Quelles aides financières pour les murs extérieurs ?

Partager sur

Saviez-vous que 25 % des déperditions thermiques de votre habitation se font par les murs ? Un chiffre qui tend à démontrer que l’installation d’une isolation efficace sur les murs est efficace pour réguler sa consommation d’énergie et améliorer son confort thermique. Justement, il existe une solution idéale pour lutter contre cette évasion thermique : l’isolation et la couverture des murs extérieurs. Découvrez les aides financières disponibles pour la rénovation des murs extérieurs ! 

La Prime Énergie 

Disponible depuis 2005, la Prime Énergie est venue garnir les rangs des différentes aides financières mises en place dans le cadre de la transition énergétique. Elle encourage les foyers à rendre leurs habitations plus confortables et aussi, moins énergivores. Dans le cadre de ce mouvement bienfaiteur pour la planète, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à informer et encourager les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans différents pôles et justement, les murs extérieurs en font partie… Ainsi, l’isolation par l’extérieur (ITE) de vos murs est éligible à cette aide financière qui participe à la réduction du coût des travaux. La Prime Effy ou les Primes Énergies sont accessibles à tous, mais leur montant varie en fonction de la zone géographique. 

Pour l’obtenir, il suffit de faire une demande en ligne et de respecter les exigences suivantes :

  • Faire réaliser les travaux par un professionnel certifié RGE ; 
  • Opter pour une résistance thermique d’au moins 3,7 m2.KW au niveau de l’isolant ;
  • Avoir un logement d’au moins deux ans ; 
  • Choisir un isolant thermique certifié ACERMI, sinon un Avis technique ou un document technique d’application vous sera demandé. 

L’écoprêt à taux zéro ou Éco-PTZ

Rénover les murs extérieurs de la maison et plus particulièrement, installer une isolation thermique sur ces derniers, permet de bénéficier de l’écoprêt à taux zéro. Ce dispositif de financement permet d’obtenir un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros. Il s’agit d’un crédit avantageux, car il est sans intérêts et cumulable avec les autres aides financières disponibles.

Voici les conditions d’éligibilité : 

  • Avoir un logement d’au moins 2 ans ; 
  • Choisir un professionnel RGE pour la réalisation des travaux ; 
  • Rembourser le crédit sur une période de maximum 15 ans. 
Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique 

Le crédit d’impôt à la transition énergétique est un dispositif fiscal intéressant mis en place par le gouvernement. Une fois n’est pas surprise, cette aide est compatible avec l’installation d’une isolation extérieure sur votre façade. Le CITE concerne le prix de la main-d’œuvre, mais également le coût lié aux matériaux isolants. Le montant du crédit d’impôt est calculé en fonction de vos revenus, les revenus élevés peuvent déduire 25 euros par m2 et les revenus intermédiaires 50 euros par m2. Il est bon de noter que ce montant est tout de même plafonné sur 5 ans à 2 400 euros pour une personne seule et 4 800 euros pour un couple. Si d’autres habitants sont à charges dans le logement, il faut compter 120 euros de plus par personne. 

Les conditions pour être éligibles à cette aide financière pour les murs extérieurs sont : 

  • Réaliser les travaux de rénovation dans une résidence principale de plus de 2 ans ; 
  • Faire des travaux qui aident à réduire la consommation énergétique du logement ; 
  • Faire appel à un professionnel certifié RGE pour la réalisation ; 
  • Acheter le matériel auprès de l’artisan sélectionné ; 
  • Utiliser un isolant avec une résistance thermique d’au moins 3,7 m2 K/W. 

La TVA à taux réduit à 5,5 % 

Comme son nom l’indique, la TVA à taux réduit participe à la réduction de la taxe appliquée sur la main-d’œuvre et les matériaux utilisés pour les murs extérieurs. La pose de l’isolant est également prise en charge par cette aide accessible à tous et sans condition. 

Les autres aides financières disponibles pour la rénovation et l’isolation par l’extérieur 

Bonne nouvelle, il existe d’autres aides financières utiles pour réduire le coût de vos travaux en lien avec la rénovation et la pose d’une isolation thermique par l’extérieur sur vos murs. Découvrez-les sans attendre !

MaPrimeRénov’ 

Disponible depuis 2020, MaPrimeRénov’ est un dispositif coup de pouce qui se présente sous forme de chèque. Ce type d’aides financières bienveillantes est compatible avec l’isolation des murs extérieurs. Elle encourage les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs à rendre leur bien plus vert et écologique. En effet, elle est calculée en fonction des conditions de ressources et se destine aux ménages modestes, néanmoins tout le monde peut en profiter. Ce dispositif donne accès un généreux coup de pouce pouvant atteindre les 20 000 euros, sur une période de maximum 5 ans. 

Voici les conditions pour obtenir cette prime : 

  • Faire appel à un professionnel RGE ; 
  • Réaliser les travaux dans une résidence principale. 

Le programme habité Mieux de l’Anah

L’Agence Nationale pour l’Habitat, plus connue sous le nom de l’Anah, participe également à cette valse des aides pour la transition énergétique. En effet, dans le cadre de son programme « Habiter Mieux », elle délivre une aide financière aux foyers désireux d’engager des travaux d’isolation des murs extérieurs. Pour en bénéficier, il faut respecter certains plafonds de ressources et réaliser des travaux sur les murs extérieurs qui contribuent à réduire votre consommation d’énergie et optimiser votre rendement. 

Les aides des collectivités locales 

L’isolation d’un mur ou plusieurs murs extérieurs est un projet de rénovation qui permet de bénéficier de nombreuses aides financières au niveau de vos collectivités locales. En effet, chaque région, département et ville possède leurs propres dispositifs d’aides, alors rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour les connaître. 

Pourquoi faut-il isoler les murs extérieurs de la maison ?

Chez IZI by EDF, nous vous encourageons à entreprendre l’installation d’un isolant sur vos murs extérieurs suivie de la réalisation d’un ravalement de façade. Tout d’abord, cela va vous permettre d’offrir un coup de jeune à votre maison, mais en plus c’est une action qui va vous aider à réduire votre facture d’énergie. En effet, 25 % des déperditions thermiques se font par le biais des murs, ce qui entraîne une surutilisation de vos installations de chauffages et de ventilation. Résultat, votre consommation énergétique augmente et vos émetteurs de chaleur voient leur durée de vie se réduire. Alors, optez pour la pose d’une ITE sur les murs extérieurs pour améliorer vos performances énergétiques et parfaire, votre confort thermique. 

Aides travaux

Rénovation des murs

Publié le 1 Juillet 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.