Comment agrandir une pièce avec du papier peint ?

Partager sur

agrandir-piece-papier-peint

Le papier peint se décline à l’infini. Il propose de nombreux coloris et toute sorte de motifs. L’un des atouts majeurs du papier peint est qu’il peut agrandir visuellement une pièce. En fonction de la pose, vous pourrez donner de la longueur ou de la hauteur. Comment choisir les bons modèles ? Comment les poser pour obtenir l’effet escompté ? IZI by EDF vous répond !

Faire le bon choix de couleurs

Pour agrandir visuellement un petit espace, il est judicieux d’opter pour des teintes claires. Celles-ci ont la capacité de refléter la lumière et donc de donner une sensation d’espace aux pièces de petite superficie.

Bien sûr, vous pouvez opter pour le blanc, qui est indémodable et qui s’accorde avec tous les styles de décoration. Mais il existe d’autres teintes claires très tendance, comme la couleur lin, le gris ou encore le beige.

Sachez que pour donner de la profondeur à une pièce, vous pouvez miser sur une teinte claire pour trois murs et choisir un papier de couleur sombre pour le quatrième. Attention ! Celui-ci ne doit jamais se trouver face à une fenêtre, car la luminosité serait considérablement réduite et l’effet d’agrandissement souhaité serait tout simplement annulé.

Le papier peint à rayures pour travailler la hauteur et la profondeur

Le papier peint à rayures a de très nombreux atouts. Le premier est qu’il s’adapte à vos envies. Les rayures peuvent être fines ou larges et vous avez un grand choix de coloris. Il est à noter que ce type de papier peint est indémodable aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher. Son avantage principal est qu’il permet de travailler les perspectives.

Les rayures ont la capacité d’agrandir un espace. Par exemple, un plafond bas sera corrigé par des rayures verticales. Qu’elles soient fines ou épaisses, elles donneront de la hauteur à la pièce. Les rayures horizontales permettent de donner de la profondeur. Sachez que si les rayures sont marquées, il est judicieux de ne pas poser de papier peint sur tous les murs de la pièce. Choisissez un ou deux murs (en angle) et optez pour une teinte neutre et claire sur les autres murs.

Bon à savoir : des rayures adaptées à votre style

Les rayures fines dans des coloris traditionnels conviennent parfaitement à un intérieur de style classique. Les rayures larges apportent quant à elles beaucoup de modernité.

Le papier peint à effet pour attirer le regard

Comme nous l’avons déjà souligné, il existe une très grande variété de papier peint et donc beaucoup de motifs. Pour agrandir une petite pièce grâce au revêtement mural, vous pouvez privilégier les papiers peints atypiques. L’une des solutions est de recouvrir un mur entier avec un paysage. Les autres murs devront être blancs. Cette astuce donne de la profondeur et l’originalité fait oublier le volume. Sachez que tout type de trompe-l’œil fonctionne.

Le papier peint aux motifs minéraux est lui aussi une excellente alternative. Il vous permet de donner une autre dimension à un espace réduit. Pour cela, choisissez un papier peint avec des imprimés brique, pierre ou encore effet ardoise.

Les papiers à motifs XXL pour agrandir une pièce avec style

Vous aimez l’originalité ? Pour agrandir visuellement une pièce, vous pouvez opter pour un papier peint à motifs XXL. Celui-ci peut arborer des fleurs géantes, des végétaux, des formes géométriques… Une fois de plus, il ne faut pas recouvrir tous les murs, un ou deux suffisent. Associés à la simplicité du blanc, les motifs attireront le regard sans réduire l’espace. 

Quelques conseils en plus pour agrandir visuellement une pièce

Pour qu’un espace paraisse plus grand, il est important d’opter pour un papier peint adapté. Il faut aussi bien choisir le mobilier en privilégiant des éléments peu imposants et dans des teintes claires. Pensez aussi à ne pas surcharger l’espace, les petites pièces doivent toujours être débarrassées et bénéficier d’un bon éclairage.

La pose d’un papier peint n’est pas simple, surtout si vous choisissez des papiers à motifs. Pour que le rendu soit impeccable et qu’il mette en valeur votre intérieur, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Renseignez-vous auprès du réseau IZI by EDF.

Pose de papier peint

Publié le 24 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.