6 questions pour aménager une cuisine en L

Partager sur

cuisine angle

La cuisine en L présente de nombreux atouts pour séduire les particuliers. Pratique, laissant beaucoup d’espace, elle est idéale pour les pièces petites et fermées. Voici ce qu’il faut savoir avant de commencer un aménagement.

Pour quelle pièce est adaptée la cuisine en L ?

Idéale dans les petits espaces

Quand on envisage d’aménager une cuisine, on se demande en priorité quelle disposition des meubles sera la meilleure. Il faut savoir que la cuisine en L présente un avantage de taille : elle est adaptable à tous les types de pièces, tous les espaces.

Le principal intérêt de la cuisine en L réside dans les pièces exiguës, entre 5 et 8m² par exemple. En effet, quand on dispose d’un espace restreint – et surtout fermé – la cuisine d’angle apportera une solution. Si vous avez une pièce en longueur, de type couloir, l’intérêt de miser sur une cuisine en L est encore plus grand. Le plan de travail est doublé, l’espace optimisé.

Envisager une grande cuisine en L

Si la cuisine en L est surtout appréciable dans les petites pièces, elle n’en demeure pas moins intéressante dans les grandes cuisines. En effet, ici aussi elle va permettre un gain de place et libérer tout le centre de la pièce.

Il sera donc tout à fait possible d’avoir une grande table, d’autres meubles, en tout cas un ample espace de circulation dans le reste de la pièce.

Est-ce facile d’aménager une cuisine en L ?

Aménager une cuisine en L n’est pas plus complexe que les autres types de cuisines. La principale difficulté résidera dans l’organisation du triangle d’activité et l’utilisation de l’angle. Il vaut mieux, dans tous les cas, se faire aider de professionnels.

Que mettre dans l’angle de sa cuisine en L ?

La façon dont vous allez traiter l’angle de la cuisine en L est d’une importance cruciale. Il doit à la fois respecter les normes de sécurité, donc le triangle d’activité (division des zones cuisson, lavage et conservation) et répondre au besoin d’optimisation maximale de l’espace. Voici quelques idées pour l’angle de la cuisine en L :

  • L’évier : il permet de dégager le plan de travail et optimiser l’angle. Il faudra veiller au confort des mouvements et à l’espace entre l’évier et la cloison (15cm)
  • L’espace de rangement : possibilité de concevoir un petit placard en-dessous ou au-dessus du plan de travail, afin de gagner un maximum d’espace
  • Les plaques de cuisson : pratique si vous voulez éloigner l’évier et le frigo de votre espace de préparation des plats
  • Le plan de travail : ne rien placer est aussi une stratégie si vous possédez du matériel électroménager encombrant (grille-pain, bouilloire…) qui pourra être stocké dans le coin
  • La multiprise : en complément du point précédent, des prises encastrées au mur d’angle serviront à brancher une machine à café, par exemple
  • Une plante décorative.

Comment aménager une cuisine en L de façon originale ?

La verrière

Notre première astuce pour les cuisines en L installées dans de petites pièces fermées, c’est l’apport de profondeur. Grâce à une verrière ouverte sur un salon par exemple, vous gagnerez en luminosité et créerez un espace moderne, non sans rappeler les cuisines américaines.

Optimiser la hauteur

Dans une cuisine en L, l’espace qui se trouve au-dessus du mobilier et du plan de travail n’est pas nécessairement perdu. Vous pouvez y fixer des placards ou encore des étagères. L’objectif est de profiter de la largeur permise par le « L » pour y placer les espaces de rangements ou le matériel fonctionnel.

Jouer sur les couleurs et les matières

Une autre astuce pour créer une jolie cuisine d’angle, c’est l’audace. Il ne faut pas hésiter à miser sur des couleurs originales (bleu marine, vert pastel…) qui personnaliseront la cuisine et lui enlèveront un aspect « suggestion de présentation » tout-en-un.

Il est aussi possible de faire varier les matériaux utilisés. Un carrelage au-dessus du plan de travail afin de délimiter l’espace, des meubles en bois, un plan de travail en marbre, un revêtement de cuisine original… A vous de faire les bonnes associations pour un rendu original.

Peut-on placer un îlot central dans une cuisine en L ?

Cette question va dépendre en grande partie de la taille de votre cuisine. Cependant, de manière générale, il est souvent possible de placer un îlot central dans une cuisine en L, même fermée. Pour une pièce de moins de 10m², cela s’annonce cependant complexe.

Dans le cas d’une pièce fermée, il faudra veiller à assurer 80cm à 1m d’espace autour de l’îlot pour permettre la circulation. Pour une pièce ouverte, vous associerez ainsi le concept de cuisine à l’américaine et de cuisine en L, ce qui est souvent une réussite. L’îlot permettra de dégager des places de rangement et peut accueillir un évier ou des plaques.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation d'un îlot central de cuisine

Découvrir notre offre

Quels sont les avantages de la cuisine en L ?

Il est très simple de respecter le triangle d’activité tant vanté par les cuisinistes dans une cuisine en L. Outre cet avantage certain, ce type de cuisine est particulièrement ergonomique. Vous pouvez passer d’une activité (découper des légumes) à une autre (utiliser les plaques) très facilement, puisque tout le plan de travail est face à vous.

L’autre grand avantage, celui qui saute aux yeux, c’est l’optimisation de l’espace permis grâce au L. En effet, en rassemblant les meubles et les rangements le long de deux parois, la cuisine ainsi aménagée va dégager un maximum d’espace pour le reste de la pièce.

Publié le 13 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *