Adoucisseur d’eau : quel sel choisir ?

Partager sur

cristaux sel adoucisseur d eau

Lors de son fonctionnement normal, un adoucisseur d’eau va utiliser du sel pour régénérer la résine et permettre ainsi de poursuivre sa tâche. Sans cela, il lui sera impossible de continuer à adoucir l’eau, et la teneur en minéraux augmenterait dans votre circuit d’eau domestique.

Quel sel choisir pour son adoucisseur d’eau ?

Dans le commerce, vous trouverez du sel sous deux formes. D’une part, en cristaux qui font avoir l’avantage de se dissoudre très rapidement pour une action sans délai. C’est idéal si vous avez trop attendu avant de remettre du sel dans votre adoucisseur.

Vous trouverez aussi des pastilles qui tiendront plus longtemps avant de finir par se désagréger totalement.

Les types de sel pour adoucisseur d’eau

Il existe trois types de sel pour votre adoucisseur. Leur efficacité est semblable pour adoucir l’eau et aucun ne vous posera vraiment difficulté. Leurs différences principales se situent au niveau de l’entretien que cela va générer et du taux de sodium que chacun contient.

Ces trois types de sel sont :

  • Solaire
  • Gemme
  • Évaporé

Qu’est-ce que le sel solaire ?

Le sel solaire contient environ 85% à 90 % de sodium. Cette excellente concentration est obtenue par l’action du soleil qui va évaporer l’eau de mer.

sel solaire évaporation

Le résultat est un sel qui se présente sous forme de cristaux et qui va donc très facilement se dissoudre dans votre bac de sel.

Son taux d’impureté étant moyen, il va laisser quelques dépôts dans votre bac et il sera nécessaire de le nettoyer environ deux à trois fois par an. Son coût de production est assez faible et ça se voit au passage en caisse.

Zoom sur le sel gemme

Le sel gemme est celui des trois types de sel qui est le moins concentré en sodium. En soi, le taux de sodium n’est pas particulièrement primordial pour le fonctionnement de votre adoucisseur d’eau. Le plus gros défaut est que la part d’impuretés est bien plus importante dans des cristaux avec un faible taux de sodium.

Il est celui des trois qui est le moins cher et attire donc beaucoup de clients. Cependant, il vous faudra nettoyer votre bac de sel à chaque recharge pour ne pas abimer votre adoucisseur par adjonction de matières qui ne vont pas se dissoudre dans l’eau.

En revanche, il fonctionnera très bien pour adoucir votre eau.

Le sel évaporé : le meilleur sel pour adoucisseur ?

On termine par le sel avec la plus forte concentration en sodium. Avec le sel évaporé, on avoisine les 100 % de sodium (99.6%). Quelle est l’utilité d’une telle pureté ? Vous préserverez votre adoucisseur d’eau pour qu’il fonctionne parfaitement durant de nombreuses années sans entretien particulier.

Pensez à passer un coup de chiffon dans le bac de sel une fois par an pour retirer les quelques dépôts.

Il est le plus cher des trois types de sels proposés, mais sa qualité le vaut largement. Au vu du coup de changement d’un adoucisseur, il est préférable d’en prendre grand soin dès le début et tout au long de son utilisation.

À quelle fréquence recharger en sel un adoucisseur d’eau ?

La question de la fréquence de recharge ou de la consommation d’un adoucisseur revient régulièrement chez les clients. Dans les faits, il n’est pas possible de répondre directement à cette interrogation.

Votre consommation va dépendre directement du réglage de votre adoucisseur. si vous suivez toutes les étapes du réglage, vous verrez qu’il faut paramétrer votre matériel en fonction de la dureté de l’eau disponible dans votre commune et de celle que vous souhaitez obtenir après son passage dans l’adoucisseur.

sel gemme adoucisseur d eau

La régénération d’un adoucisseur d’eau

Votre type d’adoucisseur, je parle ici de son fonctionnement interne, va aussi altérer sa consommation.

En effet, beaucoup d’adoucisseurs lancent un cycle de régénération lorsqu’un intervalle de temps s’est écoulé. Par exemple, tous les mois, toutes les deux semaines, etc. Indépendamment de votre consommation d’eau. Ce mode de fonctionnement, dit mécanique, est le moins cher à l’achat.

Comme ce type de système est facile à réaliser par les fabricants, les modèles d’adoucisseurs les moins chers fonctionnent souvent sur ce principe.

À l’inverse, les modèles plus perfectionnés (et donc un peu plus chers) régénèrent la résine en utilisant le sel lorsqu’un certain volume a été traité. Vous évitez ainsi le gaspillage d’eau et de sel. Vous réduisez ainsi votre impact environnemental et faites de belles économies sur une année.

Publié le 12 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.