Extension de maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Partager sur

extension-maison-architecte

Vous avez un projet d’extension de maison et vous souhaitez savoir si vous devez faire appel à un architecte pour mener à bien vos travaux ? Selon la nature et la taille de votre projet, le recours à un architecte peut être soit conseillé, soit obligatoire. Ce professionnel est un spécialiste des réglementations et des spécificités techniques liées à la réalisation des plans de votre extension. Devez-vous vous appuyer sur cet expert en conception d’ouvrage ? IZI by EDF vous apporte quelques informations essentielles pour faire votre choix.

Pourquoi réaliser une extension de maison ?

Agrandir sa maison est une solution qui vous permet de gagner de précieux mètres carrés sans avoir à déménager.

L’ extension augmente la superficie de votre habitation, tout en tenant compte de sa configuration actuelle et de son implantation.

Cette option s’envisage pour créer une pièce supplémentaire ou en agrandir une déjà existante (salon-séjour, pièce à vivre plus grande, cuisine plus spacieuse, création d’une chambre, etc.).

L’extension de maison peut être réalisée : 

  • derrière le logement ;
  • sur un de ses côtés (extension horizontale ou latérale) ;
  • par le dessus grâce à une surélévation (extension verticale).

Votre résidence gagne de ce fait en confort et s’adapte à vos nouveaux besoins d’espace et de circulation.

Côté matériaux, l’extension offre de nombreuses possibilités telles que l’extension en parpaing, à ossature-bois ou encore à ossature métallique.

extension-maison

Le recours à un architecte est-il obligatoire pour agrandir sa maison ?

Faire appel aux services d’un architecte est obligatoire pour tout projet dépassant les 150 m2 de surface habitable (agrandissement compris).

Ainsi, si l’emprise au sol de votre maison fait 120 m² (avant travaux) et que vous souhaitez l’agrandir grâce à une extension de 30 m², vous devrez alors confier la conception et la gestion de votre projet à un architecte.

Ce professionnel dirige les aspects esthétiques, techniques, budgétaires et réglementaires de votre chantier et de sa bonne exécution.

Son œil expert : 

  • vous assure une parfaite cohérence architecturale dans la future configuration de vos espaces ;
  • vous conseille sur les matériaux et solutions techniques adaptés à la structure existante de votre maison.

Faire appel à un architecte est-il avantageux pour réaliser une extension d’habitation ?

En professionnel du bâtiment, s’offrir les services d’un architecte sécurise votre projet d’extension. Que votre agrandissement soit petit ou au contraire très important, les connaissances dont il dispose vous garantissent une optimisation harmonieuse.

Les plans 3D et 2D qu’il vous présente vous aident à mieux vous projeter dans le futur agencement. L’architecte saura être force de proposition et vous proposer une solution à laquelle vous n’aviez pas forcément pensé.

Un autre avantage considérable à faire appel à ces services réside dans sa faculté à gérer l’ensemble des démarches administratives liées à l’augmentation d’une surface habitable : 

  • contraintes dues au Plan Local d’Urbanisme de votre commune (PLU) ;
  • réglementations en vigueur en termes de construction ;
  • demande de permis de construire ;
  • étude de terrain et de sol ;
  • réalisation des plans normés à joindre au formulaire de demande de permis de construire, etc.
extension-maison-choix-architecte

Sur quels critères se fier pour choisir un architecte spécialiste en extension ?

La première chose à vérifier avant de choisir votre architecte est bien évidemment son diplôme (diplôme d’État d’architecte DE et habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre,HMONP).

Parallèlement, il est aussi d’usage de solliciter des références de projets récents afin que vous puissiez contrôler la qualité des travaux finalisés.

En misant sur un professionnel local, vous vous assurez que l’architecte dispose : 

  • d’un solide réseau d’artisans et d’entreprises du BTP de votre secteur ;
  • des connaissances architecturales locales, propres à votre région (montagne, bord de mer, agglomération, etc.).

Il est important de ne pas confondre architecte et architecte d’intérieur. L’architecte d’intérieur maîtrise certes les volumes et les aménagements intérieurs, mais n’est en revanche pas habilité à intervenir sur la structure du bâti.

Ces éléments de vérification vous assurent de faire appel à un véritable expert et vous préservent de malfaçons ou d’une mauvaise gestion de votre chantier. 

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.