Quelle matière pour une baignoire ?

Partager sur

quelle matiere choisir baignoire

Choisir une baignoire qui correspond à ses besoins et ses envies n’est pas forcément une tâche facile. S’il est nécessaire de choisir un modèle en fonction de son design et de ses dimensions, le matériau de fabrication est également très important. Cela détermine notamment la durabilité et l’entretien de l’équipement sanitaire. Quelle matière choisir pour votre baignoire ? Voici un récapitulatif des différents revêtements possibles

La baignoire en fonte, résistante et isolante

La baignoire en fonte est sans conteste le modèle traditionnel utilisé par les particuliers dans leurs domiciles. Il faut dire que ses avantages ne manquent pas. La fonte est un matériau très isolant, ce qui permet à la baignoire de conserver la chaleur de l’eau pendant longtemps. De même, ce matériau résiste très bien aux chocs, aux rayures et au temps qui passe.

Matière entièrement recyclable, la fonte séduit de très nombreuses personnes. D’autant plus que ce type de baignoire est très rétro et que vous pouvez la choisir dans son modèle mythique avec ses 4 pattes de lion. Certains modèles peuvent aussi être encastrés, en fonction des préférences de chacun.

Néanmoins, sachez que cette baignoire est très lourde. Comptez environ 100 kg pour une baignoire de taille standard vide (L 160 × l 75 × H 65). En outre, son prix est plutôt élevé, ce qui ne la rend pas accessible à toutes les bourses (comptez environ 800 € au minimum).

L’acier émaillé pour votre revêtement de baignoire

Autre possibilité qui s’offre à vous en matière de revêtement de baignoire, l’acier émaillé. La baignoire en acier n’a pas toujours eu bonne presse puisque ce matériau était souvent synonyme de qualité médiocre. Néanmoins ce matériau ne possède aucun inconvénient rédhibitoire expliquant une telle réputation. Considérée comme plutôt sonore, la baignoire en acier peut parfois se doter d’amortisseurs de bruit installés sur l’envers de la cuve. Cela améliore ainsi l’isolation phonique de la baignoire.

En tout état de cause, l’acier est un matériau très robuste qui résiste aux rayures et aux chocs divers. Il conserve plutôt bien la chaleur et propose de nombreuses variétés de modèles, notamment en matière de formes. L’acier émaillé est très solide, 100 % recyclable, résistant aux produits chimiques et très durable. Cela en fait aujourd’hui un matériau de choix en matière de baignoire. Vous pourrez également avoir le choix en termes de design, avec certains modèles proposant de reprendre l’esthétique de la fameuse baignoire sabot voire de la baignoire îlot. En effet, il existe différents types de baignoires qui ont tous leurs propres avantages.

quel revetement pour baignoire

La baignoire en acrylique, la plus plébiscitée

L’acrylique est le matériau le plus répandu aujourd’hui pour les baignoires domestiques. Antidérapant et robuste, l’acrylique est également un matériau abordable financièrement. Il s’obtient grâce à un processus de thermoformage à partir d’une plaque d’environ 5 mm d’épaisseur, préalablement réchauffée avant d’être ramollie. Il s’agit ensuite de l’appliquer sur un moule afin de lui donner la forme souhaitée.

Pour obtenir une résistance mécanique suffisante, l’acrylique est fabriquée en ayant recours à un renfort. Il s’agit de fixer une planche en panneau de particules en-dessous de la baignoire après avoir projeté des fibres de verre. Les tarifs varient grandement en fonction du niveau de qualité. Si vous souhaitez opter pour une baignoire en acrylique nous vous conseillons de choisir un modèle affichant la marque NF (norme française). Sachez également que l’acrylique, contrairement à la fonte, est légère. Comptez environ 30 kg pour une baignoire vide conçue dans cette matière.

Enfin, il est à noter que l’acrylique est moins résistant dans le temps que le métal. Pour pallier cette déconvenue, vous pouvez parfaitement opter pour une baignoire en acrylique renforcé qui offre une hygiène renforcée et une plus grande longévité.

matiere choix baignoire

Matière de baignoire : le solid surface

Le solid surface est une matière de baignoire particulièrement luxueuse et qualitative. Autoportant, teinté dans la masse, moulé puis poncé, doux au toucher, très résistant, le solid surface est un matériau très prisé bien que très onéreux (environ 4 500 €).

Cette matière est composé de résine polyester (ou d’acrylique), de minéraux et de nombreux pigments. Le niveau de qualité du solid surface varie selon la nature des minéraux (roche volcanique, poudre de marbre ou de silex) ainsi que des dosages en comparaison avec la résine. On l’utilise principalement pour les receveurs, les vasques et les baignoires haut-de-gamme. Le solid surface peut également revêtir les murs d’une douche dans une salle de bains. En règle générale la baignoire îlot possède un revêtement en solid surface en raison de la qualité autoportante de ce matériau.

La baignoire en béton de synthèse

En pratique, le béton de synthèse est surtout utilisé pour les receveurs de douche. Néanmoins, il est tout à fait possible de choisir le béton de synthèse gelcoaté comme revêtement pour une baignoire. Ce matériau est constitué d’un mélange entre de la résine et des minéraux. La surface de la résine utilisée est thermodurcissable et pigmentée, ce qui permet d’en garantir une parfaite finition.

Le béton de synthèse ne doit pas être confondu avec le solid surface qui est teinté dans la masse et plus onéreux à l’achat. Dans les faits on estime que le béton de synthèse gelcoaté est de meilleure qualité que l’acrylique, bien qu’il soit plus cher quand il est de bonne qualité.

Ses principaux avantages sont d’être agréable au toucher et simple d’entretien. En outre, la baignoire en béton de synthèse est antidérapante et propose une excellente isolation acoustique. De même, elle résiste très bien aux rayons UV.

Vous souhaitez changer le matériau de votre baignoire ? Rénover votre baignoire en 5 étapes pourra vous permettre de transformer un ancien revêtement par un autre.

baignoire choisir matiere

Matière de baignoire : les revêtements naturels

En termes de revêtements de baignoires, certains se tournent tout particulièrement vers des matériaux naturels et plus rares, très esthétiques et design.

  • le bois, pour conférer un aspect chaleureux à votre équipement sanitaire de salle de bain. Ce matériau est un très bon isolant thermique, en plus d’être écologique. Il conserve la chaleur du bain pendant longtemps et s’entretient aisément. Optez cependant pour un bois fabriqué dans une essence imputrescible (acacia, ipé, teck …)
  • le verre, pour un look très moderne. Attention tout de même car le verre est fragile et plutôt glissant. Vous devrez également l’entretenir parfaitement afin de retirer les traces de calcaire et de doigts
  • la pierre naturelle, qui se démarque par la beauté de ses finitions, telle une sculpture. Son poids d’environ 500 kg peut néanmoins en refroidir certains, ce qui explique qu’elle soit déconseillée en étage
  • le béton, qui est bien souvent ciré. Ce matériau est intéressant puisqu’il permet une large variété de designs, pour une baignoire entièrement sur-mesure. En effet, cela est possible puisque le béton est coulé dans un coffrage, ce qui permet de laisser libre cours à son imagination
  • le cuivre, élégant et moderne. Une baignoire en cuivre conserve bien la chaleur de l’eau et résiste à la corrosion. Antibactérien et recyclable, le cuivre est une matière très appréciée, bien qu’onéreuse.
Baignoire

Je lance ma rénovation de salle de bain

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.