Comment bien choisir votre architecte d’intérieur ?

Partager sur

comment choisir architecte interieur

L’architecte d’intérieur est un expert aux multiples facettes. Transformer, aménager, repenser et décorer votre logement selon vos besoins et vos préférences … la palette de ses missions est vaste. Comment procéder pour être certain de bien choisir votre architecte d’intérieur en fonction de votre projet ? Voici quelques conseils IZI by EDF

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour votre projet ?

Vous projetez de réaliser des travaux de rénovation et de réaménagement intérieur et vous vous demandez pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Cette question est tout à fait légitime. L’architecture d’intérieur se différencie d’autres corps de métiers et métiers d’art, comme celui du décorateur d’intérieur.

Devez-vous travailler avec un architecte d’intérieur pour une rénovation complète ? L’architecte d’intérieur, ou architecte-designer, intervient pour l’aménagement de l’intérieur de votre logement jusqu’à sa restructuration. Il pense différemment le mobilier, les couleurs, les volumes et les matériaux. Il peut aussi redéfinir l’agencement des cloisons et les revêtements utilisés.

Faire appel à ce type d’expert est un atout si vous souhaitez créer des mètres carrés en plus. Il est également très apprécié pour des travaux de création de nouvelle surface, quand la surface au sol ne dépasse pas 150 m².

Intervenant du début à la fin du chantier, l’architecte d’intérieur gère aussi l’ensemble des démarches administratives, comme la déclaration des travaux en mairie. Il sert aussi d’intermédiaire pour les artisans, dans le cadre de la maîtrise d’œuvre.

architecte interieur comment choisir

Les missions de l’architecte d’intérieur

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Ce professionnel est un expert en matière d’agencement et de réaménagement de domicile. Il travaille à l’intérieur du logement et se positionne comme un concepteur de nouvelles tendances. Cet expert procède notamment au choix des matériaux et assure le suivi des travaux. Il s’occupe également du projet de Home staging pour un design d’espace unique et entièrement personnalisé, dans une prestation clé-en-main.

Il intervient dans votre intérieur, sans toucher à la structure mais en adaptant l’environnement décoratif pour optimiser au mieux votre espace de vie. En plus de penser autrement l’esthétique du logement et de décorer l’ensemble, il organise l’espace. Il réalise ainsi l’agencement des pièces et améliore la circulation dans le logement.

Voici quelques exemples de ses interventions principales :

  • concrétiser un projet d’aménagement intérieur. En agençant et optimisant les espaces de votre logement, en respectant les contraintes techniques et en apportant confort et esthétique. Il réalise le choix des couleurs et des revêtements. Il choisit l’ameublement et peut créer des meubles sur mesure
  • trouver des entreprises pour réaliser les travaux. Un architecte d’intérieur intervient pour analyser les devis proposés et vérifier les compétences techniques des entreprises. A partir de cette analyse pointue et de la négociation faite en amont, il vous propose une sélection des meilleures entreprises pour vos travaux de rénovation et d’aménagement interne
  • suivi des travaux et réception des travaux, en fonction de vos préférences. L’architecte d’intérieur suit le chantier jusqu’au bout. Il planifie et coordonne l’intervention des artisans en qualité d’intermédiaire. Il vérifie la bonne conformité des travaux avec le projet d’aménagement ou projet de décoration intérieure. En tant que chef de projet il s’assure du bon respect du planning. Il vérifie également que tous les documents importants vous aient été remis.

Quelle formation l’architecte d’intérieur suit-il pour exercer ?

Si vous souhaitez réaménager votre déco intérieure ou pour tout autre projet d’architecture, il est normal de souhaiter le meilleur. En la matière, votre architecte se distingue par sa formation. On différencie l’architecte de l’architecte d’intérieur.

Devenir architecte nécessite une formation plus vaste qui regroupe différents domaines de l’architecture. Sa compétence concerne toutes les échelles du projet : de la maison individuelle à la conception de l’infrastructure.

De son côté, la formation d’architecte d’intérieur est plus spécifique et spécialisée. Le métier d’architecte d’intérieur nécessite de comprendre quels sont les différents matériaux et les finitions intérieures. Ce professionnel est créatif et possède une connaissance pointue des volumes et du mobilier. Cela lui permet notamment de restructurer votre intérieur et d’en assurer le parfait aménagement.

L’architecte d’intérieur ne peut pas signer de permis de construire, contrairement à l’architecte. Il ne possède pas non plus de formation en ce qui concerne les travaux de construction sur un bâtiment neuf ni sur les travaux conséquents de réhabilitation. 

pourquoi et comment choisir un architecte interieur

Architecte d’intérieur : points à vérifier pour bien choisir

Quels sont les points à vérifier pour bien choisir votre architecte d’intérieur ? Voici les éléments à vérifier un à un :

  • l’architecte d’intérieur doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS). Son numéro d’inscription figure sur le devis remis au préalable et que vous devez signer pour accepter le démarrage du chantier. Si vous vous interrogez sur ce point, vous pouvez parfaitement trouver le professionnel sur le site Infogreffe.fr. Le numéro RCS comporte 9 chiffres et la ville d’enregistrement. Grâce à cette inscription vous vous assurez de l’existence juridique de l’entreprise
  • l’architecte possède une structure dotée d’un numéro de TVA intracommunautaire et d’un numéro SIRET/SIREN
  • mieux vaut choisir un professionnel solide financièrement, qui n’est ni en position de redressement judiciaire ni en dépôt de bilan
  • l’architecte doit avoir souscrit une assurance en garantie décennale, valable 10 ans à compter de la réception des travaux. N’hésitez pas à lui demander une attestation et vérifiez qu’elle couvre l’ensemble des prestations à réaliser. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler la compagnie d’assurance pour vérifier que l’architecte y est bien inscrit
  • il doit vous fournir une attestation d’assurance au titre de la responsabilité civile du chef d’entreprise. La souscription est obligatoire et doit être valable au moment de commencer les travaux. Cette assurance court durant la réalisation de la mission et après la livraison de l’ouvrage
  • l’architecte d’intérieur a-t-il déjà réalisé des projets similaires au vôtre ? Choisissez de préférence un professionnel qui fait montre de réalisations récentes et réussies, accompagnées des coordonnées clients. L’intérêt est ici de valider l’expérience du professionnel sur le projet que vous souhaitez lui confier
  • vérifiez son style architectural et de réalisation. Et demandez-lui s’il est adhérent à l’UNAID (Union nationale des architectes d’intérieur) ou bien au CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur). Il s’agit de syndicats spécialisés dans la profession. Bien que cela ne soit pas une certitude des compétences de l’architecte, il s’agit au moins de vérifier le sérieux de cet expert et sa volonté de faire face aux évolutions du secteur.

Faites le point sur votre projet avant de choisir votre architecte d’intérieur

Dans un premier temps, et avant de sélectionner votre architecte d’intérieur, nous vous conseillons de faire le point sur votre propre projet. En effet, chaque professionnel possède son propre style et fixe ses tarifs. Il est donc nécessaire de définir votre projet d’aménagement d’espace, de faire le point sur vos préférences et vos besoins.

Une telle réflexion concerne à la fois votre budget, le style voulu et l’objet des travaux à réaliser. A partir de ces différentes informations vous pourrez alors vous tourner vers l’architecte d’intérieur idéal.

Pour bien choisir ce professionnel, n’hésitez pas à consulter son portfolio. Vous vous rendrez alors rapidement compte du style de cet expert. Le portfolio expose plusieurs réalisations livrées aux clients, ce qui permet de se faire une idée concrète des prestations, afin de répondre au mieux à vos besoins. Certains ont choisi de se spécialiser sur un aspect en particulier de la décoration. Tandis que d’autres maîtrisent parfaitement un autre style de design intérieur ou de nouvelles tendances.

Vérifiez le niveau de compétences de l’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur qui interviendra chez vous doit posséder une expérience suffisante pour mener à bien sa mission. Cela est sans doute l’élément principal de votre choix.

Vous pouvez notamment vérifier les avis rendus sur Google et les profils pour vous faire une idée. Le bouche à oreille est aussi une excellente solution pour trouver votre professionnel. Les clients satisfaits sont en effet les meilleures sources pour recommander un expert qui fournit un travail de qualité. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de vos proches si ces derniers ont déjà réalisé des travaux d’aménagement et/ou de rénovation et ont fait appel à un architecte d’intérieur.

points a verifier pour choisir architecte interieur

Bien choisir votre architecte d’intérieur : références et formations

En matière de formations, il n’y a pas de diplôme national. Cependant, l’architecte d’intérieur doit avoir suivi une formation en histoire de l’art ou en architecture, de niveau bac +5.

En la matière, le Conseil français des architectes d’intérieur reconnaît 15 formations en France, donc certaines écoles en particulier.

  • ECOLE BOULLE : (BTS + DSAA)
  • ENSAAMA : École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (BTS + DSAA)
  • ENSAD : École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (Diplôme de l’école)
  • ISDAT : Institut Supérieur des Arts de Toulouse (DNSEP – Option Design)
  • ESBA TALM : Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers (DNSEP – Option Design)
  • ECOLE CAMONDO : (Certificat d’études Supérieures d’Architecture Intérieure et de Design de produits d’Environnement : CESAIPE)
  • ESAG : Ecole Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture Intérieure (Diplôme de l’école)
  • ACADÉMIE CHARPENTIER : (ACCES – Certificat d’Etudes Supérieures)
  • ESAIL (Ecole Jean Cottin) : Ecole Supérieure d’Architecture Intérieur de Lyon
  • ECOLE BLEUE : (Titre Architecte d’Intérieur – Designer d’Environnement)
  • EFET : Ecole Française d’Enseignement Technique (Certificat de Formation Supérieure en AI – CFSAI)
  • ESAT : Ecole Supérieure des Arts et Techniques (Titre Architecte Intérieur – Designer d’Environnement)
  • ESAM DESIGN : Ecole Supérieure des Arts Modernes
  • EDNA : Ecole de Design Nantes Atlantique (Filière Architecture Intérieure – Diplôme Bac+5 Grade Master)
  • IFAT : Ecole Supérieure en Architecture Intérieure, Vannes

A savoir : nombreux sont les architectes d’intérieur à s’être spécialisés dans la création d’espaces intérieurs respectueux de l’environnement. Ces derniers sont donc spécialisés dans l’aménagement écologique et vous proposeront des matériaux de qualité, moins générateurs de composés organiques volatiles.

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

Si vous souhaitez savoir comment choisir un architecte d’intérieur il vous faut prendre en compte les variations de tarifs qui s’opèrent en la matière.

En effet, un point important à prendre en compte concerne les tarifs pratiqués. En tant que professionnel libéral, l’architecte d’intérieur fixe librement ses tarifs. Il n’y a pas de grille tarifaire encadrée ou réglementée.

L’expert tient compte de plusieurs éléments pour fixer le tarif de sa prestation. Comme par exemple le projet souhaité et son niveau d’expérience. Vérifiez donc au préalable si le coût du projet soumis est en adéquation avec ce que vous attendez. Si vous avez des préférences très pointues, il est normal que le devis du professionnel aille à la hausse. De la même manière, si les matériaux choisis sont basiques et que le travail à réaliser est rapide et basique, le professionnel pourra appliquer un tarif plus bas.

Nous vous conseillons donc de toujours demander un devis au préalable, qui est généralement délivré gratuitement. Vous pourrez ainsi déterminer facilement si votre projet coïncide avec vos exigences budgétaires.

Vous l’aurez compris, choisir un architecte d’intérieur ne se fait pas aussi rapidement qu’on le pense. Il faut en effet prendre en considération les spécificités du projet, les tarifs du professionnel et son expérience.

Zoom sur les honoraires de l’architecte d’intérieur pour bien choisir

Sachez que les honoraires de votre architecte d’intérieur ne sont soumis à aucune réglementation. Le professionnel peut calculer le montant de son travail à l’heure ou bien à la prestation. Comptez environ 150 € de l’heure en moyenne.

Pour une intervention importante, la fixation des honoraires se base sur un pourcentage du budget total des travaux. Comptez environ 13 % du montant des travaux, ce qui dépend du niveau de complexité de la réalisation et de la surface totale à traiter.

De même, si le devis est généralement gratuit, il n’empêche que certains architectes d’intérieur le font parfois payer. Si tel est le cas, vous devez en être averti avant le tout premier rendez-vous.

En fonction de la complexité du projet et de sa nature, les tarifs sont les suivants :

  • plan sommaire reprenant les grandes étapes de l’avant-projet et des travaux : environ 1 300 €
  • proposition détaillée avec l’ensemble des informations à savoir, avec des visuels pour se projeter sur la réalisation de travaux : 3 000 € environ, parfois plus.

Pour un aperçu plus complet du coût de ce professionnel, n’hésitez pas à consulter notre article portant sur le tarif d’un architecte d’intérieur.

Importance de signer un contrat avant tout démarrage de chantier

Avant de démarrer les travaux, le client (autrement dit le maître d’ouvrage) doit toujours signer un contrat avec l’architecte d’intérieur (autrement dit le maître d’œuvre). Ce document contractuel résume les droits et devoirs de chaque partie. Il valide également les honoraires pratiqués par le professionnel.

Dans la durée le contrat sert de base aux échanges entre vous et l’architecte d’intérieur. Il doit donc constituer le pilier de votre relation et ne jamais être laissé de côté. Bien que ce type de contrat ne soit pas strictement réglementé, le CFAI propose des documents types à remplir par les deux parties. Vérifiez bien que toutes les informations importantes y soient indiquées. En effet ce contrat constitue la base de votre entente.

Importance des garanties et assurances obligatoires souscrites par votre architecte d’intérieur

Avant que l’architecte d’intérieur démarre les travaux, vérifiez toujours qu’il a bien souscrit les assurances et garanties obligatoires. En effet, ce professionnel est considéré comme un constructeur, en vertu de l’article 1792-1 du Code civil. Il doit donc avoir souscrit les assurances et garanties suivantes :

  • assurance responsabilité civile professionnelle
  • garantie biennale, d’une durée de 2 ans. Cette dernière couvre l’ensemble des équipements pouvant être dissociés du bâti. Contrairement à la garantie décennale couvrant les équipements indissociables du bâti
  • assurance en garantie décennale, qui couvre tous les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à son usage de destination. La garantie décennale est d’une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux
  • garantie de parfait achèvement, pour les défauts de conformités. Ces désordres doivent être signalés par le client lors de la réception ou bien apparaître dans un délai d’un an à compter de la réception de l’ouvrage.
faire le bon choix architecte interieur

N’hésitez pas à comparer les prestations et les tarifs

Quand vous êtes en phase de sélection de votre architecte d’intérieur, il apparaît nécessaire de vous positionner rapidement en vous intéressant au budget. En effet, les tarifs d’un même professionnel peuvent facilement varier en fonction du travail à réaliser. Et les budgets à prévoir varient aussi selon la réputation du professionnel et la région dans laquelle vous résidez.

Ne commencez jamais les travaux sans avoir signé un devis. Vérifiez bien que ce document comprenne le coût de la main d’œuvre et les matériaux, ainsi que tous les détails des travaux à réaliser. Si vous vous apercevez que le devis ne mentionne pas toutes les références indispensables nous vous conseillons de vous tourner vers un autre professionnel. Ne vous attardez pas sur un architecte d’intérieur qui n’indique pas toutes les informations importantes dès le départ puisque cela est un mauvais signe pour la suite.

N’hésitez donc pas à être pointilleux et à vérifier le respect des législations et des normes en vigueur. En effet, les travaux d’aménagement et de rénovation réalisés par l’architecte d’intérieur obéissent à des normes strictes.

Travaux de rénovation et d’aménagement : les normes qui s’appliquent

Pour comparer les devis et choisir votre architecte d’intérieur, vérifiez toujours que les normes s’appliquent aux travaux à réaliser. Quelles sont ces dernières ? On distingue plusieurs situations en pratique.

Si les travaux d’aménagement de votre intérieur ne transforment pas la destination de l’endroit, aucune autorisation légale ne doit être demandée. Ce sera le cas si vous comptez refaire les peintures, aménager différemment votre cuisine ou votre salle de bain, ou bien encore changer le carrelage.

Au contraire, si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement ayant pour conséquence de transformer la destination de l’endroit, vous devez obtenir une autorisation légale. Ce sera le cas si vous comptez aménager vos bureaux d’entreprise en appartement, ou bien si les travaux changent l’aspect extérieur ou augmentent la surface d’habitation.

architecture d'intérieur

Conseils : Architecture d'intérieur

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires sur “Comment bien choisir votre architecte d’intérieur ?”

  • Lucie Moreau dit :

    Merci pour cet article sur le choix d’un architecte d’intérieur. Mon frère veut faire faire une rénovation intérieure et cherche un architecte. Il est bon de savoir que l’architecte d’intérieur est responsable de l’aménagement intérieur de la maison jusqu’à la rénovation.