Une baignoire impeccable ? Voici comment l’entretenir

Partager sur

Prendre un bon bain fait partie des petits plaisirs de la vie. À condition que la baignoire soit impeccable ! Bonne nouvelle, il existe des moyens simples et efficaces de dire adieu aux saletés, aux microbes et au calcaire. IZI by EDF vous explique comment entretenir la baignoire.

À quelle fréquence nettoyer ma baignoire ?

Voici un premier point à éclaircir : quelle est la fréquence de nettoyage d’une baignoire ? Afin d’éviter d’atteindre un point de non-retour et de garder une baignoire relativement propre, il est conseillé de procéder à son nettoyage au minimum une fois par semaine. Pensez cependant à rincer votre baignoire après chaque utilisation. Vous éliminez ainsi les résidus de savon, shampoing et autres produits moussants. Cela permet d’éviter qu’ils s’incrustent sur les parois et laissent des traces indésirables.

Quels produits sont adaptés à ma baignoire ?

Fonte, acier émaillé, acrylique : les produits nettoyants ne sont pas toujours adaptés à la matière de votre baignoire. Si vous souhaitez préserver son éclat, il est primordial d’opter pour un produit d’entretien adapté au matériau de construction de la baignoire. Sans cela, un produit trop abrasif pourrait détériorer une résine ou un acrylique par exemple. Afin de ne prendre aucun risque, lisez bien les recommandations indiquées sur les nettoyants chimiques vendus dans le commerce. Vous pouvez également opter pour des solutions naturelles.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer ma baignoire ?

Les produits naturels sont sans danger. Il en existe une multitude dont l’efficacité pour entretenir la baignoire, quel que soit son matériau, n’est plus à prouver. Voici les produits naturels pour éliminer la crasse et le calcaire de votre baignoire.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit naturel le plus redoutable pour retirer le calcaire sur toutes les surfaces. Par ailleurs, il possède également des vertus désinfectantes.

Pour nettoyer votre baignoire avec le vinaigre blanc :

  • utilisez un vaporisateur et pulvérisez le vinaigre blanc sur l’ensemble de la baignoire : le bac, les parois, le robinet, le flexible, la pomme de douche, etc. ;
  • laissez agir durant une vingtaine de minutes ;
  • frottez l’ensemble des éléments à l’aide d’une éponge non abrasive, surtout sur les matériaux les plus fragiles ;
  • rincez. 

L’odeur du vinaigre blanc n’est pas toujours très appréciée. N’hésitez pas à verser quelques gouttes d’huiles essentielles dans le vaporisateur. En plus d’ajouter un parfum agréable, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antifongiques, antibactériennes ou antiparasitaires. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de citron ou celle d’arbre à thé.

Le citron

Le citron est réputé pour détartrer et blanchir toutes les surfaces. Il est donc parfaitement approprié pour entretenir sa baignoire :

  • pressez le jus de citron et versez-le dans un vaporisateur ;
  • pulvérisez sur toute la baignoire ;
  • laissez agir une trentaine de minutes ;
  • frottez la baignoire et les autres éléments avec une éponge non abrasive ;
  • rincez.   

Doublez l’efficacité de ce nettoyage en imbibant l’éponge de vinaigre blanc avant de frotter la baignoire.

L’acide citrique

Le citron, c’est bien, mais il vous faudra une certaine quantité de jus pour nettoyer toute la superficie de la baignoire. Il existe une alternative plus économique pour détartrer et blanchir la baignoire : l’acide citrique. Ce produit d’origine naturelle est compatible avec la fosse septique et ne pollue pas les rivières.

Comment utiliser l’acide citrique pour entretenir sa baignoire ?

  • Versez quelques cuillères à soupe d’acide citrique dans la baignoire ;
  • faites bouillir deux litres d’eau ;
  • versez l’eau bouillante dans la baignoire ;
  • frottez toute la baignoire avec une éponge ou une brosse selon son matériau ;
  • laissez le mélange s’écouler puis rincez.

Le mélange acide citrique – eau est également efficace pour nettoyer et blanchir les joints. 

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre anticalcaire naturel redoutable. Il fait partie des produits phares pour nettoyer efficacement sa salle de bain. En effet, il retire les traces de savon, mais aussi le dépôt de calcaire et les traces d’usure. 

Pour entretenir sa baignoire avec du bicarbonate de soude :

  • saupoudrez le fond de la baignoire de ce produit naturel ;
  • aspergez de vinaigre ménager 14°, un vinaigre blanc à forte concentration ;
  • la saleté et la crasse se décollent grâce à une réaction chimique engendrée par le contact de ces deux produits ;
  • frottez la baignoire et ses différents éléments ;
  • rincez à l’eau claire.

Le percarbonate de soude

Si le calcaire est incrusté depuis longtemps et qu’il a viré à l’orange ou au marron, le percarbonate de soude sera plus efficace. Cet agent blanchissant détartre, blanchit et redonne de l’éclat à votre baignoire.

Pour cela, il suffit de l’utiliser exactement de la même manière que le bicarbonate de soude. Suivez donc les mêmes instructions décrites précédemment.

L’oxygène actif

Voici un autre produit naturel qui détartre et déjaunit efficacement la baignoire et les joints : le sel détachant à l’oxygène actif. Il retire les résidus de calcaire et les taches marron.

Utilisez le sel à l’oxygène actif de la même manière que le bicarbonate et le percarbonate de soude, en complément d’un vinaigre ménager 14°. Il faudra également utiliser un peu d’huile de coude et rincer avant d’admirer le résultat.  

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement adaptés pour le nettoyage des baignoires en céramique émaillée. Ils combattent efficacement le tartre et le calcaire :

  • versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans la baignoire ;
  • ajoutez de l’eau bouillante ;
  • attendez que le mélange refroidisse avant de frotter ;
  • rincez.

La pierre d’argile

La pierre d’argile est un produit naturel riche en argile, bicarbonate de soude et savon noir. Elle permet de nettoyer et de dégraisser toutes les surfaces lavables. Elle laisse également un film protecteur qui empêchera la saleté de s’incruster.

Pour nettoyer votre baignoire avec la pierre d’argile :

  • frottez le produit sur une éponge humide ;
  • nettoyez la baignoire avec cette éponge ;
  • rincez.

Vous savez désormais comment entretenir votre baignoire. Si vous souhaitez cependant prévoir des travaux de rénovation de salle de bain, n’hésitez pas à contacter IZI by EDF.

Publié le 20 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.