Quels sont les différents types de baignoires ?

Partager sur

La baignoire est un équipement sanitaire majeur dans une salle de bain, qu’elle soit grande ou de petite superficie. Elle trône souvent fièrement au milieu de la pièce ou se positionne plus discrètement dans un coin. En plus d’être très pratique, elle donne du caractère à la pièce et rehausse la décoration générale. Il importe donc de bien la choisir. Voici un éclairage complet sur les différents types de baignoires et leurs atouts

La baignoire encastrée, le modèle classique des salles de bains

La baignoire encastrée est le type de baignoire le plus classique. Généralement fabriquée en acrylique, cette baignoire est souvent droite et possède un extérieur composé de fibre de verre. Puisqu’elle n’est pas en elle-même très esthétique on l’encastre dans une structure visuellement plus attrayante. Il peut notamment s’agir de bois, ensuite recouvert de carrelage. Cela permet à la baignoire d’être totalement étanche tout en étant esthétique. Dans ce type de baignoire, la robinetterie est souvent installée au mur ou bien se situe au niveau d’un trou percé spécialement à cet usage.

Il existe également des modèles de baignoires encastrées à installer dans un angle de la pièce. Cela est très avantageux si vous disposez d’un espace restreint. Dans ce cas, la baignoire se positionne discrètement dans un coin et vous fait gagner de l’espace. Le tarif d’une baignoire et de sa pose en 2021 dépend de plusieurs critères, notamment du type d’équipement choisi.

A noter que la baignoire encastrée peut très bien être également utilisée sous forme de douche, en optant pour une baignoire-douche très pratique au quotidien.

baignoire classique

Différents types de baignoires : le modèle au sol

Quand on pense aux différents types de baignoires la baignoire au sol vient forcément à l’esprit. Cet équipement est intégré directement dans le sol (ou bien dans un faux-sol relevé). L’effet conféré à ce type de modèle est très esthétique, voire majestueux et nombreux sont les propriétaires à vouloir en installer chez eux.

Après avoir franchi quelques marches vous pouvez accéder à l’équipement sanitaire et vous relaxer pendant de longues minutes. En règle générale on trouve ce type de baignoire dans de vastes salles de bains. En effet, la baignoire au sol est généralement installée dans une grande salle de bain où elle peut être mise en valeur. Pour changer votre baignoire classique en un modèle au sol, il peut être intéressant de savoir comment rénover votre baignoire en 5 étapes.

La baignoire îlot, un modèle très tendance

Ce type de baignoire est sans conteste synonyme d’élégance à la française. On place cet équipement sanitaire au centre de la pièce, ce qui évoque le luxe, la sérénité et la détente. Aujourd’hui, la baignoire en îlot a fait l’objet d’un coup de jeune et consomme moins d’eau. Elle est également plus accessible financièrement. Elle peut ainsi s’inviter plutôt facilement dans différentes salles de bains, y compris celles qui ne sont pas très grandes.

Cependant, cette baignoire ne s’appuie pas contre un mur, ce qui nécessite de disposer d’une surface suffisante pour circuler facilement dans la pièce. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver à des tailles réduites, ce qui leur permet de relever le défi de l’espace. En outre, si vous optez pour ce modèle de baignoire il vous faudra poser une tablette ou un autre accessoire repose objets afin de gagner en fonctionnalités. En effet, la baignoire en îlot est moins pratique que les baignoires classiques pour stocker les objets quotidiens. Une petite tablette permet donc de pouvoir accéder facilement aux objets les plus importants.

differents-types-baignoires

Les différents types de baignoires atypiques et originales

Aujourd’hui, la baignoire n’est plus seulement une solution pour se laver mais bien un accessoire décoratif évoluant en fonction des tendances et des modes. Entre autres modèles tendances on trouve la baignoire lumineuse, dotée d’un revêtement en polyéthylène pouvant diffuser une lumière personnalisée grâce aux ampoules LEDS intégrées.

Autre possibilité originale, la baignoire rétro, autrement appelée baignoire sabot sur pattes de lion. Il s’agit plus concrètement d’un modèle ancien de baignoire îlot qui a été revisité pour coller aux tendances actuelles. Autrefois, ce type de baignoire était fabriqué dans de la fonte, ce qui pesait excessivement lourd. Aujourd’hui, les nouveaux modèles disponibles sur le marché sont principalement fabriqués en acrylique et possèdent des pattes de lion en aluminium. Ce type de modèle est rétro, plus abordable et plus léger. Vous trouverez la robinetterie au niveau du sol puisque ce type de baignoire ne peut pas accueillir la quincaillerie sur les rebords, par manque de place.

La baignoire balnéo

La baignoire balnéo vous permet de profiter de tous les bienfaits de la balnéothérapie au quotidien. En vous plongeant dans une baignoire chauffée vous prenez soin de vous et profitez des fonctionnalités diverses proposées. Comme la fonction massage et les jets de la balnéo.

D’autres fonctions peuvent être très pratiques, comme le réglage de la puissance des massages, le jeu de lumières et leur niveau d’intensité. Sans oublier l’orientation des jets. Bref, un véritable spa à domicile.

La baignoire adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR)

La baignoire peut parfaitement bien s’adapter aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux seniors et aux nourrissons. On peut aussi trouver des modèles de baignoires adaptés pour les petites salles de bains.

Pour les PMR et les personnes âgées, voici quelques idées de baignoires à choisir de préférence :

  • la baignoire sabot
  • la baignoire à porte
  • le modèle avec seuil abaissé ou combiné.

La baignoire spéciale pour nourrisson

La baignoire adaptée pour le bain des nourrissons suit l’évolution de l’enfant. Elle possède un kit d’installation, est pliable, évolutive et généralement gonflable. Certaines autres catégories de baignoires peuvent même s’adapter aux besoins de certains nourrissons, notamment ceux des bébés prématurés.

comment choisir sa baignoire

La baignoire sabot pour les espaces exigus

Contrairement à une baignoire traditionnelle où vous pouvez étendre confortablement vos jambes, la baignoire sabot est une mini baignoire qui prend la forme d’un siège. Vous pouvez vous y asseoir, mais vous ne pouvez pas vous y allonger. En pratique, ce modèle sabot est plus profond qu’une baignoire classique, bien qu’il soit moins long.

On distingue plusieurs modèles de baignoires sabots. Il en existe des encastrables, certains se présentent également sur pieds. Enfin, certains modèles possèdent une porte ou un angle pour gagner encore plus de place dans votre salle de bain. Côté matériaux, le choix est vaste. En résine, en email, en fonte, en acrylique ou encore en toplax en fonction de vos préférences.

En pratique, ceux qui possèdent une salle de bains de petite superficie (4 ou 5 m²) l’apprécient grandement puisque cela leur permet de pouvoir prendre un bain sans obérer tout l’espace. Quand elle possède une porte, il s’agit d’une solution confortable pour les personnes à mobilité réduite et les seniors qui peuvent alors y rentrer plus aisément. La baignoire sabot est également préconisée pour donner le bain aux enfants et aux nourrissons.

Baignoire

Je lance ma rénovation de salle de bain

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.