Quelle baignoire îlot choisir pour ma salle de bain ?
Baignoire

Quelle baignoire îlot choisir pour ma salle de bain ?

Lecture en 4 min

Publié le 15 Février 2022

-

Elles sont belles, elles sont tendances, elles font rêver : les baignoires îlots sont à la salle de bain, ce que les Ferrari sont à l’automobile. Alors laquelle choisir ? Quels sont les derniers modèles en vogue ? Comment l’intégrer dans l’ambiance de votre salle de bains ? Voici nos conseils pour choisir la baignoire îlot de vos rêves.

Baignoire îlot : qu’est-ce que c’est ?

Vous le savez sans doute, la baignoire îlot est un élément dont le bac n’est pas rattaché à un mur. Elle est donc posée au milieu de la pièce, ce qui lui donne ce charme si particulier. Son atout réside dans le cachet qu’elle apporte à votre salle de bain. Il est aujourd’hui possible d’en trouver de toutes les formes, toutes les couleurs et pour tous les goûts. 

La baignoire îlot ne convient cependant pas à toutes les salles de bains. En effet, elle a le désavantage de prendre plus de place qu’une baignoire classique. Elle est d’ailleurs souvent choisie pour son côté esthétique et moins pour son côté pratique. Il vous faudra donc prévoir un espace suffisant pour accueillir votre baignoire îlot.

Les tendances des baignoires îlots

La baignoire îlot vintage

Le vintage est à la mode ! Et s’il y a bien un élément de rétro dans les salles de bains, ce sont les baignoires îlots. Longtemps boudées pour des baignoires encastrées, elles reviennent en vogue dans les salles d’eau chics et élégantes. Elles se distinguent par des pieds en fer, en pattes d’aigle ou de lion. Ils peuvent être colorés ou au naturel, pour convenir à la décoration de votre salle de bains. Pour rester dans l’ambiance, on choisira une robinetterie de baignoire dans le ton, chromée ou encore en laiton. Elle peut être équipée d’une ou deux sorties d’eau, avec deux manettes : une pour le chaud, l’autre pour le froid. On choisira enfin une douchette en forme de combiné de téléphone rétro.  

baignoire îlot vintage

La baignoire îlot moderne

La baignoire îlot moderne est de toutes les formes : rondes, rectangulaires ou encore ondulées. Elles se distinguent par leur style épuré, qui s’accordent parfaitement avec les salles de bains scandinaves, zen ou encore japonaises. Certaines ont un côté relevé pour s’adosser et améliorer le confort lors des moments détentes. La robinetterie est quant à elle très sobre avec des lignes simples. On choisira du noir ou du chrome pour la couleur. 

baignoire îlot moderne

Les baignoires îlots pour une ambiance zen

La salle de bains est réputée pour être un lieu de bien-être et de détente. Il existe plusieurs manières de donner une ambiance zen dans une salle de bain, en choisissant des couleurs claires, en disposant des plantes vertes, ou en utilisant des matières naturelles comme le bois ou le lin. Les baignoires îlots se marient très bien avec ces ambiances apaisantes et promettent des moments de détente uniques. On la choisira de préférence blanche ou crème, avec des bords arrondis, pour conserver une atmosphère réconfortante.

baignoire îlot zen

Choisir une baignoire îlot originale

Baignoire îlot en cuivre : le cachet rétro

La baignoire en cuivre est sans doute l’une des plus anciennes que l’on puisse trouver aujourd’hui ! Si elle a longtemps été mise de côté car trop démodée, elle revient en force ces dernières années. La tendance rétro actuelle remet la baignoire îlot en cuivre sur le devant de la scène. Le métal cuivré a l’avantage de se marier facilement avec tous les styles de décoration. Vintages, modernes, champêtres ou industrielles, toutes les salles de bains peuvent accueillir une baignoire cuivrée. 

baignoire îlot cuivrée

Installer sa baignoire îlot devant une baie vitrée

Si vous habitez une région aux paysages hors du commun, il serait dommage de ne pas les faire entrer chez vous ! Que ce soit devant des montagnes ou devant l’océan, les salles de bains avec de larges baies vitrées nous font rêver. On installe généralement la baignoire îlot juste devant la fenêtre, pour profiter d’une vue magnifique. Dans les régions froides, on préférera une ambiance cocooning, avec une chaleur douce, qui permettra d’accentuer la sensation de confort. Les styles de chalets de montagne ou scandinaves sont parfaits. Dans les régions chaudes, les ambiances zen et épurées s’accordent parfaitement avec la chaleur de l’extérieur. En ouvrant les baies vitrées, vous pourrez profiter de la température et des odeurs naturelles du lieu.

baignoire îlot baie vitrée

Les baignoires îlots rondes

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité, vous pouvez opter pour la baignoire îlot ronde ! Elle s’associe parfaitement avec les styles chics et modernes. Tous types de surface lui conviennent, que ce soit, du carrelage, du parquet ou encore du béton ciré. On la trouve souvent en plusieurs coloris, comme le blanc, le noir ou encore des coloris plus brut comme la pierre et le granite. Elles peuvent aussi convenir aux petits espaces, en se plaçant dans un coin de la pièce.

baignoire îlot baie vitrée

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.