Architecture d’intérieur : 5 façons de créer des mètres carrés en plus

Partager sur

comment optimiser espace conseils architecture interieur

Vous souhaitez optimiser l’agencement d’espaces et aménager votre intérieur avec ingéniosité et habilité ? Parfois il ne suffit pas d’ajouter des zones de rangements dans votre espace pour gagner de la place. Il existe quelques astuces pour libérer les espaces et ainsi avoir une impression de grandeur. IZI by EDF vous livre 5 astuces de déco intérieure en matière d’architecture d’intérieur pour créer des mètres carrés en plus dans votre logement

1 – Architecture d’intérieur et rangements sur-mesure pour créer des mètres carrés

Tout bon architecte d’intérieur mettra l’accent sur l’importance des rangements sur-mesure pour libérer de l’espace. Cela participe à un agencement intérieur qui offre de multiples possibilités de décoration pour le relooking ou la rénovation d’un appartement. En la matière, les raisons de faire appel à un architecte d’intérieur sont nombreuses.

Des rangements personnalisés et ergonomiques créent des perspectives et un espace de vie créatif dans votre espace intérieur. Nous vous conseillons de jouer sur l’esthétique et les diagonales en suivant la ligne intérieure. Toujours dans le respect des contraintes techniques, notamment dans le choix des matériaux. L’objectif est de pousser le regard afin que rien ne puisse interférer avec la vue quand on rentre dans une pièce.

Pour y parvenir, les espaces de circulation ont un rôle majeur à jouer. Plus vous pouvez circuler facilement dans une pièce et plus l’espace est important. Plusieurs solutions sont à choisir en fonction de vos préférences. Elles sont rendues possibles par l’ajout de rangements et de mobilier sur-mesure et toujours malins, que vous pouvez suspendre en hauteur. De cette manière vous disposez de plus d’espace au sol, à chaque bout de la pièce.

Une autre astuce intéressante en termes de rangements pour obtenir une pièce visuellement plus grande et des mobiliers visuels est d’ajouter de la peinture sur les plinthes. Cette dernière devra être de la même couleur que le sol ou le mur.

2 – Créez une extension dans votre maison pour ajouter des mètres carrés

Parfois il est plus intéressant d’ajouter une extension à une maison existante plutôt que de déménager. Cette solution est très courante en pratique et permet de créer une pièce en plus sans changer de logement.

Cela nécessite néanmoins de faire appel à un professionnel pour la réalisation de travaux. Ce projet d’architecture peut facilement se projeter avec un aménagement intérieur. Le professionnel assurera le suivi des travaux, pour une prestation souvent clé-en-main.

Avant d’envisager ces travaux conséquents, il est important de s’informer et de connaître les différentes démarches à réaliser. Vous devrez obtenir un permis de construire dans deux types de situations en pratique :

  • si la construction excède 20 m², dans une zone non urbaine
  • ou si la construction fait plus de 40 m², dans une zone urbaine.

A noter également que lorsque l’extension mesure entre 5 m² et 20 m², ou bien qu’elle est inférieure à 40 m² en zone urbaine, vous devez seulement faire une déclaration préalable de travaux.  La surface totale de l’habitation ne doit pas excéder 150 m². De même, si l’extension porte la surface du logement à plus de 150 m², l’intervention d’un architecte sera nécessaire.

metres carres architecture interieur

3 – Architecture d’intérieur et mètres carrés en plus : optez pour la multifonctionnalité

Pour une restructuration dans vos espaces intérieurs, la création de cloisons est bien souvent contreproductive.  Les dernières tendances en matière de conception intérieure et de conseil déco vont dans le sens d’une ouverture entre les pièces. C’est par exemple le cas d’une cuisine qui s’associe à un séjour (principe de la cuisine ouverte sur la pièce de vie).

On peut aussi retrouver cette modularité dans d’autres lieux. Comme par exemple dans un dressing qui ferait à la fois zone de rangement pour les affaires et bureau. De quoi créer un combiné deux-en-un gain de place. Les rangements seront alors disposés sur la périphérie avec un îlot placé au milieu et transformé en bureau.

Pour marquer les limites entre deux endroits, on peut utiliser un paravent, bien moins onéreux qu’une cloison notamment. De ce fait, la fonction dressing ne viendra pas envahir l’espace dédié au travail et à la réflexion. Un réaménagement intérieur de qualité peut également intégrer des rideaux entre deux pièces

Autre exemple : installer une zone de buanderie à l’intérieur de la cuisine, en respectant votre environnement architectural. On peut alors installer un espace qui traverse la pièce, entre le salon et la cuisine. Des grandes portes de placards sont alors placés de chaque côté, pour camoufler les éléments de la buanderie. Le tout a un aspect résolument esthétique.

conseils architecte interieur metres carres

4 – Privilégiez des portes coulissantes pour gagner des mètres carrés

On considère que les portes coulissantes dans un intérieur permettent d’économiser jusqu’à 1 mètre carré, ce qui est conséquent surtout dans une petite surface. Ces portes sont adaptées en toutes circonstances dans votre déco d’intérieur. Notamment pour des murs de placards, une penderie ou encore dans une salle de bains. Ces portes conviennent donc parfaitement pour concrétiser un projet d’aménagement intérieur et de réaménagement pour rénover et agencer l’intérieur du logement, dans une logique de design d’espace.

En plus de remplacer vos portes battantes par des portes coulissantes, vous pouvez ajouter une impression de grandeur en utilisant les bons coloris dans votre décoration. Le blanc agrandit l’espace, tandis que les couleurs un peu sombres permettent de délimiter naturellement plusieurs zones dans une même pièce par exemple.

En termes d’ajouts muraux et d’ambiances esthétiques de qualité, le choix des revêtements est important. Pour créer des décors dans les dernières tendances déco et décorer l’intérieur avec goût, n’hésitez pas à ajouter du papier-peint décoratif par exemple. Ou bien à faire appel à un professionnel du Home Staging. Comment agrandir une pièce avec du papier-peint ?

Ajoutez à cela des miroirs et des luminaires, pour une impression de profondeur. Nous vous conseillons également d’opter pour du mobilier à taille proportionnée par rapport à chaque pièce, ce qui vous permettra de retrouver de l’espace et de pouvoir circuler librement.

architecte interieur metres carres

5 – Utilisez chaque recoin de votre habitation pour optimiser l’espace

Pour aménager l’intérieur de votre habitation et gagner des mètres carrés vous n’êtes pas obligé de dépenser un budget conséquent. En effet, certains aménagements sont rapides et vous permettent de tirer parti de chaque recoin de votre logement. Un peu d’huile de coude fera bien souvent l’affaire pour un rendu fonctionnel.

Quelques exemples pour mieux vous expliquer comment utiliser au mieux tous les recoins de votre intérieur :

  • créez des étagères au-dessus des fenêtres et/ou des portes ou installez-y un petit placard. L’objectif est d’utiliser au maximum les murs jusqu’au plafond pour optimiser l’espace et libérer de la place au sol
  • transformez les espaces autour des escaliers en véritables espaces bureau, placards, bibliothèques ou encore étagères. Pour leur donner une plus grande harmonie vous pouvez les peindre dans la couleur de vos marches d’escaliers
  • n’hésitez pas à ajouter des meubles sur mesure pour s’adapter aux angles.

Néanmoins, en faisant appel à un professionnel vous profiterez des meilleurs bénéfices de votre intérieur et pourrez réaliser des travaux qui vous permettront vraiment d’agrandir votre logement. Vous souhaitez rénover entièrement votre domicile ? Quel budget prévoir pour la rénovation de votre appartement ?

Architecture d'intérieur

Conseils : Architecture d'intérieur

Publié le 25 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.