Comment apporter du charme à votre décoration avec des tomettes ?

Partager sur

Carrelage en tomettes

Symboles de l’authenticité des maisons anciennes, les tomettes sont des intemporelles de la décoration. À la fois traditionnelles et rustiques, elles savent néanmoins s’adapter à tous les types de décorations et possèdent bien des avantages. Découvrez-en plus sur ce carrelage de charme, sur son prix, sur ses qualités, mais aussi sur son entretien.

Carrelage tomette : l’atout charme de votre rénovation

Impossible d’imaginer la traditionnelle maison de famille sans son sol tomette aux couleurs douces et chaleureuses. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des critères appréciés par les acheteurs intéressés par ce type de bâtisses. Car les tomettes anciennes font partie de l’ADN de telles maisons. On en retrouve le plus souvent dans les pièces de vie (cuisine, salon et salle à manger), mais aussi parfois dans les chambres.

Caractérisées par leur couleur rouge plus ou moins prononcée selon la méthode de cuisson employée, elles apportent de la chaleur et de la convivialité à vos intérieurs. Elles sont d’ailleurs de plus en plus réutilisées par les décorateurs d’intérieurs qui redécouvrent depuis quelques années le charme de la décoration « maison de campagne ».

Les qualités des tomettes pour un sol

Si les tomettes sont surtout connues pour leur charme et leur authenticité, elles présentent également de très grandes qualités en matière de confort, de résistance et de durabilité :

  • – Harmonieuses en hiver, elles sont très fraîches en été, vous permettant ainsi de profiter d’un confort agréable en toute saison.
  • – Elles sont par ailleurs conçues pour laisser respirer votre habitation. Les tomettes traditionnelles restituent en outre la chaleur accumulée durant la journée afin que les nuits soient douces par exemple.
  • – Qu’elles soient hexagonales ou octogonales, les tomettes sont extrêmement résistantes aux passages fréquents, mais aussi aux chocs.
  • – Lorsqu’elles s’usent, elles se patinent naturellement pour gagner encore plus en charme et en authenticité.
  • – Leur épaisseur est également assez fine, ce qui en fait un revêtement idéal pour un chauffage au sol.

Seule leur sensibilité aux taches peut être perçue comme un inconvénient. Car naturellement poreuses, elles peuvent présenter des décolorations ou au contraire, des colorations si elles ne sont pas régulièrement entretenues. On évitera donc de les faire installer dans une cuisine ou dans une salle de bains.

Carrelage en Tomettes

Tomettes : comment les choisir ?

Il existe aujourd’hui deux grands types de carrelage en tomettes : les traditionnelles (dites tomettes anciennes) et les industrielles. Si leur différence vient essentiellement de la méthode de fabrication, elle se manifeste également en matière de prix.

Les tomettes traditionnelles comme industrielles sont constituées d’argile rouge ferrugineuse. Elles présentent par conséquent la même qualité de résistance et de durabilité. Seul l’aspect esthétique des tomettes industrielles se distingue des traditionnelles. Dans le cas d’une production en usine (cuisson à l’électricité ou au gaz), les couleurs obtenues sont plus claires et n’offrent que très peu de nuances. C’est le cas contraire pour les modèles traditionnels encore cuits à l’ancienne au feu de bois. Elles sont en effet plus colorées et nuancées et apportent donc un charme plus authentique au sol qui les accueille.

Le budget est ainsi différent pour chacune d’entre elles :

  • – Les tomettes traditionnelles sont généralement vendues entre 45 et 100 euros du mètre carré lorsqu’il s’agit de carreaux neufs et entre 35 et 70 euros du mètre carré quand ce sont des tomettes de récupération.
  • – Le prix des tomettes industrielles se situe en moyenne entre 30 et 70 euros du mètre carré.

Un autre critère de choix est sans aucun doute la taille des tomettes qu’il vous faudra choisir. Sachez également que dans le cas de modèles industriels ou traditionnels, les possibilités de tailles et de formes sont les mêmes :

  • – Vous aurez le choix entre différents carreaux dont la taille sera de 8 à 20 centimètres.
  • – Il existe des formes hexagonales (à 6 côtés) dites aussi tomettes provençales ou octogonales (à 8 côtés).
  • – La tomette carrelage peut être de forme carrée ou en étoile.

Comment sont posés des tomettes ?

Une fois votre choix réalisé, vient le moment de la pose de vos tomettes au sol par un professionnel qualifié :

  • – Pour cela, notre artisan qualifié du réseau IZI by EDF s’assurera dans un premier temps que votre sol soit nivelé. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de couler une chape et d’égaliser le niveau.
  • – Il positionnera ensuite chacune de vos tomettes sur la chape en les espaçant de 5 mm. Cet espace lui permettra de réaliser vos joints. Il prendra soin de ne pas trop les enfoncer et de vérifier le niveau de chaque tomette qui vient d’être posée.
  • – Une fois le séchage terminé, il pourra faire vos joints.

Vous l’aurez compris, la pose des tomettes peut se révéler assez technique. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel qualifié.

Artisan pose de carrelage en tomettes

Comment entretenir et prendre soin des tomettes ?

Le carrelage tomette rouge est un matériau naturel qui nécessite d’être nettoyé avec soin et entretenu régulièrement. Et bien que son usure normale le patine avec charme, il est indispensable de le traiter ponctuellement avec un produit adapté :

  • – Au quotidien, seule de l’eau est nécessaire pour son entretien. Vous pouvez cependant l’accompagner d’un peu de savon noir si vous devez éliminer une tache.
  • – Il existe également des résines spécifiques pour traiter et protéger un sol de tomettes. Dites hydrofuges et anti-taches, elles sont appliquées dès la cuisson, à la sortie du four. Le rendu des tomettes est alors brillant. On dit alors que les tomettes sont émaillées.

Les tomettes sont des éléments de choix lors de la rénovation de votre maison. À la fois très résistantes et esthétiques, elles vous apportent du confort au quotidien. Mais leur pose reste délicate et fastidieuse et nécessite l’intervention d’un artisan professionnel.

Pour cela, faites appel à IZI by EDF pour une pose de carrelage en tomettes réussie. Nous sélectionnons soigneusement les artisans de notre réseau et vous accompagnons de A à Z, de la conception à la réalisation de votre projet !

Fourniture et pose de revêtement de sol

Artisan IZI by EDF intervention

Publié le 13 mai 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *