Avantages et inconvénients : baignoires VS douches
Rénovation salle de bains

Avantages et inconvénients : baignoires VS douches

Lecture en 4 min

Publié le 21 Avril 2022

-

Dans la salle de bain, à chacun ses préférences et habitudes. Ainsi au moment de sa création ou de sa rénovation bien souvent se pose la question : installation d’une baignoire ou d’une douche ? Ici pas de réponse idéale et unanime. En effet, dans les deux cas chaque solution a ses points forts et points faibles. Avant tout, le choix dépend de vos envies. Douche ou baignoire : IZI by EDF vous détaille leurs avantages et inconvénients.

Baignoire ou douche : un choix personnel

La salle de bain reste une pièce à part dans tout logement. En effet, on n’y passe pas toute la journée. Mais la salle de bain doit offrir pour tous confort tout en restant fonctionnelle. Ainsi le choix entre douche ou baignoire reste crucial. D’autant plus que ce choix est en principe fait pour durer.

Ainsi, à vous de trouver la solution qui correspond à vos envies, mais aussi à la surface de votre salle de bain. Effectivement, la première condition va être les dimensions et la disposition de la pièce d’eau. Une salle de bain trop réduite, en dessous de 5m2, ne pourra pas accueillir une baignoire classique. Pour une baignoire de taille moyenne : comptez 170 cm de long pour 70 cm de large.

En plus de la configuration de votre salle de bain, s’ajoutent des critères esthétiques et fonctionnels. La baignoire donne le ton dans la salle de bain. Alors que la douche mise sur les côtés pratique et compacte. Avant de faire votre choix vous devez aussi vous projeter dans l’avenir et prendre en compte l’évolution de votre famille : enfants à venir ou vieillissement des occupants ?

Ainsi, le choix d’installer une douche ou une baignoire dans une salle de bain dépend de plusieurs facteurs. C’est surtout vos habitudes qui font faire la différence. Faisons un tour complet des avantages et inconvénients dans le match baignoire VS douche.

Douche ou baignoire : les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour installer la solution qui répond à vos envies.

Baignoire : avantages et inconvénients

Première chose à savoir, la baignoire dans la salle de bain reste un argument de vente certain qui donne de la valeur à votre logement. La baignoire a ses inconditionnels et vous en faites partie. Vous appréciez vous relaxer et vous détendre après une longue journée stressante ? Vous avez besoin de prendre un moment zen et chaud rien que pour vous ? Alors le choix d’une baignoire semble tout indiqué. En effet, pour beaucoup la baignoire reste un must en termes de confort à la maison.

Aujourd’hui, la baignoire épouse toutes les formes, dimensions et couleurs pour devenir un véritablement décoratif dans votre salle de bain. Pour plus de confort certains modèles proposent des options bien-être : mode balnéothérapie, hydromassage…

Autre avantage pour les familles, la baignoire reste préférable pour les enfants, notamment en bas âge. Les plus petits adorent jouer dans l’eau du bain et apprécient ce moment de calme pour se laver.

Mais la baignoire n’a pas que des avantages. Premier inconvénient : elle prend de la place et ne peut s’intégrer facilement dans toutes les salles de bain. Ensuite, la baignoire n’offre pas l’accès le plus simple aux personnes en situation de mobilité réduite. La chute dans la baignoire reste par exemple un accident domestique courant pour les personnes âgées.

Enfin, qui dit baignoire dit consommation d’eau plus conséquente. Comptez plus de 200 litres d’eau chaude pour remplir une baignoire. En cas de famille nombreuse ou de bains quotidiens la facture peut vite monter. De plus, pas sûr que votre chauffe-eau ait la capacité de chauffe suffisante. A cela, peut s’ajouter des frais de chauffage en plus pour faire monter la température le temps du bain.

Douche : avantages et inconvénients

Vous avez besoin d’une bonne douche pour vous réveiller le matin ? Besoin de vous laver rapidement ? la douche semble alors la solution idéale. Pour commencer, en général une douche reste plus simple à la pose et donc moins chère. Son entretien est souvent plus facile.

L’installation d’une douche permet de gagner de l’espace, pratique pour les salles de bain mini. Elle permet aussi de faire des économies d’eau et d’électricité. Elle consomme moins qu’un bain. Notez tout de même que passé 10 minutes elle consomme autant qu’un bain.

Pour les personnes à mobilité réduite, la douche adaptée reste préférable. D’autre part, la cabine de douche protège mieux la salle de bain des projections d’eau qu’une baignoire ouverte.

Enfin douche ne veut plus dire petite cabine sans confort. Aujourd’hui les douches se déclinent dans tous les styles : douche italienne vaste, douche design, équipements de confort et de sécurité…

En résumé, douche ou baignoire, les avantages et inconvénients sont nombreux dans les deux cas. Tout dépend de la disposition des lieux et surtout de vos envies. La douche met l’accent sur les côtés pratique et fonctionnel. Quand la baignoire reste le summum du confort et de l’esthétisme. Vous pouvez aussi faire le choix de la baignoire-douche qui combine plusieurs avantages.

Finalement, le choix vous appartient. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels experts du réseau IZI by EDF pour installer la douche ou la baignoire de vos envies.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.