IZI by EDF

Comment associer du carrelage et du parquet dans une même pièce ?

Sol en parquet et carrelage
Partager

Associer du carrelage et du parquet dans la même pièce est la grande tendance du moment. La douceur et la chaleur du bois s’allient en effet à merveille aux couleurs fraîches du carrelage : un mélange détonnant et audacieux qui dynamise la décoration de toutes les pièces du logement. Comment réussir cette tendance déco et comment bien associer votre carrelage et votre parquet ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir d’associer du carrelage et du parquet ?

Plutôt que de jouer sur une continuité des sols, ce mélange de matières permet de créer du contraste et de bien séparer les espaces. Cela permet par exemple de marquer une différence entre le salon et la cuisine lorsque la pièce de vie est ouverte ou encore de délimiter un espace bureau. Cela peut également mettre en valeur une entrée qui serait ouverte sur le reste des espaces ou un élément fort de la pièce (une baignoire dans une salle de bains ou un poêle dans la pièce de vie par exemple).

Associer du carrelage et du parquet vous permet aussi de relier deux pièces entre elles. Il suffit à l’artisan de créer une frise de carrelage pour que l’ensemble soit cohérent et original. Cela permet de lier deux sols en parquets différents ou au contraire de séparer une pièce en deux. Tout dépend ici de vos besoins.

Dans tous les cas, le résultat sera unique. C’est donc un formidable moyen de vous approprier votre décoration !

Associer ces deux revêtements dans la cuisine

La cuisine est la pièce idéale pour ce mélange de revêtements. Et les idées sont ici nombreuses pour mettre en valeur l’un des éléments de l’espace :

  • – Vous pouvez par exemple réserver le carrelage à votre coin repas ou à l’espace dédié à votre îlot central. Le carrelage carreau de ciment et le parquet chêne clair sont ici parfaits pour une cuisine moderne.
  • – Vous pouvez également marquer une rupture entre la cuisine et la salle à manger si votre pièce de vie est ouverte. N’hésitez pas à réaliser un effet de transition en créant des découpes originales entre les deux espaces.

Les artisans professionnels du réseau IZI by EDF sauront réaliser toutes vos envies. N’attendez plus, estimez votre projet sans plus attendre !


Carrelage et parquet pour moderniser une salle de bain

En amont de vos travaux de rénovation de salle de bains, vous rêvez sans doute de créer une atmosphère zen et reposante, mais aussi tendance et moderne. Là encore, le mélange de carrelage et de parquet est idéal. Et comme dans la cuisine, les possibilités sont nombreuses :

  • – Il est ainsi possible de réserver le carrelage à la zone placée sous la baignoire. C’est d’autant plus judicieux lorsque vous avez prévu d’installer une baignoire sur pieds. N’hésitez pas ici à choisir un carrelage original et/ou coloré ou des carreaux de ciment afin de contraster avec votre parquet.
  • – Vous pouvez également faire poser du carrelage sur l’un des murs de votre douche à l’italienne. Le reste de votre pièce doit alors être réservée au parquet, pour là encore, marquer la rupture. On conseille ici du carrelage de type métro, du marbre ou des carreaux de ciment.

Choisir du carrelage avec parquet pour délimiter une entrée

De plus en plus d’entrées sont intégrées à la pièce de vie et ne sont plus séparées par une cloison. Il est néanmoins judicieux de séparer visuellement les espaces par le biais d’une peinture murale ou mieux encore, avec un changement de sol. Et pour que l’esthétique soit respectée, rien n’est plus réussi que de jouer sur la couleur ou sur une forme originale. Le carrelage octogonal et le parquet (flottant, contrecollé, stratifié, ou massif) sont par exemple, tout à fait adaptés. L’entrée semble alors plus vaste et offre une continuité avec la pièce qui suit.

pose de parquet et carrelage par un artisan

Quel carrelage et quel parquet choisir pour sublimer un escalier ou un couloir ?

La montée d’escalier est parfois oubliée. Elle apporte pourtant du charme et du caractère à la pièce lorsqu’elle est aménagée avec soin. Pour cela, vous pouvez par exemple recouvrir l’escalier en lui-même de bois ou de parquet et carreler les contremarches avec des carreaux de ciment ou du carrelage à motifs graphiques.

Dans le couloir, là aussi les possibilités sont nombreuses. Rien ne vous empêche d’ajouter des éléments originaux en remplaçant par endroits votre parquet par du carrelage coloré. Vous pouvez alors y réaliser des formes géométriques au centre ou bien créer un motif répétitif sur les côtés.

Comment associer parquet et carrelage ?

Si l’association de certains carrelages et parquets fonctionne bien, il est néanmoins nécessaire de faire le plein de bons conseils avant de se lancer. Les pièges étant nombreux et la pose délicate, soyez par conséquent attentifs à ces quelques conseils :

  • Pour choisir votre carrelage, privilégiez les carreaux de ciment pour les petites zones. Ils ont tendance à sublimer un parquet et à bien s’y intégrer. Ils sont donc parfaits pour réaliser un « tapis » de cuisine par exemple.
  • – Tenez également compte de la couleur de votre parquet. Plus il est foncé et plus votre carrelage devra être clair pour créer du contraste.
  • Si vous faites poser votre carrelage sur un ancien revêtement, il est fort possible que vous observiez une « surépaisseur ». Mieux vaut alors privilégier une pose droite et de faire installer ensuite une barre de seuil compensatrice par un professionnel.
  • – Le plus joli reste de créer de belles et originales découpes dans le carrelage et le parquet. Les deux revêtements doivent par ailleurs être au même niveau.
  • – L’artisan professionnel mettra enfin, un joint de dilatation pour éviter tout risque d’apparition de jour entre le carrelage et le parquet.
Cuisine en parquet et carrelage

Bon à savoir : pensez à laisser de l’espace sous les portes pour une bonne circulation de l’air.


Combiner carrelage et parquet dans une même pièce vous permet d’apporter du charme et de l’originalité à votre décoration. Et toutes les associations sont d’ailleurs possibles si vous tenez compte de vos envies et de vos contraintes.

Et pour réaliser vos projets de revêtement de sol, faites appel à IZI by EDF pour des travaux réussis et un accompagnement de A à Z : de la conception à la réalisation de votre projet !

Fourniture et pose de revêtement de sol

Publié le 14 mai 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *