Tout savoir sur la peinture acrylique

Partager sur

peinture-acrylique

Quand on veut faire repeindre ses murs intérieurs, la peinture acrylique s’avère être une des options les plus recommandées. C’est bien simple, elle fait partie de la palette de tout peintre. Mais pourquoi a-t-elle autant de succès ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? IZI by EDF vous dit tout sur le must de la peinture !

Peinture acrylique : la définition

Alors que la peinture acrylique est arrivée plus tard sur le marché, elle a aujourd’hui largement supplanté la peinture glycéro. Elle se différencie de cette dernière par le fait que sa composition est à base d’eau quand la première est faite avec des huiles et des solvants. De par cette composition aqueuse, l’acrylique est utilisée tant pour la peinture en bâtiment que par les artistes peintres.

Pour ce qui est des travaux de rénovation, elle est donc l’option la plus utilisée car en plus d’être faite à base d’eau, sa composition particulière permet d’obtenir un panel de couleurs que peu de peintures peuvent se targuer d’offrir. En clair, le rayon des peintures acryliques vous offre toutes les couleurs imaginables pour que vous puissiez trouver votre bonheur !

Les avantages de la peinture acrylique

Pourquoi la peinture acrylique a-t-elle autant pris le pas sur la peinture glycéro qui occupait, avant, le devant de la scène quand il s’agissait de peindre les murs intérieurs ? La réponse est simple, elle cumule de nombreux avantages que la glycéro ne peut revendiquer.

La peinture acrylique est tout d’abord plus écologique que la peinture glycéro étant donné qu’elle est à base d’eau. Il n’y a donc aucun solvant nocif ni pour la santé ni pour l’environnement. C’est un point primordial notamment lorsque vous devez choisir une peinture pour les pièces de nuit. De plus, cette composition spéciale fait que c’est une peinture qui sèche beaucoup plus rapidement que les autres.

En plus de sa composition, sa texture est idéale car elle est épaisse. Il est donc possible de l’appliquer sur n’importe quel support. En ce qui concerne les murs, elle permet de cacher plus facilement quelques petits défauts qui pourraient être laissés sur le support.

Outre son panel de couleurs incroyables, elle offre aussi beaucoup de finitions différentes : elle existe aussi bien en mat qu’en satiné, en brillant ou en laqué ! Ici, tout est question de goûts et de couleurs !

Y a-t-il des inconvénients ?

Du fait de sa composition à base d’eau, la peinture acrylique est moins résistante à l’humidité. On la déconseille donc dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bains où il y a régulièrement des projections sur les murs et où il faut laver plus régulièrement ces derniers. Elle supporte assez mal les infiltrations et n’est pas lessivable avec des produits ménagers. Seule un peu d’eau savonneuse pourra aider en la nettoyant du bas vers le haut. 

Aussi, la peinture acrylique nécessite plusieurs applications car sa composition sans huile fait que, forcément, elle adhère légèrement moins au support. Pour une meilleure conservation des couleurs dans le temps, il faut donc appliquer minimum 2 couches, et idéalement une sous-couche en amont.

L’acrylique est donc une peinture plus délicate qui nécessite une certaine expertise pour se lancer dans des travaux de rénovation. L’idéal est de confier votre projet à un professionnel. IZI by EDF vous accompagne de A à Z et vous envoie un artisan qualifié pour un projet réussi et rendu dans les temps.

Les étapes suivies par un professionnel pour peindre avec de l’acrylique

Une fois que vous aurez validé le jour d’intervention, un artisan qualifié viendra sur place et suivra les étapes ci-dessous pour peindre vos murs avec de la peinture acrylique.

  • Protection des surfaces : l’artisan posera des bâches au sol et sur les meubles ;
  • Préparation du support : ici, il s’agira de laver, sécher et, si nécessaire, réparer de petits défauts ;
  • Application d’une sous-couche ou d’une base si nécessaire : dans la plupart des cas, cette étape est recommandée pour une meilleure conservation dans le temps ;
  • Application de la peinture que vous aurez choisie : une ou plusieurs couches seront passées par l’artisan en fonction du produit. En général, nous recommandons systématiquement deux applications pour la peinture acrylique.
  • Séchage et nettoyage des zones de travail : l’artisan nettoie la zone et remet tout en ordre avant de partir et laisser le temps faire son œuvre pour un séchage complet.

Multifonctionnelle, la peinture acrylique a su gagner le cœur de tous les bricoleurs et artisans. Elle revêt de nombreux atouts mais mieux vaut évaluer son projet de travaux avant de faire un choix définitif en termes de peinture.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 28 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *