Baignoire d’angle : bonne ou mauvaise idée ?

Partager sur

La baignoire d’angle ne convient pas forcément dans toutes les salles de bains. Certaines peuvent accueillir une grande baignoire, d’autres ont une configuration atypique. Dotée d’une forme unique et d’un volume d’eau élevé, ce type d’équipement a le vent en poupe. Mais est-il vraiment intéressant d’opter pour ce type de baignoire ? Baignoire d’angle : bonne ou mauvaise idée ? Réponse dans cet article

Pourquoi installer une baignoire d’angle dans votre salle de bain ?

Considérée comme une alternative à la baignoire standard dans de petites salles de bains inclinées, la baignoire d’angle a des avantages certains. Les raisons d’opter pour cet équipement sont nombreuses. Cela va du manque d’espace aux dimensions atypiques de la pièce. En passant par les envies précises du propriétaire des lieux.

En pratique, la baignoire d’angle est souvent choisie quand une pièce en angle ou un toit pentu empêche de poser une baignoire standard ou une cabine de douche classique. Appréciée par toute la famille, ce type de baignoire possède souvent une large taille qui permet à tout le monde de se baigner aisément. Les enfants l’apprécient également puisqu’elle s’avère souvent plus adaptée à leurs petites jambes.

Néanmoins, au regard de ses dimensions et du volume d’eau nécessaire, il est légitime de s’interroger en amont sur l’intérêt d’installer ce type d’équipement. Est-ce que cela a vraiment du sens ou bien n’est-il pas préférable d’opter pour une solution alternative nécessitant moins d’eau ?

Une baignoire d’angle classique mesure 140 x 140 cm, tandis qu’un modèle rectangulaire mesurera 180 x 80 et pourra accueillir deux personnes en même temps de manière confortable. Cela en fait donc un équipement adapté aux familles notamment. Un atout important à noter est le gain de place apporté par cette baignoire, qui peut facilement se glisser dans un angle ou être utilisé en supplément comme baignoire bien-être de type spa. Vous pouvez choisir un modèle doté d’une assise pour vous relaxer avec un bain à remous ou bien l’associer avec une douche pour un gain de place assuré.

baignoire angle mauvaise idee

Baignoire d’angle, un investissement pas très écologique

Le volume d’eau utilisée pour prendre un bain d’angle est nettement supérieur à celui pour un bain classique et encore davantage pour une douche. Bien que cet équipement soit très confortable et qu’il prenne soin de votre bien-être, il y a fort à parier que votre facture d’eau risque de grimper, en plus de ne pas être écologique. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour un modèle balnéo où l’eau doit être vidée après chaque utilisation.

En outre, l’entretien d’une baignoire balnéo nécessite souvent de la remplir au-dessus des buses et de la mettre en marche avec du vinaigre, avant de la vider. Ce nettoyage demande donc d’utiliser un volume d’eau similaire à un bain traditionnel, bien que ce soit une eau dont vous ne pouvez pas profiter.

Baignoires d’angle : une modernité et un large choix possible

Avec les baignoires d’angle, vous n’avez que l’embarras du choix. Aujourd’hui, ce type d’équipement optimise l’espace et vous permet de profiter d’un maximum de confort à domicile. Cela explique pourquoi les foyers la choisissent tout autant que les baignoires droites.

En plus, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de styles :

  • une baignoire d’angle classique, qui s’installe dans une salle de bain de 4 m² au minimum, avec des dimensions traditionnelles (130 x 130 cm)
  • un modèle d’angle asymétrique, qui s’adapte à une pièce possédant des dimensions rectangulaires et plus ou moins atypiques
  • un modèle sabot, plutôt miniature, parfait pour une petite salle de bain et pour tous ceux qui prennent leurs bains assis
  • une solution balnéo, avec des jets et de nombreuses options possibles pour votre bien-être
  • une solution luxueuse, véritablement haut-de-gamme. Avec une baignoire biplace, un écran LCD, de la musique… Bref, tout ce qu’il vous faut pour vous sentir vraiment bien et prendre soin de vous.
atouts de baignoire angle

Choix d’une baignoire d’angle : les éléments à prendre en compte

Vous avez finalement pris votre décision et vous souhaitez faire installer une baignoire d’angle dans votre salle de bains ? Pour vous assurer de faire le bon choix, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments importants :

  • les matériaux sélectionnés. Au moment d’acheter une baignoire d’angle, il est conseillé de choisir une matière de baignoire de grande qualité, comme vous le feriez pour une baignoire classique
  • les spécifications en litres du fabricant. Le volume contenu dans ce type de baignoire est très important. C’est d’ailleurs ce qui constitue son principal point faible. Lors de l’achat, veillez à bien prendre en considération les spécifications du fabricant, exprimées en litres. Vérifiez que vous pouvez fournir un volume suffisant d’eau chaude, pour éviter toute déconvenue. En comparaison avec une baignoire rectangulaire qui contient environ 200 litres d’eau, la baignoire d’angle en contient jusqu’à 350 litres
  • les dimensions. Soit les dimensions standards vous conviennent, soit il vous faudra un produit personnalisé, qui pourra se glisser dans un coin spécifique
  • le design, autrement dit la couleur et les accessoires. Souhaitez-vous la teinte traditionnelle en blanc ou bien préférez-vous plutôt l’originalité ?

Publié le 21 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.