Rénovation : pourquoi utiliser des plans 2D et 3D ?
Architecte

Rénovation : pourquoi utiliser des plans 2D et 3D ?

Lecture en 3 min

Publié le 15 Décembre 2021

-

Réaliser des plans est une étape cruciale avant de pouvoir concrétiser vos rêves de rénovation, de réaménagement ou d’agencement. Ils vous permettent d’avoir un aperçu général du projet et des côtes pour mieux visualiser et évaluer l’impact du chantier, de son exécution et des coûts. Vous vous demandez pourquoi utiliser des plans 2D ou 3D ? IZI by EDF vous répond dans cet article.

Qu’est-ce qu’un plan de maison ?

Présentés sous forme de dessins techniques ou architecturaux, les plans d’une maison vous apportent une vue claire et synthétique des futures modifications proposées à votre habitation.

Selon la nature de vos travaux de rénovation, les plans portent aussi bien sur l’agencement intérieur que l’aménagement extérieur. La représentation détaillée de l’intérieur de votre logement contribue à mieux visualiser le rapport entre les pièces et les espaces extérieurs.

Les plans de maison sont dessinés à l’échelle afin que la taille de la maison, du terrain et de la future configuration soient les plus réalistes possibles.

Ces informations sont cruciales pour aider les propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation à mieux se rendre compte des améliorations réalisables dans leur habitation.

Ainsi, ces plans sont utilisés par : 

  • les propriétaires de bâtiments ;
  • les professionnels de la rénovation tels que les architectes d’intérieur, les architectes paysagistes, les constructeurs et les artisans.

Quels types de plans peut-on dessiner ?

On trouve deux sortes de plans de maison : les 2D et les 3D.

renovation-plan-2D-3D

Le plan de maison 2D

La forme de plan 2D illustre clairement la configuration d’un logement. Généralement en noir et blanc, le plan en 2D permet de rapidement visualiser les volumes du bien.

Il est essentiel pour mieux comprendre l’emplacement, la disposition et l’harmonie des pièces les unes par rapport aux autres. Réinventer son espace et son mode de circulation est bien plus simple à l’aide d’un plan qu’à partir de photos prises à la volée.

En effet, la pièce peut être surchargée optiquement par du mobilier et des accessoires déco encore présents avant le début des travaux de rénovation. Grâce au plan 2D, la pièce est aérée et les volumes réels sont plus représentatifs.

plan-maison-3D-renovation

Le plan de maison 3D

La forme de plan en 3D illustre également la configuration d’un bien, mais de façon plus réaliste et sous différentes perspectives.

Un dessin généré en 3D présente l’aménagement en détail et inclut le mobilier, les revêtements de sols et muraux, les matériaux, les cloisons types verrières, etc.

Votre idée prend alors vie sous vos yeux et devient totalement malléable via un logiciel ou directement sur le web. Vous êtes libre de les visualiser sous tous les angles et sous différents niveaux de luminosité.

De même, votre future décoration peut entièrement être pensée virtuellement. Ainsi, vous pouvez aussitôt vous projeter à la fin de vos travaux de rénovation.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Qui peut dessiner des plans 2D et 3D de maison ?

Dessiner des plans de réhabilitation complète ou de réagencement d’un logement demande des connaissances ainsi qu’une expertise du sujet approfondie.

Être doué en croquis ou savoir manier les nouveaux logiciels ne suffit pas. Pour qu’un projet soit parfaitement réussi et sans mauvaises surprises, il faut également évaluer en détail : 

  • les superficies de l’espace ;
  • la structure de la maison ou du logement ;
  • la hauteur sous plafond ;
  • le style et la fonctionnalité de chaque pièce ;
  • les commodités ;
  • les règles du Plan Local d’Urbanisme de la commune ;
  • la législation du voisinage en termes de vis-à-vis, etc.

Les architectes, les maîtres d’œuvre et les bureaux d’étude sont les personnes les plus qualifiées pour matérialiser les plans de rénovation de votre logement.

Notez que le recours à un architecte est obligatoire pour accomplir : 

  • votre demande de permis de construire ;
  • tout projet dont la surface de plancher après travaux est supérieure à 150 m2 ;
  • des travaux dans une zone classée.
renovation-plan-maison-3D-2D

Quels sont les tarifs pour les plans 2D et 3D d’une rénovation ?

La réalisation de plans 2D et 3D nécessite une étude de conception sur mesure.

La durée d’exécution des plans découle : 

  • de la superficie du bâtiment ;
  • du nombre de pièces à créer ;
  • de la quantité d’ameublements à dissimuler ou incorporer ;
  • des revêtements à intégrer ;
  • de l’éclairage à simuler ;
  • de la nature des travaux de rénovation.

Les honoraires d’un architecte dépendent donc de multiples facteurs et sont difficiles à estimer. En moyenne et de façon générale, il facture entre 8 et 15 % du coût total des travaux. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.