Comment travailler avec un architecte d’intérieur ?

Partager sur

Vous avez envie d’une rénovation ou un projet de construction vous trotte dans la tête, peut-être que le moment de se lancer est venu. Si oui, pensez à tout ce qu’implique ce type de projet dédié à la transformation… Entre l’aménagement intérieur et la décoration intérieure, de nombreux critères sont à prendre en compte, voilà pourquoi, il convient parfois de se reposer sur l’expertise et la passion d’un architecte d’intérieur. Un choix avantageux, mais pas toujours évident, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois. Pas de panique, voici un guide explicatif riche en conseils et en information pour savoir comment travailler avec un architecte d’intérieur !  

Comment se déroule la prise de contact avec un architecte d’intérieur ? 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons de prendre le temps de bien choisir l’architecte d’intérieur ou le décorateur d’intérieur. Tournez-vous vers un spécialiste des espaces diplômé, recommandé et surtout, à l’écoute de vos besoins et respectueux de votre budget ? Pour cela, parlez-en autour de vous, tournez-vous vers un architecte conseillé par des proches ou référez-vous aux avis disponibles en ligne. 

Durant le premier rendez-vous, l’architecte d’intérieur va vous questionner et pratiquer un mélange d’observation et d’écoute active. Il n’est pas rare que ce dernier vous demande de mimer vos habitudes et vos déplacements dans le logement. Il est important pour lui de connaître vos habitudes de vie pour concevoir un projet parfaitement adapté à votre quotidien. Il va rechercher vos goûts, vos envies, vos besoins et votre budget. Il va également observer les pièces concernées, il va relever les dimensions, prendre des photos et réaliser un plan des lieux. Dans ce premier rendez-vous, le spécialiste du design d’espace ou du design intérieur va également se montrer pédagogue, il va commencer à vous conseiller et à vous orienter vers certaines solutions, sans pour autant rentrer dans les détails. Pendant cette première rencontre, l’architecte va vous présenter des exemples de réalisations pour vous donner un aperçu de son travail. 

De votre côté soyez sincère et veillez à ne pas trop partir dans les explications, il faut qu’il puisse vous proposer des solutions. Certes, il convient de partager vos préférences et vos idées, mais au premier rendez-vous, toutes les exigences ne peuvent pas être prises en compte. Il vaut mieux se projeter petit à petit pour obtenir le meilleur résultat. Alors, si à l’issue de cette première prise de contact, vous vous apercevez que l’échange fut qualitatif et que le dialogue était constructif, alors, rassurez-vous vous avez sûrement trouver le professionnel idéal parmi tous les architectes d’intérieur de votre région. 

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Quelles sont les différentes étapes du projet ? 

Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous semble idéal pour votre architecture d’intérieur et votre décoration d’intérieur. Voici les différentes étapes du projet : 

  • Tout commence par les études préalables comme l’étude de faisabilité ou encore le passage de l’architecte pour analyse plus précisément les lieux de son intervention ; 
  • Ensuite, ce dernier va préciser le projet à vos côtés en soumettant des planches d’inspiration, aussi connu sous le nom de moodboard. Cela va vous aider à mieux connaître vos envies et surtout, à approfondir vos goûts en matière de décoration intérieure ; 
  • Puis, les esquisses et les planches décoratives vont très vite être suivies d’un plan 3D pour obtenir une meilleure visibilité du résultat final. C’est le moment où vous validez le projet et où vous donnez votre accord pour le lancement des travaux de rénovation ; 
  • Par la suite, l’architecte doit choisir les entreprises qualifiées et adaptées à la réalisation. D’ailleurs, il sera chargé du suivi de chantier et il veillera au respect des délais.

Une bonne relation avec son architecte : la clé du succès 

Confier sa confiance à un architecte n’est pas toujours facile, mais lorsque le feeling passe et que vous êtes à l’aise avec le professionnel, une belle collaboration va naître et vous allez vous enrichir l’un l’autre. Après tout, puisque vous confiez votre future habitation à un inconnu autant se tourner vers un architecte avec qui vous vous sentez bien et serein. 

L’entretien de la relation avec un architecte est primordial. Si durant tout le processus, un double enrichissement se produit, alors le projet va lui aussi devenir plus adapté. C’est une connexion importante et très humaine. Sans oublier que les échanges avec un architecte durent souvent plusieurs mois, alors autant qu’ils se déroulent dans la bonne humeur. N’oubliez surtout pas d’être sincère et ouvert aux propositions. Il en va de la réussite de vos espaces intérieurs et de l’aménagement de vos idées dans votre maison ou votre appartement. Avec l’aide de l’architecte, vous obtiendrez un lieu de vie fonctionnel, confortable et avec de grandes qualités esthétiques. 

Rejoignez le réseau IZI by EDF !

Publié le 1 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.