Quel tarif pour un architecte d’intérieur ?

Partager sur

tarif architecte intérieur

Un architecte d’intérieur est là pour vous aider dans vos projets d’aménagement et de décoration, ceci à un certain tarif. Les architectes d’intérieur travaillent pour les particuliers comme pour les professionnels. Ses différentes missions sont listées sur un contrat, en suivant plusieurs directives et contraintes.

Voyons ensemble les avantages qu’il peut y avoir à engager un professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur ainsi que leurs obligations.

Les différentes étapes pour débuter un projet pour un architecte d’intérieur

Pour développer votre projet avec votre architecte d’intérieur, vous allez passer par plusieurs étapes qui constitueront le tarif final de la prestation.

  • Un devis
  • Une étude de projet
  • Une première visite avec votre architecte

Une fois votre architecte d’intérieur trouvé, vous pouvez lui demander un devis en expliquant rapidement votre projet. Le devis reste toujours gratuit, mais la plupart des professionnels de l’aménagement voudront faire une étude de projet avant d’adresser un devis. L’étude, elle, est payante (sauf si vous arrivez à négocier votre prestation complète). Le prix est compris entre 40 euros et 60 euros.

Architecture d'intérieur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Architecture d'intérieur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis
tarif architecte intérieur cout prix

La première visite, l’étape incontournable

Pour une première visite, attendez-vous à un tarif plus important, il est compris entre 100 € et 200 €.

C’est à ce moment que l’architecte commence réellement son travail en prenant en compte vos attentes et les volumes disponibles. Cette visite sera le socle de votre relation et la base de la facture globale. Préparez-vous à devoir répondre à une multitude de questions.

Que peut-on attendre d’un architecte d’intérieur ?

On fait appel à un architecte, pour son imagination et sa projection dans l’espace. Grâce à un œil aiguisé, il arrive à voir un environnement en total accord avec un art de vivre et un type d’architecture.

En accord avec vos goûts, il améliore votre qualité de vie, c’est-à-dire votre confort, la luminosité, l’espace, l’agencement. Sa mission est différente des décorateurs d’intérieur. Contrairement au décorateur qui n’a pas d’obligation de suivi de formation, l’architecte nécessite d’avoir un diplôme (bac + 5) dans le domaine de l’art ou de l’architecture.

À quel moment faut-il faire appel à un architecte d’intérieur ? :

Le besoin d’un architecte d’intérieur se fait sentir dans deux cas :

  • Réaménager votre logement
  • Aménager une nouvelle acquisition avant de poser les meubles
  • Mettre un coup de neuf avant la vente de votre bien

C’est lui qui va vous trouver toutes les solutions d’aménagement de votre intérieur pour qu’ils soient plus adaptés à vos goûts et à vos projets. Il peut même résoudre vos problèmes d’espace, grâce à un œil avisé.

Il n’hésitera pas à faire abattre une cloison ou déplacer des portes. Sa force est sa vision d’un projet global pour vous faire des propositions qui visent à améliorer le confort général du logement. Il intègre la luminosité, l’agencement et les matériaux dans l’équation. L’architecte d’intérieur permet donc aussi d’intégrer votre solution d’économies d’énergie, comme une climatisation réversible pour la fondre dans votre décoration.

Architecture d'intérieur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Architecture d'intérieur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le tarif moyen d’un architecte d’intérieur

Le devis d’un architecte est défini en fonction des directives que vous lui confiez. La superficie, la complexité structurelle et l’ampleur des travaux vont impacter le tarif global. Chaque architecte est libre de pratiquer ces tarifs, mais il existe tout de même un marché avec un tarif moyen pour un architecte d’intérieur.

conseil tarif architecte intérieur

Faites attention, les honoraires sont calculés sur une base horaire ou sur un pourcentage de la valeur du bien en cas de vente.

L’architecte peut prendre en charge le suivi des travaux de A à Z, il vous en coûtera entre 7 à 10 % du montant HT des travaux. Il est possible de bénéficier d’un tarif dégressif en fonction du montant total qui sera affiché sur le devis. Une prestation complète s’élève en moyenne entre 11 % à 13 % du montant des travaux.

Il est possible de faire appel à lui, pour du home staging. Le home staging consiste à préparer votre logement à la vente. Cette prestation s’élève en moyenne entre 0.5 % à 5 % de la valeur du bien immobilier. Son but est de provoquer une forte attirance chez les visiteurs pendant la visite et déclencher une vente.

L’architecte d’intérieur joue sur les couleurs et les formes pour donner une fonction à chaque partie d’une pièce. Il aide à désencombrer et à améliorer le visuel. Il élabore différentes solutions pour donner une impression de confort et de fonctionnalité. Le home staging peut concerner une pièce ou tout votre logement.

Ce qui peut changer le montant d’un devis

L’un des facteurs des plus importants est la popularité de l’architecte. Sa renommée impliquera des tarifs plus élevés. Ça tombe sous le sens, mais il est important de le garder à l’esprit.

Ensuite, l’emplacement du logement modifie le prix. Il y a aussi le niveau d’attente, l’ampleur des rénovations et le type de prestation. Le devis change selon les travaux et les missions que vous confierez à l’architecte. Vous pouvez revoir avec lui la distribution des pièces et même supprimer des cloisons pour agrandir une pièce, ou gagner en luminosité. Évidemment, si vous fait appel à lui pour des rénovations sur la réfection de peinture et d’une remise en état d’un sol, le devis sera beaucoup moins élevé.

Comme pour toutes les prestations, prenez le temps de comparer. Faites plusieurs devis et écoutez les conseils qu’il vous donne lorsque vous parlez de votre projet. Il est essentiel d’évaluer les capacités du professionnel, pour voir si vous êtes sur la même longueur d’onde sur vos attentes. Ainsi vous pourrez supprimer des actions qui ne vous apporteraient pas grand-chose.

Un bon architecte est capable de tout optimiser, votre logement comme le devis.

Architecture d'intérieur

Obtenez un devis pour vos projets de rénovation

Publié le 22 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.