Où et comment placer l’adoucisseur d’eau chez soi ?

Partager sur

eau robinet adoucisseur

Un adoucisseur d’eau est un vrai allié contre le calcaire, qui bouche les canalisations et irrite la peau. Grâce à cet appareil, finis les problèmes de tartre. Mais avant de l’installer, vous vous posez sans doute la question de l’emplacement. Voici ce qu’il faut savoir.

Où installer un adoucisseur d’eau ?

L’une des premières interrogations que l’on a au moment de mettre un adoucisseur d’eau dans sa maison ou son appartement, c’est l’emplacement. Le réservoir peut être volumineux et il faut donc pouvoir l’accueillir chez soi. Il est également important de bien l’intégrer. Voici les principales indications à suivre.

Compteur, cumulus : à quel endroit le placer ?

Un adoucisseur d’eau se place sur l’arrivée d’eau générale de votre maison, près du compteur. Il doit se situer avant le cumulus (ballon d’eau chaude ou chaudière). L’adoucisseur fonctionne avec électricité ; il faut donc veiller à l’installer à proximité d’une prise électrique. Enfin, si la pression de l’eau chez vous est trop élevée, vous devrez utiliser une réduction de pression.

En revanche, d’autres considérations sont à prendre en compte. Il faut que l’appareil soit installé dans une pièce bien ventilée et sans humidité, mais aussi à l’abri du soleil. Il est impératif qu’il soit protégé en cas d’intempéries.

Ces explications concernent la marche à suivre pour avoir une eau adoucie pour tous vos usages. Si vous voulez avoir un seul robinet qui délivre de l’eau douce, il faudra brancher l’adoucisseur sur une seule arrivée d’eau.

UsageEmplacement
GénéralSur l’arrivée général, avant le cumulus
Adoucissement sur un unique robinetSur une arrivée en particulier

Il est globalement recommandé d’opter pour une unique arrivée, puisque de nombreux usages ne nécessitent pas d’adoucissement :

  • Le jardinage
  • Le nettoyage de voiture ou terrasse
  • La cuisine
  • Le rinçage des fruits et légumes

Les précautions pour placer l’adoucisseur

Nous avons défini où installer l’adoucisseur d’eau, il nous reste à présent à vérifier quelques éléments sans lesquels une pose est déconseillée. La plupart de ces points sont vraiment importants et nécessitent l’avis d’un professionnel ou d’un plombier spécialisé. Voici les précautions à prendre :

  • Le sol doit être une surface plane
  • La pièce est saine, sèche, ventilée, protégée des aléas climatiques
  • Une bouche d’évacuation se trouve à proximité, avec égout gravitaire
  • Distance de sécurité avec les sources de chaleur (et pour l’entretien)
  • Une pression de l’eau supérieure à 1 ou 1,5 bar et inférieure à 4,5 bar
  • Une prise électrique à proximité (avec disjoncteur différentiel de 30 milliampères)

Il est conseillé, également, voire même fortement recommandé, d’installer un by-pass en amont de l’adoucisseur. Cela va permettre d’isoler votre appareil du reste de l’alimentation en eau du logement. De plus, si votre adoucisseur n’en a pas, pensez à installer un préfiltre avant l’appareil et avant le by-pass. Il permet d’améliorer un peu plus la qualité de l’eau et surtout protège votre adoucisseur.

Peut-on installer l’adoucisseur en extérieur ?

L’appareil doit vraiment répondre aux précautions que nous avons mentionnées précédemment. Cela signifie qu’une installation en extérieure et possible, mais seulement à condition d’avoir aménagé un espace abrité optimal. A l’extérieur de votre logement, donc, vous pourrez placer l’adoucisseur d’eau dans un caisson ou un abri ayant de l’espace et une réelle imperméabilité à l’humidité et à la luminosité.

Cet endroit extérieur devra être hors gel et équipé de tous les éléments mentionnés plus haut : évacuation d’eau, prise électrique…

Adoucisseur en appartement : quelques règles

La loi n’interdit pas d’installer un adoucisseur d’eau dans un appartement, c’est tout à fait possible. Par contre, si vous êtes locataire, il faut obligatoirement en avertir le propriétaire. Tout comme les autres appareils mentionnés dans le contrat de location, l’entretien de l’adoucisseur sera à la charge du locataire. S’il n’est pas mentionné, ce sera au bailleur de s’en charger.

Pour ce qui est du remplacement ou des réparations, dans le cas où le locataire a bien rempli sa mission d’entretien, ce sera au propriétaire de s’en occuper. L’installation d’un adoucisseur d’eau en appartement répond aux mêmes exigences que dans une maison (voir notre partie sur les précautions).

Gagner de la place avec la station antitartre

Vous venez de vous apercevoir que la place allait manquer chez vous, pour installer un adoucisseur d’eau ? Pas de souci, il existe une solution aussi efficace et moins encombrante en termes d’espace. La station antitartre fonctionne par le principe du filtrage et empêche ainsi le calcaire de se déposer sur les canalisations.

Cette solution qui ne prend pas de place dispose de deux filtres :

  • Filtre à impuretés : retient les particules en suspension (boue, sable…)
  • Filtre à tartre : empêche l’amalgame du calcium et du magnésium

L’importance de passer par un professionnel

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau étant plutôt complexe, il convient d’être très rigoureux sur son installation. Faire cela soi-même n’est pas conseillé si l’on ne s’y connait pas ; de même que faire appel à un plombier non spécialisé. La pose devra donc être réalisée par un professionnel du traitement de l’eau.

Il est encore plus sécurisant de passer par un technicien agréé par le fabricant de l’adoucisseur. En effet, il saura opérer les réglages précis pour que l’appareil ait une longue durée de vie.

Simuler un devis d'installation d'adoucisseur d'eau

Publié le 9 Décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *