Isolation thermique : quelles aides financières ?

Partager sur

isolation thermique logement aides

La transition énergétique est fortement encouragée par l’État et les professionnels du bâtiment et vise à réduire l’impact environnemental des habitations énergivores. Pour réussir à convaincre la population d’entreprendre des travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie, il existe de nombreuses aides financières dédiées à la réduction du coût de vos réalisations. Certaines de ces subventions sont dédiées à l’amélioration de votre confort thermique et au changement de votre isolation thermique qu’elle soit au sein des murs, des sols, du plafond, des combles, de la toiture ou encore au niveau de vos ouvertures. 

Alors, afin de vous aider à mieux comprendre les dispositifs financiers mis en place pour la rénovation de votre isolation, nous avons préparé un article énumérant toutes les aides et leurs conditions d’accès. Venez vite les découvrir et découvrez si votre amélioration de performance énergétique est compatible ! 

Le CITE qui fusionne avec MaPrimeRenov

isolation thermique dans mur en bois

Pour démarrer cette liste d’aides financières pour l’isolation thermique (sachez qu’il existe aussi des aide pour l’isolation phonique), nous parlons le CITE, aussi connu sous le nom de Crédit d’Impôt à la transition énergétique. Un dispositif qui a vu le jour en 2016 et qui, à partir de 2021 va fusionner avec l’aide MaPrimeRénov afin de convenir à plus de ménages. Cette fusion entre les deux subventions permet d’accorder le CITE ou bien MaPrimeRenov en fonction des revenus des occupants.

Pour être éligible à MaPrimeRenov, il faut être propriétaire occupant ou occupant à titre gratuit d’une habitation de plus de 2 ans. Il est également nécessaire que les travaux d’isolation se déroulent dans une résidence principale et que vous soyez fiscalisé en France. Sans oublier que vos travaux de rénovation énergétique ou remplacements de vos isolants doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE. Si vous remplissez les conditions de ressources, c’est-à-dire que vous êtes considérés comme un foyer modeste ou très modeste, vous pouvez obtenir jusqu’à 100 euros par mètre carré pour l’amélioration de votre isolation. 

Les Primes Énergies 

Le CITE ou MaPrimeRenov n’a désormais plus de secrets pour vous ! Néanmoins, il existe une autre aide financière de ce type : les Primes Énergies. Tous ces dispositifs sont cumulables et contribuent à réduire significativement l’investissement nécessaire pour la réalisation des travaux. Ces primes sont financées par les entreprises considérées comme polluantes, elles fonctionnent par le biais de Certificats Économies Énergies ou CEE. Pour en bénéficier, il vous suffit de faire la demande et de réaliser des travaux permettant de réduire votre consommation d’énergie d’au moins 25 %. Le montant de ce don par chèque varie en fonction de vos conditions de ressources.

L’Éco-prêt à taux zéro 

Aussi connu sous le nom d’Éco-PTZ, l’éco-prêt à taux zéro offre un accès à un prêt financier avantageux sans intérêt avec un remboursement sur 10 ans, voire 15 ans. Son montant varie selon les revenus, mais n’excède jamais les 30 000 euros. Il vise à encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation thermique comme le changement des isolants au profit d’une isolation plus performante et protectrice. Pour avoir accès à cette aide, vous devez être le propriétaire d’une résidence principale de plus de 15 ans, il concerne aussi les copropriétés. Pour obtenir cette éligibilité, il est nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés RGE pour l’installation de l’isolation. Il s’agit de spécialistes capables de vous fournir un résultat sur mesure, plus que sécurisé et confortable. Sans oublier que l’Éco-PTZ est cumulable avec l’aide à la solidarité écologique, l’aide MaPrimeRenov ou encore avec un prêt complémentaire spécial développement durable. 

Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

La TVA à taux réduit 

homme installation un isolant thermique par l'extérieur

Pour la pose, la rénovation ou l’aménagement d’une isolation dans les combles, vous pouvez profiter de la TVA à taux réduit. Cette aide est une diminution des charges qui s’applique sur le montant des achats des différents équipements lié au confort thermique. Justement, l’isolation en fait partie ! Alors, pour la réalisation d’un rafraîchissement de votre isolation intérieure ou la mise en place d’une isolation extérieure (ITE) vous pouvez en profiter. Nous rappelons que cette TVA réduite est cumulable avec MaPrimeRénov et le CITE. 

Les subventions de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat, dont l’acronyme est l’Anah, a mis en place un programme financier appelé « Habiter Mieux ». Ce dernier donne accès à des primes avantages, sûrement les plus intéressantes du marché, pour les travaux liés à la transition énergétique. Bingo, vous pouvez en profiter pour le changement de l’isolation thermique ! En effet, cette subvention surprenante peut vous permettre l’obtention d’un financement capable de prendre en charge jusqu’à 50 % de vos dépenses. Voici les conditions d’éligibilité à l’aide de l’Anah : 

  • Être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans ; 
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources.

Attention, la prime proposée par l’Anah n’est pas cumulable avec un éco-prêt à taux zéro…

Le chèque énergie 

homme soufflant isolant dans les combles

Moins connu que tous les autres dispositifs financiers disponibles pour la réalisation d’une meilleure isolation, le chèque énergie fait pourtant bien partie de cette liste ! Effectivement, ce chèque remplace certains tarifs sociaux en lien avec l’énergie. Il fait office de soutien auprès des foyers les plus modestes pour participer à la lutte contre la précarité énergétique. Cette subvention est délivrée sous forme d’une aide pour payer les factures d’énergie. Autrement dit, chaque mois d’avril vous le recevez pour réduire votre budget énergétique. Afin d’obtenir ce dispositif pour vos travaux de rénovation de l’isolation, il faut répondre aux conditions de revenus et faire appel à des artisans qualifiés RGE.  

Justement, les professionnels du réseau Izi by EDF remplissent toutes les conditions et se tiennent prêts pour la réalisation de vos travaux. N’hésitez pas à demander vos devis !

Les aides des collectivités locales 

Tout comme pour les travaux en lien avec les équipements de chauffage, il existe des aides financières au sein des collectivités locales pour faciliter le financement d’un changement d’isolation. En effet, les départements, régions ou villes disposent de différents programmes dédiés à la transition énergétique, par conséquent, rapprochez-vous de votre municipalité pour en connaître le détail. Dans ce cas de figure, les subventions varient en fonction de la localisation et les conditions d’éligibilité changent d’une commune à l’autre ! 

Aides travaux

Simuler votre devis travaux en ligne

Publié le 16 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.