Aménagement d’une chambre bébé : nos 13 astuces

Partager sur

chambre pour bébé

Une fois que bébé est annoncé, il faut rapidement réfléchir à son espace pour que sa chambre rime avec cocon, comme le sont les bras de maman ou papa. Aménager une petite chambre agréable peut se révéler être une vraie équation en fonction de la pièce choisie. Découvrez nos 13 astuces pour l’aménagement d’une chambre de bébé en un univers cosy et rassurant.

La « bonne » pièce pour bébé

Premier sujet central quand il s’agit de créer une chambre bébé : le choix de la pièce pour accueillir le nouveau-né. En fonction de la configuration de votre logement, vous devrez idéalement opter pour un espace isolé des bruits de l’extérieur. La sérénité sera le maître mot, donc n’hésitez pas à influer cette atmosphère jusque dans le choix du mobilier. Les indispensables de la chambre de bébé se résument sur les doigts d’une main :

  • Un berceau ;
  • Une commode ;
  • Une table à langer ;
  • Un fauteuil pour le bercer.

Jouez avec la psycho-décoration

Peu importe le sexe du nourrisson, les roses poudrés et dragée sont plébiscités pour l’aménagement d’une chambre de bébé. Il faut dire que ces tons, particulièrement agréables et doux, apportent sérénité et apaisement pour les plus jeunes. Il existe tout un tas de teintes de peinture pour une chambre de bébé qui s’apparentent à ces roses :

  • Rose pêche ;
  • Rose saumoné ;
  • Vieux rose ;
  • Sable rosé ;
  • Rose chair…

En plus d’apporter de la douceur, elles se marient très facilement avec des tons plus neutres tels que le gris perle, le beige ou encore le blanc cassé. On vous le dit : idéal pour filles comme pour garçons !

La place du berceau

Le berceau est l’élément central pour aménager la chambre de bébé. En fonction des modes et des tendances, il y en a toujours qui sont les préférés des mamans. Pour autant, l’important quand vous choisirez votre berceau c’est de s’assurer que celui-ci est évolutif. Pour ces premiers moments dedans, le bébé va chercher à se rassurer comme s’il était encore dans le ventre de sa mère. Au fil des mois, il aura besoin d’autres sensations. Ceux qui ont le plus le vent en poupe sont les berceaux qui mixent design et écologie. N’hésitez pas à placer le lit ni trop près ni trop loin d’une fenêtre pour suivre les principes du feng-shui.

Berceau-bébé

Contraintes et bien-être

En fonction de la configuration de votre pièce, vous n’aurez pas toujours le choix quant à l’emplacement du lit de bébé. Comme expliqué précédemment, appliquez quelques principes de feng-shui pour vous assurer que les énergies sont bonnes pour poser le mobilier. Le point le plus important : que la lumière ne soit jamais directe, mais tout le temps voilée pour un maximum de douceur.

Un environnement cocooning

Pour lui construire l’environnement le plus feutré possible, il faut minimiser autant que possible les agressions extérieures sans pour autant les faire totalement disparaître. Un éclairage trop franc, une musique trop forte, le soleil qui rentre directement dans la chambre… tous ces éléments sont à prendre en compte. Même chose dans le choix des matériaux et des accessoires de décoration, certains sont synonymes de douceur :

  • Les bois blonds ;
  • Les moquettes et tapis…

Un air pur : la clé

Autre élément primordial pour aménager une chambre de bébé, ne pas rogner sur la qualité de l’air. L’atmosphère est aussi influencée par ce point trop souvent négligé. Si vous décidez de peindre la pièce, n’utilisez jamais de revêtements avec COV, et pour l’ameublement, pas de mobilier en bois collé. La qualité générale de l’air dépend de beaucoup de choses, alors essayez d’intervenir sur ce que vous pouvez changer : aérez l’espace une à deux fois par jour et pas de température au-dessus de 20 °C.

Des rangements en ordre

Pour optimiser l’espace, d’autant plus si vous devez faire l’aménagement d’une petite pièce ou bien d’une chambre de bébé et parents, mieux vaut tout organiser au carré. Peu de meubles, mais juste ce qu’il faut pour ranger les affaires du nourrisson, et si la pièce est petite, pas de mobilier d’aspect lourd qui pourrait la rendre plus étroite visuellement.

Rangement-bébé

Optimiser une toute petite pièce

Ne culpabilisez pas si votre chambre de bébé est toute petite. Il existe des astuces pour savoir comment aménager une petite chambre de bébé. Pour valoriser une petite pièce, on joue sur la lumière, la juxtaposition de peu de meubles et on mise sur le graphisme ou la couleur sur un seul mur. Juste pour donner un peu de caractère.

Et si vous misiez sur le baldaquin ?

La psycho-décoration promulgue les voilages à 100 %. L’ambiance tamisée est vraiment la clé pour l’aménagement d’une chambre de bébé. Le baldaquin à lui tout seul permet de donner cette ambiance cosy comme une bulle toute douce.

La question du mobile

Impossible de ne pas avoir de mobile dans la chambre de bébé, c’est l’élément-clé avec le lit. Il permet de calmer le nourrisson, mais aussi de l’éveiller quand il a encore les yeux grands ouverts dans son lit. N’hésitez pas à l’installer au-dessus du ventre ou des pieds du bébé pour un maximum de sérénité. Le bras articulé permettra de le mettre où vous voulez.

Un linge de lit en mode « doudou »

Le linge de lit est aussi un sujet qu’il ne faut pas rogner. Optez pour des matières naturelles qui donnent des sensations de douceur sur la peau : satin, coton, velours, laine naturelle… Évitez les matières synthétiques et complétez votre ensemble par des coussins ou encore des doudous.

lit-doudou

Une chambre hors du cadre

Vous n’avez pas envie d’un univers trop enfantin ? Qu’à cela ne tienne, personne ne vous jettera la pierre, car de plus en plus de parents choisissent de sortir des codes en ajoutant caractère et originalité. L’ameublement en revanche est pensé comme une pièce de vie faite pour les moments de jeu du bébé.

Opter pour une thématique décoration

Pour savoir comment aménager la chambre de bébé, vous pouvez décider d’opter pour une décoration thématique. Moins passe-partout que les chambres plus traditionnelles, vous pouvez jouer la carte de l’originalité jusqu’au bout.

Peu importe l’espace même si vous devez faire l’aménagement d’une chambre de bébé dans un petit endroit, c’est tout à fait possible. Faites-vous plaisir tout en gardant à l’esprit qu’il faut privilégier des formes simples, harmonieuses et gracieuses.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour offrir à votre enfant une chambre cocooning. Vous savez comment réaliser l’aménagement du mur au plafond pour diffuser une atmosphère apaisante et sereine à votre nouveau-né.

Devis rénovation

Publié le 22 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *