Peut-on boire de l’eau adoucie ?

Partager sur

boire eau adoucie

Vous avez un adoucisseur d’eau ou vous comptez en installer un et vous vous demandez si l’eau est propre à la consommation ? La réponse est simple : oui. Il faut aller chercher une réponse plus en profondeur.

Boire de l’eau adoucie implique deux aspects bien distincts. D’une part, il y a la santé et les critères de qualité de l’eau. Les minéraux sont indispensables au fonctionnement de votre corps, mais un déséquilibre ou une trop grande quantité de l’un d’eux peut-être nocif pour la santé.

Dans un second temps, on retrouve le côté gustatif de l’eau adoucie. Ce point est bien plus subjectif et changera donc selon la personne concernée. On retrouve tout de même des points communs.

Boire de l’eau adoucie : dangereux pour la santé ?

La qualité de votre eau et le fait qu’elle soit potable dépendent de votre centre de distribution et de traitement de l’eau. En aucun cas votre adoucisseur d’eau ne va la rendre potable ou non. Vous pouvez consulter en ligne, sur le site du gouvernement si votre eau est potable et respecte les critères de l’état.

Le fonctionnement d’un adoucisseur provoque un échange de sodium pour lutter contre la présence de calcium et de magnésium. Lors du processus chimique, les autres minéraux essentiels à notre hydratation restent présents dans l’eau et seront donc absorbés lorsque vous irez remplir votre verre au robinet.

hydratation et eau adoucie

Les normes sanitaires des adoucisseurs d’eau

Gardez aussi à l’esprit que les appareils vendus en France et en Europe respectent des normes sanitaires qui garantissent leur fonctionnement et leur absence d’impact sur la qualité de l’eau. Ils ne relâchent donc aucun produit chimique ou agent pouvant provoquer des allergies ou rendre l’eau impropre à la consommation.

Le sel dans l’eau adoucie

Le processus d’adoucissement de l’eau va donc augmenter la teneur en sel de votre eau. Peu importe le type de sel que vous utiliserez, cet effet est inéluctable.

Si, pour la plupart d’entre nous ceci n’est pas un problème, vous devrez y prêter attention si vous êtes sujet à l’hypertension ou si vous devez abandonner la consommation de sel pour raisons médicales.

Quel goût à l’eau adoucie ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le goût de l’eau est quelque chose de personnel. Dans tous les cas, si vous n’aimez pas le goût actuel de votre eau, sachez que votre adoucisseur d’eau n’y est pour rien et qu’il ne changera pas cet aspect.

En effet, la réaction interne par échange d’ions de sodium contre des ions de magnésium et de calcium n’altère pas la perception gustative que nous en avons. Dans l’eau courante, c’est plutôt l’ajout de chlore qui est fait par les centrales de traitement qui donne le goût à votre eau, les minéraux n’y changent pas grand-chose.

gout eau adoucie

Comment retirer le goût chloré de l’eau ?

Pour lutter contre le goût chloré de votre eau, il est préférable de laisser votre eau décanter dans un récipient, comme une cruche, pour que le chlore s’évapore de l’eau. Il est aussi possible d’installer un filtre à charbon actif qui retiendra le chlore et retirera son mauvais goût de l’eau.

Ce genre de filtre existe en grand modèle pour traiter l’ensemble du volume d’eau entrant dans votre habitation. Vous pouvez opter pour une carafe filtrante qui intègre un filtre de ce type.

Il n’est donc pas la peine de toucher au réglage de votre adoucisseur d’eau pour changer le goût de votre eau. Cela ne fera que surconsommer du seuil ou de l’eau sans régler votre problème.

Vous avez un projet d’installation d’adoucisseur d’eau ? Vous voulez entretenir le vôtre ? Faites appel aux équipes de IZI by EDF.

Simuler un devis d'installation d'adoucisseur d'eau

Publié le 12 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *