Quelle aide financière pour transformer une baignoire en douche ?

Partager sur

aide financière douche

Avant d’entreprendre de grands travaux d’aménagement, il est toujours bon de savoir quels types d’aide financière vous serviront à transformer votre baignoire en douche. Voyons ensemble les différentes étapes de l’obtention d’une aide financière et les solutions pour profiter de remises et faire des économies sur votre projet.

Comme pour tous les travaux, faites vos recherches et soyez sûr de ce que vous voulez faire avant d’acheter ou commencer à tout casser. Plus votre projet sera sérieux et bien étudié, plus vous pourrez économiser de temps et d’argent.

Qui contacter pour bénéficier d’une aide pour changer sa baignoire ?

La première à contacter est Action Logement. Cette agence permet d’obtenir une aide pour transformer sa baignoire en douche ou pour des travaux d’accessibilité d’un montant allant jusqu’à 5000 euros.

Ensuite, vous pouvez entrer en contact avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ils financent de nombreux types de travaux comme la pose d’un monte escalier électrique ou l’aménagement de vos pièces afin d’en accroitre la sécurité ou l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas tout, dans un projet pour transformer votre baignoire en douche, ils peuvent aussi vous aider. Grâce à cette agence, vos dépenses peuvent être fortement allégées.

La CAF pour obtenir une aide financière ?

Les services de l’État et la CAF (Caisse d’allocation familiale) peuvent aussi vous aider dans vos travaux. Il existe bien entendu des plafonds d’aide et des critères d’acceptation, mais nous y reviendrons plus bas.

Différentes interventions sont prises en compte par la CAF pour l’obtention d’une aide financière :

  • L’amélioration
  • L’assainissement
  • La réparation
  • L’adaptation de votre logement

Il s’agit d’un prêt qui peut couvrir jusqu’à 80 % de vos dépenses, avec un taux de 1 %. Vous devrez respecter les grilles tarifaires pour vos travaux. Demandez l’aide d’une personne de leur bureau pour vous accompagner dans vos démarches. Ce prêt n’exige pas de condition de ressources, il sera accordé selon les fonds disponibles.

Qui peut profiter d’une aide financière pour transformer sa baignoire en douche ?

Dans le cas d’Action Logement ces aides sont généralement destinées aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Voici quelques critères qui précisent qui peut en bénéficier.

aide financière douche travaux

D’autres règles existent. Votre logement doit impérativement être votre résidence principale (sénior ou personne en perte d’autonomie). Il doit également appartenir à un parc privé et doit être situé sur le territoire français.

  • Personnes retraitées d’une entreprise privée de 70 ans, ou plus.
  • Les salariés ou retraités d’une entreprise privée qui ont au moins de 60 ans et qui font face à une perte d’autonomie.
  • Être un salarié d’une entreprise privée, qui hébergerait un ascendant se trouvant dans une situation précisé ci-dessus.
  • Ou encore des propriétaires bailleurs dont la location se trouvant dans une des deux premières situations mentionnées ci-dessus.

Les critères de l’ANAH pour les aides financières

Pour l’ANAH il faut être propriétaire occupant depuis plus de 15 ans son logement. Il existe aussi un plafond de ressources pour l’attribution des aides. Par exemple une demande d’aide déposée en 2016, il faudra que vous preniez compte de votre revenu fiscal de référence de 2014 (sur votre avis d’imposition de 2015). Il est aussi important de connaître la catégorie à laquelle vous appartenez. Il y a deux cas possibles, les ressources modestes ou très modestes.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site : https://www.anah.fr

Dans le cas de la catégorie de ressources très modestes, il est envisageable que la prise en charge s’élève à 50 % du montant total. Pour la seconde catégorie, l’aide est échelonnée entre 5 % et 35 % du montant total de l’intervention hors taxes.

Par exemple, si l’un de vos parents, ou un proche, vit seul et que leur revenu fiscal de 2014 est inférieur à 19900 euros, une demande d’aide effectuée en 2016 sera acceptée.

Aides travaux

Installation d'une baignoire

Comment obtenir l’aide financière de l’ANAH

Si vous souhaitez passer par l’ANAH pour obtenir une aide financière pour la transformation de votre baignoire en douche, vous devrez prendre contact avec un point Rénovation que vous trouverez sur leur site internet. Il vous faudra saisir votre code postal pour obtenir les coordonnées de l’agence la plus proche.

Si votre projet est accepté, vous serez orienté vers l’agence de l’ANAH. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas lâché dans la nature comme ça, un conseiller sera là pour vous épauler dans la durée de votre démarche. Puis un spécialiste viendra faire un diagnostic chez vous et vous accompagnera tout au long de votre projet.

Ses services sont nombreux, mais les plus pratiques pour un particulier qui cherche une aide financière pour transformer sa baignoire en douche sont l’analyse des devis et le conseil sur la saisie du dossier d’aide. Enfin, il pourra aussi vous conseiller sur une entreprise qui exécutera les travaux.

À savoir aussi que votre caisse de retraite (celle de base), peut vous accompagner tout au long de votre projet d’aménagement de votre logement, vous pouvez le consulter sur leur site internet. N’hésitez pas à les contacter.

aide financière douche baignoire

Quels sont les travaux qui peuvent bénéficier d’une aide ?

Ces aides permettent de financer la transformation de votre salle de bain. Si vous disposez chez vous d’une baignoire, elle peut être modifiée en douche italienne avec un sol antidérapant, mais vous pouvez également bénéficier d’un lavabo adapté pour les personnes à mobilité réduite et même d’une installation d’une cuvette de toilette rehaussée avec un réservoir et d’une barre d’appui ergonomique.

Des travaux complémentaires peuvent s’ajouter. Par exemple, vous pouvez inclure l’installation des portes de douche, des éclairages de sécurité ou d’autres équipements qui amélioreraient l’accessibilité ou la sécurité des locaux.

Aide financière : choisir l’entreprise :

Les seules entreprises qui réalisent vos travaux doivent vous présenter le label Qualibat. Ce label de qualification et de certification prouve qu’ils ont des compétences techniques et professionnelles, ainsi qu’une gestion de la qualité. Ce professionnalisme vous aidera à trouver les meilleurs matériaux pour tirer le meilleur parti de l’aide financière pour la transformation de baignoire en douche.

Le demandeur doit solliciter une intervention, fait par un assistant de maîtrise d’ouvrage.

Les détails du versement des aides financières

Avec Action Logement, le versement intervient lors de la réception des factures faites par l’entreprise que vous aurez sollicitée. Ces factures doivent être datées de moins de 3 mois. De plus vous pouvez bénéficier d’une subvention d’Action Logement, ainsi que d’autres dispositifs qui sont prévus pour aider les séniors, comme un maintien à domicile des personnes âgées.

L’ANAH, quant à elle, attendra la fin des travaux pour débloquer les fonds sur présentation de tous les justificatifs.

Bon à savoir

Vous pouvez également bénéficier des aides de l’état (l’écoprêt à taux zéro). Elle sert à financer des travaux de rénovation effectués par un professionnel de la plomberie. Attention, ce professionnel doit être muni d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Si vous avez d’autres travaux supplémentaires, l’artisan que vous aurez choisi vous aidera à les identifier. Par contre si vous voulez bénéficier de cette aide de l’état, les travaux en question doivent concerner la production d’eau chaude sanitaire. Si cela vous intéresse il est possible d’emprunter entre 1000 euros et 30 000 euros, pour avoir droit à l’écoprêt à taux zéro, ainsi vous devrez effectuer des travaux d’isolation (ils vous sont proposés par forfait). De plus, vous pourrez atteindre un niveau de performance énergétique globale plus intéressant. Notez que le gain devra être estimé par un bureau d’études thermiques.

Pour l’installation de votre baignoire, faites appel à IZI by EDF.

Aides travaux

Installation d'une baignoire

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 25 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *

2 commentaires sur “Quelle aide financière pour transformer une baignoire en douche ?”

  • LESIMPLE dit :

    Bonjour, j’ai 58 ans, suis propriétaire, licenciée pendant le covid 19, et inscrite à pôle emploi.
    Puis- je bénéficier d’une aide financière pour remplacer ma baignoire par une douche.
    Je vis seule et ne suis pas handicapée.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    • mayane bessac dit :

      Bonjour, dans votre situation, étant propriétaire, je vous invite à vous intéresser aux aides de l’ANAH qui propose des aides financières pour les propriétaires occupant depuis plus de 15 ans. Voici le lien vers leur site officiel https://www.anah.fr/. Vous pouvez également vous rapprochez d’un de nos chargé d’affaires qui vous guidera dans vos démarches et vos travaux en appelant le 09 70 258 258.