. Il peut impacter le coût de votre construction de manière considérable. Un terrain fortement en pente, difficile d’accès ou composé de matériaux très argileux peut rapidement faire grimper le coût des terrassements et/ou des fondations. 

Le choix du constructeur

Ne négligez pas cette étape de votre projet. Prenez le temps de rencontrer plusieurs constructeurs et faites confiance à votre ressenti lors des premiers rendez-vous. Si votre interlocuteur se montre peu disponible, peu réactif et manque de transparence, passez votre chemin. Vous êtes à la recherche d’un prestataire sérieux qui vous accompagnera tout au long de votre projet de vie (c’est-à-dire un an minimum). Demandez par exemple à visiter des chantiers en cours, ou bien les coordonnées d’anciens clients pour avoir des retours d’expérience. 

La taxe d’aménagement

Bien que les frais de notaires soient réduits dans le cas de constructions neuves, sachez que ces dernières sont en revanche concernées par la taxe d’aménagement. C’est une dépense plutôt conséquente qu’il convient de prévoir et qui dépend de la surface déclarée dans votre permis de construire. Afin de vous aider à anticiper ces frais, un simulateur de taxe d’aménagement est disponible sur le site officiel du service public.

Quels sont les avantages d’acheter une maison ?

La rapidité de la transaction

Le premier avantage d’un achat immobilier dans l’ancien est la rapidité de l’opération. Il est en effet possible d’emménager dans votre nouvelle maison en quelques mois. En général, trois à quatre mois suffisent après l’acceptation de votre offre par le propriétaire. Cela correspond au temps nécessaire pour obtenir votre offre de prêt auprès d’une banque, et réaliser les démarches auprès d’un notaire (signature du compromis puis de l’acte de vente). 

Bon à savoir : les formalités auprès des banques pour obtenir votre prêt immobilier sont plus simples pour un achat que pour une construction neuve. Elles sont donc plus rapides. 

Le charme de l’ancien

Choisir d’acheter une maison peut être une évidence pour certains. Le charme d’une maison ancienne peut déclencher de réels coups de cœur lors des visites. Vieilles pierres, poutres apparentes, tomettes au sol, ambiance « maison de campagne »… Autant d’atouts que vous ne retrouverez pas dans une construction neuve. Autre avantage des maisons anciennes : elles disposent souvent de terrains plus étendus que ceux des constructions neuves. À la condition d’être bien entretenus par les précédents propriétaires, ils peuvent être un réel point fort. 

Une rénovation unique

Si vous êtes bricoleur ou si vous vous faites accompagner par des professionnels, il est parfaitement possible de rénover une maison ancienne et de l’adapter à vos envies. En fonction de l’importance des travaux à réaliser, vous devrez alors prévoir un budget supplémentaire. 

La rénovation d’une maison ancienne, tout comme la construction neuve, peut être un projet de vie réellement passionnant et excitant. Au fil de l’avancement, vous verrez se dessiner un une association d’ancien et de moderne qui redonnera vie et personnalité à votre maison, tout en conservant son charme.  

Immobilier

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Un achat immobilier rentable

En fonction de l’état de votre maison, de son prix d’achat, et du budget investi en travaux de rénovation, vous pourrez réaliser une plus-value intéressante en cas de revente. 

Pour un achat rentable, vous devrez prêter attention à plusieurs points importants comme la localisation de votre bien, les possibilités d’extension ou encore la réglementation en vigueur pour les piscines (terrain piscinable). Renseignez-vous auprès de la mairie ou des agences immobilières pour connaître les projets d’aménagement à l’étude autour du bien que vous souhaitez acquérir (ligne de transports en commun, construction d’un ensemble immobilier, tracé d’une nouvelle route…). Certains projets pourraient augmenter la valeur de votre maison alors que d’autres pourraient au contraire la faire chuter.

Un choix de biens immobiliers plus large

Autre avantage non négligeable : le choix des biens disponibles à la vente sera plus important dans le cas d’une habitation existante, en particulier autour des centres-villes. Il est en effet plus rare de trouver un terrain constructible et disponible à la vente en zone urbaine. 

Quelques points de vigilance

État général de la maison

Il est difficile de constater lors d’une visite si la maison que vous souhaitez acheter comporte des malfaçons ou des détériorations. Quelques signes peuvent en revanche vous alerter sur l’état général de la maison. Il est probable qu’une maison peu entretenue sur des sujets « ordinaires » le soit aussi sur des points plus sensibles. Un terrain laissé à l’abandon ou une maison extrêmement encombrée peuvent révéler un manque d’entretien général. Des odeurs d’humidité dans les pièces peuvent signifier une mauvaise ventilation ou des infiltrations d’eau. 

Performances énergétiques

En fonction de la qualité de votre construction et de son mode de chauffage, ses performances énergétiques seront plus ou moins bonnes. Pour éviter d’investir dans de gros travaux de rénovation énergétique ou de recevoir chaque fin de mois des factures conséquentes, prenez quelques précautions. Lors de la visite du bien, demandez par exemple au propriétaire actuel de vous montrer ses factures d’énergie. Étudiez également avec attention le diagnostic énergétique de la maison. Il vous donnera des indications sur les éventuels points faibles de la construction. Il en est de même pour le diagnostic électrique qui vous indiquera si l’installation existante est aux normes.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas une solution plus adaptée qu’une autre car chaque situation est différente. Votre choix se fera naturellement en fonction de vos contraintes, de vos disponibilités, de vos goûts, mais également des biens disponibles. Dans les deux cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour la réalisation de vos travaux de rénovation si vous en ressentez le besoin, ou bien par un constructeur pour vous orienter dans votre réflexion.

Publié le 20 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *