Menu
IZI by EDF 09 70 258 258 Prix d’un appel local
IZI by EDF
Déco & inspirations

Comment décorer et aménager une salle de bains marocaine à l’ambiance orientale

salle de bains marocaine
Partager

Une touche d’exotisme envahit la salle de bain avec une ambiance marocaine aussi élégante qu’époustouflante. Adoptez vite ce style ethnique inimitable dans votre salle de bain devenue orientale, et faites entrer le soleil du Maroc dans votre maison ! Suivez le guide, on vous donne nos meilleures idées pour créer votre salle de bains marocaine.

Qu’est-ce qu’une salle de bains marocaine ?

 

salle-de-bains-marocaine-hammamUne salle de bain à la marocaine façon hammam

 

À la fois exotique et élégante, la salle de bain à l’ambiance du Maroc s’inspire du charme inimitable des hammams pour apporter une atmosphère zen à la pièce. L’idée est de créer des jeux de lumières en associant des sources lumineuses douces et diffuses et des matériaux nobles (comme le bois ou la pierre) tout en privilégiant des couleurs chaudes. Côté éléments, la baignoire trône en bonne place, ainsi que certains détails très typiques du Maroc, comme le carrelage à motifs et des arcs en ogive.



 

salle-de-bains-marocaine-couleurLe bleu, couleur de prédilection pour une salle de bain à la marocaine

 

Pensez aussi à la peinture bleue très typique (avec un aspect vieilli ou des effets similaires à ceux de la photo ci-dessus) pour apporter de l’authenticité à votre salle de bain. Le bleu est en effet l’une des couleurs phares de ce type de décoration marocaine. Vous pouvez aussi installer une cloison ajourée à motifs pour créer une séparation entre la baignoire et l’espace lavabo : ambiance orientale garantie.

Les indispensables d’une salle de bains marocaine

Avoir la parfaite salle de bain marocaine dépend de vos goûts et de vos envies. Exotisme prononcé ou légère influence orientale, vous avez le choix ! Pour parfaire l’ambiance mille et une nuit de votre pièce, il vous faut privilégier des objets et des meubles en matières naturelles (bois, pierre, terre cuite). Puis les agrémenter de motifs et de couleurs rappelant l’Orient (ogives, zelliges ou jeux de lumières douces).

Voici quelques exemples :

Une décoration de salle de bains orientale tout en finesse

 

salle-de-bains-marocaine-accessoiresIdées d’accessoires pour une salle de bains marocaine

 

Que ceux qui souhaitent apporter seulement une petite touche orientale à leur salle de bain pensent à adopter des couleurs neutres aux murs ou au sol et à jouer avec la décoration pour parvenir au rendu souhaité. L’ambiance marocaine, alors plus moderne, est présente tout en finesse. Vous pouvez miser sur des lustres et des appliques lumineuses, ajouter quelques éléments de décoration comme une amphore et des pots ou bouteilles orientales pour créer un modèle de salle de bain marocaine unique.

 

salle-de-bains-marocaine-orientaleDu blanc pour une salle de bains style orientale

 

Côté déco de salle de bain orientale, le blanc n’est pas votre ennemi. Bien au contraire, il peut vous permettre d’apporter une subtile touche marocaine sans surcharger votre pièce. C’est avec l’ajout d’arcs en ogive, d’une douche à l’italienne ou d’un carrelage en pierre naturelle que vous pourrez suggérer une ambiance dépaysante sans en faire trop. Osez le blanc et mariez subtilement Orient et Occident dans votre salle de bain marocaine !

Une salle de bains marocaine plus marquée mais toujours aussi chic

 

salle-de-bains-marocaine-carrelageMotifs orientaux pour salle de bains marocaine

 

Pour les fans d’exotisme discret, la salle de bain marocaine peut être allégée de ses couleurs fortes et de ses éléments décoratifs trop caractéristiques. Remplacez alors le bleu, l’ocre et toutes les autres couleurs typiques de cette ambiance par des teintes plus neutres ou plus claires. Ajoutez du carrelage à motifs, aussi appelé « zelliges », pour faire référence au Maroc. Côté mobilier, optez pour du classique afin de ne jamais vous en lasser.

Enfin, pour ceux qui veulent totalement se laisser transporter en Orient, rien de tel que d’installer un carrelage à motifs, du marbre ou de la pierre du sol au plafond. Ajoutez ensuite une baignoire, des découpes arrondies dans votre pièce et un mobilier typique, comme le bois marqueté, pour créer une ambiance 100 % hammam. N’hésitez pas à mélanger les matières comme le bois (pour les meubles), le métal ciselé (pour les luminaires) et le fer forgé (pour le miroir par exemple) en vue d’apporter de l’authenticité à votre pièce.

 

salle-de-bains-marocaine-lumièreJeux de lumières dans une salle de bains orientale

Nos conseils pour réaliser une salle de bains marocaine parfaite

Pour réussir la transformation de votre salle de bain, quelques conseils vous seront précieux :

  • Certains bois sont incontournables pour apporter la touche marocaine qui vous manque. C’est le cas de l’acajou, du pin traité et du sheesham.
  • Les vasques en céramique ou en cuivre sont à privilégier.
  • Créez des niches directement dans les murs et découpez vos ouvertures et portes avec des arcs en ogive pour coller au style architectural des ambiances venues du Maroc.
  • Utilisez de la peinture effet tadelakt pour recouvrir vos murs et apporter instantanément une touche digne des Mille et Une Nuits.

Grâce à l’ajout de quelques éléments caractéristiques de la salle de bains marocaine, vous pouvez créer une pièce orientale dédiée à la détente et au bien-être. N’attendez plus et confiez vos travaux à IZI by EDF qui saura vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.



Publié le 15 janvier 2018 par Benjamin

Nos lecteurs aiment également

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *