Cuisine dinatoire : comment l’aménager ?

Partager sur

amenagement-cuisine-dinatoire

Longtemps reléguée au rang de pièce fonctionnelle, la cuisine est à nouveau à l’honneur dans l’aménagement d’intérieur. Quelle que soit sa taille, elle ne sert plus uniquement à préparer les repas, mais également à les déguster en tête à tête ou en famille. Voici les conseils d’IZI by EDF pour aménager une cuisine dinatoire chaleureuse et pratique.

Quelle cuisine dinatoire pour quel espace ?

Toutes les cuisines ne sont pas organisées de la même manière. Elles n’offrent donc pas toutes les mêmes possibilités pour aménager une cuisine dinatoire.

Cuisine en L

Si vous avez une cuisine en L, vous avez de nombreuses options pour y aménager un espace repas. Vous pourrez par exemple faire installer un comptoir en continuité du plan de travail. Il sera également possible d’envisager la création d’une table intégrée. Enfin, la table amovible pourra bien évidemment venir agrémenter votre cuisine dinatoire. Pour savoir quel aménagement conviendra le mieux à votre espace et à vos habitudes, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF qui pourront vous orienter vers un spécialiste de ces installations sur mesure.

Cuisine en longueur

L’organisation d’une cuisine en longueur est toujours délicate. Pour ne pas gêner la circulation, il est important de respecter la disposition particulière de la pièce. L’emplacement de la porte d’entrée est alors un élément stratégique pour imaginer l’aménagement d’une cuisine dinatoire. Si elle se trouve dans le prolongement du « couloir » central de la cuisine, alors le comptoir est tout indiqué. Toutefois, si vous disposez d’un espace de circulation assez large, il sera possible d’installer une table pour un tête-à-tête ou des repas à quatre.

Cuisine en U

Si tout l’espace de « travail » et de rangement se trouve d’un côté d’une cuisine en U, alors aménager une cuisine dinatoire sera extrêmement simple. Il suffira en effet de disposer une table de l’autre côté de la pièce. En faisant appel à un artisan, vous aurez également la possibilité d’opter pour un agencement plus moderne grâce à la pose d’un comptoir.

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Cuisine

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : la banquette intégrée, un atout convivialité

Un bon moyen d’aménager un coin repas dans une cuisine familiale est d’y intégrer une banquette. Pour 1, 2 ou 3 personnes, ce banc agrémenté de coussins ajoute instantanément une touche chaleureuse à une cuisine dinatoire tout en offrant un généreux espace de rangement dans le coffre.

Installer une cuisine dinatoire dans une petite pièce ?

Peu importe l’espace dont vous disposez, vous pourrez y aménager une cuisine dinatoire. Dans une petite pièce, il faudra simplement avoir les bons réflexes :

Le comptoir obligatoire

S’il est possible de le retrouver dans les pièces d’envergure, dans une petite cuisine, le comptoir est un incontournable. Pratique, il s’adapte à tous les espaces et toutes les configurations et peut également faire office de plan de travail. Disposé en hauteur, il permet un véritable gain de place et peut même accueillir des rangements. Dans une petite cuisine ouverte ou fermée, c’est véritablement la solution de choix pour profiter d’un coin repas convivial.

Penser aux meubles malins

Si le comptoir est impossible à installer ou ne convient pas à vos envies, alors vous pouvez faire poser un placard sur mesure dont la porte se transforme en table. Il sera également possible d’opter pour une table escamotable. Il suffira alors de la déplier au moment des repas avant de retrouver un libre espace de circulation. Pour un gain de place supplémentaire, pensez aux chaises pliables. Mais cela ne s’arrête pas là ! Pour aménager une cuisine dinatoire dans un petit espace, il est important de soigner les rangements. En effet, si vous devez disposer d’un coin repas accueillant, pour être totalement agréable, une cuisine doit rester fonctionnelle. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur qui pourra imaginer une solution parfaitement adaptée à votre intérieur. Cela peut également vous permettre de bénéficier d’une TVA à taux intermédiaire pour vos travaux.

Organiser l’espace dans une cuisine dinatoire ouverte

Pour installer une cuisine dinatoire dans une pièce ouverte, il est important d’en délimiter l’espace. Cela permet de soigner la décoration et de disposer d’ambiances différentes.

Des carreaux de ciment pour la crédence

Cet espace mural situé entre le plan de travail ou la table de cuisson et les meubles hauts est l’idéal pour ajouter une touche chaleureuse à l’aménagement d’une cuisine dinatoire. C’est particulièrement le cas dans les petites pièces qui se font immédiatement plus conviviales grâce aux carreaux de ciment hauts en couleur.

Une verrière pour plus de lumière

Pour un effet loft ou pour ne pas gêner la circulation de la lumière entre un coin cuisine et un salon, la verrière est parfaite. Elle offre une subtile séparation entre deux espaces et se combine parfaitement à un comptoir. 

Un sol différent

Si vous souhaitez installer une cuisine dinatoire dans un espace ouvert, vous pouvez également organiser l’espace grâce au sol. Travertin ou terre cuite pour la cuisine et parquet pour le salon : à chaque espace son identité. La table de votre cuisine familiale fera office de jonction entre ces deux univers.

Une mise en lumière pour une cuisine spectaculaire

Dans une cuisine dinatoire ouverte, les luminaires ont deux rôles. Disposés au-dessus de la table, ils offrent une ambiance chaleureuse. C’est également une solution stylisée pour délimiter différents espaces. Suspension pour le coin repas, spots savamment orientés vers le plan de travail et la table de cuisson, et plafonnier et lampes d’appoint dans le salon : chaque espace dispose de sa propre mise en scène.

Rien de tel pour ajouter une dose de convivialité à un foyer que d’aménager une cuisine dinatoire. Pour savoir quel agencement conviendra le mieux à votre espace et à vos habitudes, faites confiance à un professionnel. Ce dernier saura vous proposer des solutions sur mesure et faciles à vivre.

Cuisine

Un projet de rénovation ?

Publié le 5 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • salima mesbahi says:

    Bonjour
    Je serais interressee par un devis cusine equipee , casser cloison , reamenagement de l electricite

    • Hugo Bardoux says:

      Bonjour,
      Pour faire une demande de devis, je vous invite à remplir le formulaire via ce lien : http://bit.ly/deviscuisine , ou à contacter l’un de nos chargés d’affaires au 09 70 258 258.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !