Comment régler un adoucisseur d’eau ?

Partager sur

adoucisseur eau

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre adoucisseur d’eau, vous devrez en passer par l’étape du réglage. Régler votre adoucisseur d’eau vous permettra de le faire fonctionner de manière optimale par rapport à la qualité de l’eau courante distribuée chez vous.

Les caractéristiques de l’eau sont différentes selon les sources et les centrales de traitement disséminées partout sur le territoire. Il est important de faire un réglage précis pour prolonger la durée de vie de votre adoucisseur.

IZI vous accompagne dans vos projets

Entretien d'adoucisseur

Découvrir notre offre

Régler un adoucisseur d’eau : est-ce important ?

Vous l’aurez compris en lisant notre introduction, le réglage de votre adoucisseur est une étape importante qu’il ne faut éviter sous aucun prétexte. Ce réglage dépend de la dureté de l’eau qui est distribuée chez vous. Vous ne savez pas ce qu’est la dureté de l’eau ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau est aussi appelée le titre hydrotimétrique qui est une valeur attribuée en fonction de la minéralisation de l’eau.

Tous les minéraux n’entrent pas en ligne de compte, ici, on ne parle que des ions calcium et magnésium.

Une eau trop dure va irriter les peaux les plus sensibles et déposer un voile de tarte dans votre salle de bain. Elle aura un effet sur votre électroménager, principalement votre lave-linge et votre chauffe-eau. Une eau dure peut aussi abimer votre chaudière et provoquer des bruits étranges dans le circuit d’eau.

eau adoucie peau saine

À quoi sert un adoucisseur d’eau ?

Votre adoucisseur a pour mission de ramener les valeurs d’ions magnésium et calcium à des valeurs plus saines pour vous et vos appareils.

En passant par le bac de résine présent dans votre adoucisseur, l’eau va perdre une partie de ses ions (selon votre réglage) et l’eau de sortie deviendra alors moins dure et moins chargée en minéraux, cependant, au cours du procédé, la teneur en sodium s’en verra légèrement augmentée.

Comment régler un adoucisseur d’eau ?

Lors de sa mise en service, afin de prévenir l’accumulation de tartre dans votre installation, il faudra passer par une mise au point de votre adoucisseur d’eau. Avoir un bon réglage permet à votre adoucisseur de lancer automatiquement et régulièrement un cycle de régénération de la résine qui prolongera son efficacité et sa durée de vie.

Le plus simple est de confier toutes ces étapes à un installateur spécialisé. Il saura tout mettre en œuvre et respecter les préconisations de votre fabricant pour utiliser correctement votre adoucisseur.

Les prérequis au réglage d’un adoucisseur d’eau

Pour faire un bon réglage de votre adoucisseur d’eau, vous devrez connaitre la teneur en calcaire de votre eau. Pour cela, trois options s’offrent à vous.

  • Le plus simple est de regarder si le service des eaux de votre département ou votre région publie les rapports de tests de l’eau. Tapez « dureté de l’eau à « Votre ville » » dans Google, vous devriez pouvoir trouver l’information en quelques secondes.
  • Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre mairie qui devrait pouvoir vous renseigner.
  • Si les deux options précédentes échouent, vous pouvez tout de même vous procurer un test TH.

Une fois que vous connaissez la valeur de la dureté de l’eau, vous pourrez passer au réglage de votre appareil.

eau adoucie traitee

Paramétrer un adoucisseur d’eau

Cette partie sous-entend que votre installation est faite dans les règles de l’art.

Trouvez la vanne volumétrique de votre adoucisseur et prenez en compte votre consommation d’eau. Pour cela, consulter vos relevés de consommation ou votre facture d’eau.

Il vous faudra alors régler la date et l’heure de régénération, ainsi que le volume d’eau à adoucir. Pour finir, les deux derniers paramètres sont la dureté de l’eau entrante dans le système et la dureté souhaitée pour l’eau dans votre circuit domestique.

Après cela, votre adoucisseur d’eau est prêt à fonctionner dans des conditions optimales.

Un cycle de régénération se fera automatiquement à chaque fois que la valeur d’eau traitée atteint la consigne. L’eau pourra donc être traitée en continu et vous garantir un service parfait.

Quelle valeur de dureté de l’eau utiliser ?

Un conseil pour le réglage de la valeur de sortie, c’est-à-dire, la valeur de dureté de l’eau que vous allez utiliser chez vous. Il est en général conseillé de maintenir une dureté comprise entre 6 °f et 10 °f. Ne descendez pas sous ces valeurs. L’eau adoucie présente un caractère corrosif pour le métal. Elle risquerait de détériorer vos appareils et vos canalisations métalliques dans une installation qui a déjà quelques années.

Pour avoir tous les conseils d’un professionnel et procéder à l’entretien de votre adoucisseur d’eau, faites appel aux équipe de IZI by EDF.

IZI vous accompagne dans vos projets

Entretien d'adoucisseur

Découvrir notre offre

Publié le 6 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *