5 causes en faveur de l’adoucisseur d’eau

Partager sur

effet-calcaire-robinet

Simple à installer et à utiliser, un adoucisseur d’eau préserve votre peau des méfaits du calcaire. Mais ce matériel est bien plus utile encore. Il est garant de la qualité de l’eau et fait gagner de l’argent à ses propriétaires. Souhaitez-vous savoir comment ? Alors, découvrez les effets de l’eau dure sur la santé et les 5 causes en faveur de l’adoucisseur d’eau

Les effets de l’eau dure sur la santé

Qu’est-ce que l’eau dure ?

L’eau dure est une eau trop chargée en ions calcium (Ca2+) et en magnésium (Mg2+). Par conséquent, plus une eau est dure, plus elle est riche en calcaire.

La dureté de l’eau peut varier du tout au tout en fonction des régions. En Bretagne, l’eau est plus douce grâce à son sol granitique et sablonneux. Cependant, l’eau du Jura est bien plus dure en raison de ses sols composés à 95% de calcaire et de marne lacustres. Selon l’endroit où vous vivez, il vous faudra donc être plus ou moins prévoyant.e.s.

Envie de connaître la dureté de l’eau de votre région ? Visitez le site du ministère chargé de la santé ou rendez-vous directement à la mairie.

Vous avez trouvé ? Alors, voici comment se mesure la dureté d’une eau (1° correspond à 10 milligrammes de calcaire) :

  • 0 à 8° : eau très douce
  • 8 à 15 ° : eau douce
  • 15 à 30° : eau moyennement dure
  • Eau supérieure à 30° : eau très dure

Si la qualité de votre eau se situe entre 15° et 30°, alors un adoucisseur d’eau est vraiment nécessaire. Au-delà, la question ne se pose plus !

Les effets du calcaire sur la santé

eau-calcaire-robinet

Lorsque le calcaire atteint votre intérieur, il cumule les mauvais points. D’abord, il encrasse vos tuyauteries, votre système de chauffage et tous vos appareils électroménagers. Dès lors, ceux-ci sont plus susceptibles de tomber en panne ou de moins bien fonctionner.

D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué des traces blanches sur vos verres après un lavage en lave-vaisselle ? Celles-ci sont dues au calcaire. Par son action, le calcaire dépose du tartre et crée une surconsommation énergétique. Ainsi, vos robinets brillants se détériorent lentement avec le temps et votre pommeau de douche devient de moins en moins efficace. En outre, l’utilisation de produits chimiques pour éliminer le calcaire commence à décolorer le chrome. Bref, c’est un cercle sans fin.

Pourquoi éliminer le calcaire ?

En chassant le calcaire, vous commencerez à protéger vos appareils électroménagers. De ce fait, ils fonctionneront mieux et plus longtemps ! Et vous ferez des économies considérables, année après année.

Qui plus est, votre maison aura l’air plus propre et votre salle de bain plus brillante sans le moindre effort. Finalement, tout le temps passé à éliminer le calcaire pourra être utilisé à meilleur escient.

Quelle est la solution la plus rapide pour éliminer le calcaire ? Installer un adoucisseur d’eau.

5 causes en faveur de l’adoucisseur d’eau

1. L’adoucisseur d’eau vous fait gagner de l’argent

Vous l’aurez compris, les dégâts du calcaire sont réduits à néant avec l’achat d’un adoucisseur d’eau. Et ce, quel que soit le type d’adoucisseur d’eau que vous choisissez. Ainsi, votre machine à laver, votre lave-vaisselle et votre système de chauffage vous remercieront. Comment ? Tout simplement en restant plus longtemps à vos côtés, ce qui vous permettra d’économiser des frais de maintenance et de remplacement. Mais ce n’est pas tout ! La pression de l’eau reviendra à la normale et vos vêtements seront plus doux qu’auparavant.

2. Il rend le ménage moins fastidieux

nettoyage-facile-adoucisseur-eau

Si vous faites partie des personnes qui détestent le ménage, un adoucisseur peut être une nécessité pour vous. Moins de tartre, c’est aussi moins de taches et de marques. En conséquence, votre salle de bain brillera de mille feux tout comme vos :

  • verres, assiettes, casseroles
  • contours de baignoire
  • parois de douche
  • lavabos
  • robinets
  • bouilloires et cafetières

3. Résout des problèmes capillaires et dermatologiques

peau-douce-adoucisseur-d-eau

Votre peau appréciera d’être lavée à l’eau douce, car une teneur en minéraux élevée dans l’eau dure diminue sa capacité à retenir l’eau. Chez l’enfant comme chez l’adulte, une eau dure peut mener aux problématiques suivantes :

  • Perte d’élasticité
  • Apparition de rides (chez l’adulte)
  • Assèchement cutané
  • Eczéma
  • Obstruction des pores

Et non seulement la peau est plus saine, mais les cheveux plus brillants ! En effet, les minéraux présents dans l’eau dure ne facilitent pas le rinçage et assèchent les cheveux. D’autre part, ce type d’eau peut causer des pellicules et une sensation de cheveux de paille.

Si vous avez l’impression que vos cheveux manquent de souplesse et d’éclat, le problème n’est pas forcément lié au shampoing ou à la fréquence de lavage. Un adoucisseur d’eau est simplement nécessaire.

4. Un adoucisseur d’eau limite votre utilisation de produits d’entretien

moins-produits-entretien-grâce-adoucisseur-d-eau

Plus besoin de récurer les contours de votre robinet avec vos nombreux produits anticalcaires. Les zones humides de votre maison deviennent plus faciles à nettoyer et votre machine à laver demande moins de détergent !

5. Et améliore votre qualité de vie

famille-en-cuisine-devant-le-robinet

En réalité, l’installation d’un adoucisseur d’eau peut solutionner tout un tas de problèmes. De toute évidence, ce matériel vous fera économiser du temps et de l’argent, mais il améliorera aussi votre qualité de vie.

Vous n’aurez plus ce goût légèrement métallique lorsque vous boirez de l’eau. Votre bébé n’aura plus de rougeurs ou d’irritations après le bain. Votre facture énergétique sera amoindrie. Tout ce qu’il vous reste à faire :

Pour vous, IZI by EDF fait intervenir un professionnel de son réseau afin de protéger vos installations sanitaires et électroménagères au plus vite. Ainsi, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de votre adoucisseur d’eau à vie !

Simuler un devis d'installation d'adoucisseur d'eau

Publié le 16 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.