Les avantages et les inconvénients d’une baignoire en acrylique

Partager sur

Baignoire acrylique

L’acrylique est l’un des matériaux les plus populaires avec la fonte et l’acier pour la fabrication de baignoires. D’autres matériaux comme le verre, le marbre, la pierre artificielle ou le bois peuvent également être utilisés. Si le matériau, la taille, le design et la marque sont les quatre critères principaux influant sur votre choix, les professionnels d’IZI by EDF ont ici choisis de faire le point avec vous sur les avantages et les inconvénients de la baignoire en acrylique.

Baignoire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Baignoire

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Une baignoire en acrylique : c’est quoi ?

Une baignoire acrylique est fabriquée avec du polyméthacrylate de méthyle. Ce matériau est composé d’un polymère appelé acrylique sanitaire. Massivement utilisé pour la fabrication des baignoires modernes et des cabines de douche actuelles, ce matériau léger promet une installation facile. Le polyméthacrylate de méthyle est un matériau durable qui maintient la température de l’eau assez bien. La plasticité du matériau permet aux designers de pouvoir créer des baignoires en acrylique dans des formes et des tailles quasi illimitées.

Une baignoire acrylique de grande qualité a une durée de vie d’environ 20 ans. Il existe trois types de fabrication : les baignoires coulées, les baignoires extrudées et les baignoires fabriquées par moulage. Ce sont ces dernières qui possèdent la durée de vie la plus longue. Les baignoires extrudées sont à privilégier pour une utilisation occasionnelle (dans une maison secondaire, par exemple).

Baignoire acrylique

Les avantages de la baignoire en acrylique

Une baignoire acrylique s’apprécie pour sa légèreté. Un modèle de taille standard pèse rarement plus de 30 kg. Il se transporte et s’installe donc facilement par une ou deux personnes. Une baignoire acrylique est ensuite facile à monter grâce à un cadre réglable.

De nombreux formats de baignoire

La plasticité de l’acrylique permet aux particuliers de pouvoir accéder à une très large gamme de modèles :

  • La baignoire rectangulaire pour un modèle universel. Peu original et parfois encombrant, ce type de baignoire est à la fois beau et confortable.
  • La baignoire ovale offre des courbes douces et apporte une certaine ambiance dans votre pièce.
  • La baignoire asymétrique permet d’apporter de l’élégance à une salle de bain. Elle lui donne une apparence ultra-moderne. Selon sa forme, elle s’installe dans un coin ou en plein milieu de la salle de bain.
  • La baignoire en coin est très populaire de nos jours. Les modèles d’angle personnalisent les intérieurs. Il devient alors possible d’optimiser l’espace tout en enrichissant visuellement la pièce. Elles sont spacieuses et confortables.
  • Les baignoires rondes en acrylique conviennent pour les grandes salles de bain. Elles sont toujours d’un grand diamètre.

Une baignoire en acrylique coûte cher, mais cela est dû à son mode de fabrication, à sa qualité et à sa durabilité.

Un bon maintien de la température de l’eau

Pour les amateurs de bains longs et reposants, cette qualité est indispensable. En effet, l’acrylique est bien moins froid au toucher que le métal et l’eau se refroidit plus lentement que dans un autre type de baignoire. Une baignoire acrylique est d’ailleurs compatible avec des buses et des appareils de massage qui permettent de passer de très bons moments.

Un revêtement antidérapant

Si l’acrylique offre une surface lisse et douce, celle-ci est antidérapante. Au moment de vous relever, vous ne glisserez pas. Cette caractéristique réduit considérablement le risque de chutes.

Baignoire acrylique

Les inconvénients de la baignoire en acrylique

Le nettoyage des baignoires en acrylique

Nettoyer les baignoires en coin et les baignoires rondes n’est pas toujours agréable. En effet, leur grand diamètre impose généralement de devoir grimper dans la baignoire pour pouvoir la nettoyer. D’ailleurs, pour toute baignoire en acrylique, pensez à choisir des produits chimiques ménagers spéciaux non abrasifs. Vérifiez toujours leur compatibilité avec l’acrylique.

Réparer une baignoire en acrylique

Si une rayure légère peut être rattrapée avec du papier de verre, il faudra faire appel à un professionnel spécialisé pour une fissure plus importante. Il utilisera de l’acrylique liquide pour restaurer le revêtement de votre baignoire.

La résistance de l’acrylique face aux rayures est assez faible. Faites attention aux objets pointus, durs ou lourds quand vous vous baignez.

Baignoire acrylique

Pourquoi privilégier une baignoire en acrylique ?

Si l’acrylique reste moins solide et moins durable que la fonte, une baignoire en fonte pèse en moyenne 120 kg et les formes raffinées sont impossibles avec ce matériau. Quant à la baignoire en acier, la température de l’eau se refroidit beaucoup plus rapidement. De plus, le bruit de l’eau sur l’acier est fort. Si les modèles sont variés, la gamme n’est pas autant diversifiée que les modèles en acrylique.

L’acrylique est un matériau qui ne pourrit pas. Il n’est ni attaqué par les champignons ni par le développement des bactéries, contrairement aux baignoires composées avec du bois.

Il existe également des baignoires mélangeant acrylique et quartz. La principale différence repose sur une meilleure résistance aux craquelures.

Pierre artificielle, verre et marbre sont également des matériaux utilisés pour créer de magnifiques baignoires. Elles sont toutefois très coûteuses et moins pratiques à utiliser que les baignoires en acrylique.

Baignoire

Je lance ma rénovation de salle de bain

Publié le 3 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.