Quelles aides financières pour les travaux d’une cuisine ?

Partager sur

Quelles aides financières pour les travaux d’une cuisine ?

La cuisine est une pièce indispensable dans une maison, elle permet de se restaurer et de se réunir autour de délicieux plats en toute convivialité. Peu à peu, cette pièce s’est ouverte sur les autres espaces de vie pour devenir une partie du cœur de la maison. Résultat, elle profite désormais d’un style plus moderne et d’autant de soin que le reste des pièces de la maison au niveau de la décoration. Seulement voilà, la réalisation de travaux dans une cuisine peut vite devenir coûteuse, en général la rénovation d’une cuisine reste l’une des plus chères dans une habitation, et cela quel que soit le type de travaux. Voilà pourquoi, chez IZI by EDF, nous avons regroupé pour vous, toutes les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique et capable de vous aider à financer les travaux dans cette pièce humide. Découvrez-les sans attendre ! 

Profiter de la TVA à taux réduit pour acheter une cuisine neuve 

cuisine blanche avec crédence carrelage blanc et étagère en bois

En France, le taux de TVA actuel est de 20 %, seulement depuis la loi pour la transition énergétique, RT 2012, l’État souhaite encourager la réduction des émanations polluantes liées au secteur de l’habitat. Nos maisons sont très énergivores et les aides financières proposées sont là pour réduire la pollution atmosphérique tout en réduisant les inégalités et la précarité énergétique. Ainsi démarra la transition énergétique, une démarche qui donna vie à la TVA à taux réduit, qui se décline en deux versions : 

  • La TVA à 5,5 % : réservée aux travaux de rénovation énergétique ;
  • La TVA à 10 % aussi connue sous le nom de TVA intermédiaire : elle est destinée à l’amélioration, l’entretien, l’aménagement ou encore le relooking du logement. Elle est donc compatible avec les travaux de rénovation de la cuisine.
Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Cuisine}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

C’est un excellent moyen de financer une partie de vos travaux ou du moins d’en amortir le coût puisque cette aide réduit les taxes alliées aux fournitures ou à la pose des équipements. Autrement dit, quand vient le moment d’acheter votre cuisine équipée vous bénéficiez de ce taux intermédiaire très avantageux. Seule règle à respecter : avoir uniquement un seul intermédiaire, vous devez acheter, faire réaliser, poser et changer la cuisine par l’entreprise. 

Réaliser un bon investissement grâce à la déduction d’impôt 

Si la rénovation de la cuisine intervient dans votre résidence principale, vous avez la possibilité de prétendre à un dispositif de défiscalisation, à condition évidemment que cette intervention permette de rendre votre lieu de vie plus confortable. Cela signifie que si vous réalisez des travaux capables de moderniser les équipements et d’optimiser les performances de la pièce, alors vous pouvez déduire vos dépenses de vos impôts. 

La déduction d’impôt, incluse dans la liste des aides financières cuisine, est possible uniquement si vous ne touchez pas à la superficie de votre habitation. Ainsi, si votre choix se porte sur une rénovation intégrale de la cuisine, tout votre investissement sera déductible sur votre prochaine fiche d’impôts. Encore une fois, cette réalisation doit être effectuée par une entreprise éligible et conforme aux exigences de ces aides financières pour la cuisine.

Rénover la cuisine avec les subventions de l’Anah

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, plus connue sous le surnom de l’ANAH, propose un programme intitulé « Habiter mieux » avec lequel, elle offre des subventions aux particuliers désireux d’entreprendre de rénover énergétiquement leur habitat. Cependant, les primes de l’ANAH sont aussi accessibles aux foyers voulant rénover la cuisine. 

Cette aide financière n’est ni un dispositif fiscal, ni une réduction de taxe, résultat les conditions d’accès sont plus exigeantes. Votre logement doit avoir au moins 15 ans et vos travaux doivent permettre d’améliorer votre confort thermique et vos performances énergétiques. De plus, le montant varie en fonction d’un barème régional. En règle générale, les propriétaires occupants ont une prise en charge du chantier variant de 20 à 50 %. Tandis que les propriétaires bailleurs obtiennent un financement de 20 à 30 % en moyenne. Autre chose à savoir : seules les tâches lourdes sont prises en charge… 

La prime à l’amélioration de l’habitat, une autre aide pour les travaux dans la cuisine 

cuisine beige avec élément en bois îlot central et tapis a motif gris

Le financement des travaux de la cuisine peut également se faire par le biais d’un autre soutien financier : la prime à l’amélioration de l’habitat. Mise en place, par la Direction départementale de l’Équipement, cette aide financière concerne la réfection pu la mise aux normes d’habilité comprenant, l’électricité, la plomberie, la ventilation, etc. Autrement dit, tous les secteurs capables de vous faire espérer une économie d’énergie et un gain de confort. La prime à l’amélioration de l’habitat est également prévue pour les travaux d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes à mobilité réduite, aux personnes souffrant d’un handicap, voire les travailleurs manuels travaillant la nuit. 

En ce qui concerne son éligibilité, il faut être propriétaire occupant d’un logement de plus de 20 ans. De plus, votre demande est étudiée et donne accès à un montant TTC variant en fonction de votre localisation et de vos conditions de ressources. La prime est ensuite versée à la fin des travaux de la cuisine

Se renseigner auprès des collectivités locales pour la rénovation de la cuisine 

Autre axe de recherche pour dénicher des aides financières lors de la rénovation d’une pièce telle que la cuisine : la municipalité. Et oui, il existe des aides régionales proposées par les collectivités locales pour ce type de travaux, pour les connaître il suffit de se renseigner auprès de l’ADIL. Ces aides varient d’une région à l’autre, tout comme les conditions d’éligibilité sont différentes selon le secteur. La seule chose à savoir reste que ces subventions versées par le Conseil Général sont tournées vers un accès à une maison écologique. Autrement dit, elles sont accessibles pour les travaux liés à la réalisation d’économies d’énergie ou encore au développement durable. Alors, si vous rénovez votre cuisine dans un but de la rendre plus verte, tentez votre chance ! 

Cuisine

Pose de cuisine

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *