Quels sont les différents styles d’appartements ?
Appartement

Quels sont les différents styles d’appartements ?

Lecture en 6 min

Publié le 29 Novembre 2021

-

Moderne, industriel, minimaliste… la liste des différents styles d’appartements est longue ! Et n’en choisir qu’un est un vrai défi pour les amoureux de décoration. Alors, pour vous aider à faire ce choix cornélien, voici un descriptif des différents styles d’appartements. Bien sûr, vous êtes libre de piquer des éléments dans plusieurs styles afin de créer une déco qui vous ressemble. 

1. Moderne

style-moderne

Pour commencer notre tour des différents styles d’appartements, il était évident de commencer par le moderne.

Le terme « moderne » se rattache à la décoration du mouvement moderniste, qui a commencé à la fin des années 1800. Décorativement parlant, il fait référence à un appartement aux lignes nettes et aux couleurs sobres. En outre, les principaux matériaux utilisés dans des intérieurs modernes sont la pierre, le béton, le verre et le bois.

Besoin de conseils spécialisés pour créer un intérieur épuré ? Faites appel à un décorateur du réseau IZI by EDF. Il viendra à votre domicile et prendra vos goûts et les caractéristiques de votre pièce en compte pour vous proposer des plans et des idées audacieuses.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

2. Contemporain

differents-styles-appartements-moderne

Le moderne et le contemporain sont deux styles d’appartements différents mais compatibles. Historiquement, l’art contemporain a succédé à l’art moderne pour devenir l’art majoritaire des années 1850 aux années 1945. Le style décoratif contemporain, qui en découle, s’intéresse aux tendances actuelles, aux idées qui font mouche dans le présent. Ainsi, ce style est en constante évolution.

Et ce qui est chouette avec le style contemporain, c’est que vous pouvez utiliser des éléments modernes (comme un tapis shaggy) avec des éléments qui n’en sont pas (comme un sol en béton ciré) ! Le style contemporain vous intéresse ? Découvrez un aménagement type d’une salle de bain contemporaine

3. Minimaliste

style-deco-minimaliste

L’un des styles de décoration d’intérieur les plus modernes à envisager est le minimalisme. D’ailleurs, celui-ci part des codes du moderne et les simplifie davantage. Lorsque l’on conçoit un intérieur minimaliste, on doit sélectionner que des choses utiles.

Dans un appartement au style minimaliste, vous ne trouverez pas de motifs mais plutôt des couleurs neutres comme le gris, le beige, le noir.

En définitive, le style minimaliste s’appuie sur le concept de less is more (moins c’est plus). Alors, pensez à votre appartement comme une galerie d’art moderne ou à un musée. Remplissez l’espace avec un minimum d’éléments essentiels et laissez le superflu de côté.

4. Industriel

loft-industriel

Comme son nom l’indique, ce style de décoration prend des airs d’entrepôt, d’usine ou d’atelier. Bien souvent, cette tendance nous rappelle des décors de cinéma… Pour trouver des idées de décoration au style industriel, ce n’est pas compliqué. Partez sur des couleurs neutres, récupérez de vieux objets et sautez sur les objets en cuir, en bois et en métal. Enfin, ajoutez des accessoires de style rétro légèrement steampunk*.

*Le steampunk est un mélange de déco industrielle, rétrofuturiste et de l’époque victorienne.

5. Scandinave

differents-styles-appartements-scandinave

De plus en plus populaire, la décoration scandinave est née dans les années 1930 au Danemark, en Finlande, en Norvège, en Suède et en Islande. Ce que partagent tous ces pays ? Des hivers rudes, une faible luminosité et des jours courts qui donnent envie de se réfugier chez soi pour ne plus bouger. Ainsi, le style scandinave mise sur la sérénité, les couleurs claires et l’aspect « cocooning » que l’on aime tant.

En outre, ce style décoratif est très respectueux de la nature. Le design scandinave adore le bois (pin, sapin, bouleau,chêne, acajou, teck, rotin, osier) et les plantes.

6. Traditionnel

intérieur-traditionnel

Continuons notre liste des différents styles d’appartements en zoomant sur le style traditionnel. Ce type de décoration est très prédictible. Généralement, les meubles sont pratiques, confortables et situés au centre de la pièce. Les couleurs sont neutres et chaque élément a sa place.

7. Bohème

salon deco bohème avec mur beige et macramé mural

Chic, le style bohème est populaire, zen et intemporel. Il combine différents styles d’appartements : l’arty, le vintage, l’ethnique, le bord de mer… Ce qui est sûr, c’est que le style bohème fait voyager. D’ailleurs, vos souvenirs de vacances en Asie se fondront à merveille dans votre appartement à la décoration bohème. Macramé, bois brut, couleur terracotta : la décoration bohème est belle, chic et attendrissante.

8. Arty / Art déco

deco-arty-differents-types-appartements

La décoration Arty ne connait pas la crise. Ce style décoratif est libre, coloré et vivant. Dans une décoration Arty, vous retrouverez :

  • Du mobilier vintage ;
  • Des couleurs acidulées ;
  • Des notes d’humour ;
  • De nombreux objets décalés ;
  • Et des oeuvres d’art.

D’ailleurs, un appartement Arty est souvent une oeuvre d’art en lui-même !

9. Rustique

deco-rustique

La décoration rustique est sans prétention et chaleureuse. Elle puise son inspiration des éléments extérieurs et met l’accent sur les matériaux naturels comme le bois brut, la pierre et le cuir. Les couleurs neutres telles que le beige et le blanc ont la cote car elles contrastent la dureté du bois foncé. En outre, le taupe ainsi que les tons terreux comme le sable et le brun, l’ocre et le bleu sont souvent présents au sein d’un intérieur rustique !

10. Ethnique

Deco-ethnique

Le style éthique se rapproche du style bohème. Lui aussi se compose d’objets chinés, de tissus colorés, de teintes chaleureuses et de souvenirs de voyage. Cela dit, la décoration ethnique met davantage en avant les matériaux naturels et les savoir-faire ancestraux. Les accessoires obligatoires pour adopter une déco ethnique ? Le tapis et la tenture.

11. Bord de mer

deco bord de mer

La décoration bord de mer se compose de teintes douces et reposantes, d’accessoires en osier et d’accessoires marins. Et pour vous aider à adopter ce style décoratif, nous avons sélectionné les éléments indispensables :

  • Plusieurs teintes de bleus :
  • Des meubles patinés ;
  • Un meuble en bois clair ;
  • Un tapis ou un panier en osier ;
  • Des coquillages ;
  • Une marinière (en guise de nappe ou sur les rideaux) ;
  • Du tissage, des cordes ;
  • Une lanterne ;
  • Et des guirlandes lumineuses.

12. Chalet

deco-style-chalet-differents-styles-appartements

À l’opposé de la déco bord de mer se trouve le style chalet. Celui-ci est principalement adopté à la montagne, à proximité d’une forêt ou dans un arbre (micromaison perchée). Mais finalement, rien ne vous empêche de l’adopter en ville si vous le souhaitez. Après tout, cette liste comprend tous les différents styles d’appartements mais ne stipule pas où les introduire. Cela dépend de vos goûts et de vos envies !

Le style chalet ou « montagnard » se compose de bois et de couleurs généreuses et harmonieuses. Authentique est chaleureux, ce style de déco vous donnera des envies de tartiflette ou de retrouvailles familiales pour les fêtes.

13. Vintage

differentes-styles-appartements-vintage

La déco vintage fait directement référence aux créations de designers des années 1950 à 70. Pour créer un intérieur en accord avec ce thème, vous devrez passer du temps à chiner des objets anciens. Cette déco anticonformiste aime les motifs géométriques, les meubles de nos grand-mères (comme les tables et chaises en formica) ou encore les couleurs vives et pastels.

14. Baroque

differents-styles-appartements-baroque

Vous aimez ce que vous voyez sur la photo ci-dessus ? Alors, vous avez un penchant pour le style décoratif baroque. Né en Italie au milieu du XVIe siècle, le style baroque ne s’arrête pas à la décoration d’intérieur. Ce mouvement touche aussi à la sculpture, à la littérature, à la peinture et à l’architecture. Pour l’adopter dans votre appartement, optez pour :

  • Des arabesques et des formes arrondies ;
  • Du noir, du pourpre, du rouge vif et du mauve ;
  • De la mousseline, de la dentelle, du satin ;
  • Du marbre, du bois, de l’or ;
  • Des accessoires en cristal ;
  • Un service de table ultra chic.

15. Shabby chic / féminin

differents-styles-appartements-shabby-chic-feminin

Après avoir gagné en popularité au milieu des années 80 et 90, le shabby chic a plus ou moins disparu depuis. Mais ce style décoratif, majoritairement féminin, n’a pas dit son dernier mot !

Le shabby chic puise ses racines dans le design et l’ameublement français antique et vintage. Il se compose de couleurs neutres comme le blanc, l’ivoire, le gris et le marron et de couleurs douces comme le rose clair, le vert pastel ou le bleu ciel. Pour vous imaginer dans un univers shabby chic, pensez un canapé blanc rembourré, à un miroir aux ornements dorés ou à un bouquet de roses rouges posés sur une table rectangulaire en bois brut…

De ces 15 différents styles d’appartements, lequel sera le vôtre ?

Alors, tous ces styles d’appartements différents vous ont donné des idées ? Alors, notez-les dans un petit carnet et faites-vous accompagner par un architecte d’intérieur pour transformer votre rêve en réalité. Celui-ci pourra vous donner des conseils astucieux pour gagner de la place et créer une décoration moderne, contemporaine, arty ou… les trois ?

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.