Rénovation : dans quel cas le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Partager sur

renovation-architecte-intérieur

Vous avez un projet de rénovation de votre logement ? Artisan, maitre d’œuvre, architecte : de nombreux professionnels vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux à la maison. Quand et pourquoi faire appel à un architecte pour la rénovation de votre habitation. IZI by EDF vous détaille les différentes situations ou la loi impose le recours à un architecte.

Rénovation : pourquoi faire appel à un architecte ?

La rénovation d’un logement peut prendre différentes formes : du simple relookage de la décoration d’intérieur à la rénovation totale qui va intervenir sur la structure du bâtit (murs porteurs, charpente de la maison…) Les objectifs des travaux rénovations sont nombreux : adapter son logement à de nouveaux besoins, le mettre en conformité légale (normes électriques …), gagner de la surface, du confort… Ainsi selon l’ampleur du chantier et vos compétences en bricolages, vous pouvez avoir besoin de faire appel à un architecte.

Coordination et expertise

Durant tout les travaux l’architecte se pose comme le chef d’orchestre. Pour commencer il va organiser le chantier de A à Z : conception du projet, cahier des charges, suivi de la réalisation et livraison des travaux finis. Il coordonne les différents corps de métier qui vont intervenir. Il réalise les plans de rénovation en évacuant les contraintes techniques. A tous les niveaux, l’architecte valide la faisabilité de votre projet en fonction des caractéristiques de votre logement.

Pas de mauvaise surprise, il vous fait bénéficier de son expertise pour conjuguer fonctionnalités et esthétisme. L’architecte établit votre projet en fonction de vos besoins au quotidien pour une réalisation sur-mesure. Il peut également vous soumettre plusieurs options adaptées à vos envies et à votre budget.

Responsabilité et respect des engagements

Le recours à un architecte pour une rénovation vous fait gagner du temps. En effet, il organise le chantier et fait en sorte que les délais soient bien respectés. Il prend à sa charge la responsabilité du chantier. Durant les travaux c’est lui qui règle les imprévus. Si un défaut survient après il devra le résoudre à sa charge.

L’architecte vous apporte aussi de précieux conseils. Par exemple en proposant pour un projet qui fait la part belle aux économies d’énergie. Il permet et facilite l’obtention du permis de construire souvent indispensable. De plus, il connait les conditions d’obtention pour les dispositifs d’aide financière lors de travaux.

Ainsi, faire appel à un architecte pour un projet de rénovation offre de multiples avantages : travaux sur mesure et respect des devis en premier plan. Toutefois, le recours à un architecte représente un coût compris entre 10 et 12% du devis total. N’hésitez pas à faire appel aux experts du réseau IZI by EDF pour vos projets de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Rénovation et architecte : quelles obligations légales ?

Suivant la nature de votre projet, les travaux de rénovation peuvent s’avérer plus ou moins complexes à mettre en œuvre. Il va falloir mobiliser différentes compétences, gérer le temps et maitriser les dépenses. Un projet conçu à la va-vite a toutes les chances de virer au cauchemar.

 Ainsi, le recours à un architecte permet de réaliser des travaux en toute sérénité. Notez que dans certains cas précis la supervision des travaux par un architecte reste obligatoire.

Bâtiment classé ou en zone protégée

Vous habitez un site classé, une zone protégée ou votre logement fait partie du patrimoine historique ? Vous devez alors faire appel à un architecte afin de réaliser des travaux qui respectent la valeur patrimoniale du bâtiment ou du site. Pour un bâtiment classé au patrimoine historique national, vous devez impérativement faire intervenir un Architecte des Bâtiments de France.

Rénovation d’extension

De nombreux projets de rénovation visent à augmenter la surface d’un logement pour gagner de la surface. Aménagement de combles ou d’une cave, extension, surélévation, … légalement si la surface concernée dépasse les 150 m2 vous devez faire obligatoirement appel à une architecte.

Obtention du permis de construire

Toute demande de permis de construire doit être validée par un architecte. Les permis de construire concernent les constructions nouvelles, les extensions de plus de 40m2 et les modifications de façades ou de structures. Dans les autres cas de rénovation plus légère, une simple déclaration préalable des travaux suffit.

Travaux de rénovation : architecte ou pas ?

Avant tout projet de rénovation posez vous la question de l’accompagnement par un architecte.  Légalement vous pouvez vous passer d’un architecte si :

  • Vous êtes un particulier
  • Vous faites les travaux pour vous-même
  • La surface existante de plancher reste inférieure à 150 m²
  • Votre bâtiment n’est pas classé

Cependant dans de nombreux cas il est préférable de consulter un architecte. Il va concevoir le projet en fonction à vos envies. De plus, il fait l’ensemble des démarches à votre place et assure le bon déroulement des travaux. Ainsi l’accompagnement professionnel d’un architecte garantit le respect des normes pour un projet qui valorise au final chaque mètre carré. Les experts du réseau IZI by EDF peuvent vous accompagner et vous conseiller pour tout vos projets de rénovation.

Publié le 17 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.