Comment entretenir du béton ciré ?

Partager sur

Vous avez craqué pour la beauté moderne du béton ciré ou vous souhaitez installer ce type de revêtement au sein de votre maison ? C’est une excellente idée, le béton ciré est un matériau contemporain, élégant et pur. Ce béton satiné s’accorde avec tous les styles de décoration et illuminer votre intérieur en toute discrétion. Avant de l’adopter, découvrez comment entretenir le béton ciré pour conserver ses jolies finitions durant longtemps ! 

Nettoyage du béton ciré : pourquoi est-il nécessaire ?

Les raisons qui poussent à prendre soin d’un sol ou d’une paroi couverte de béton ciré sont nombreuses. En effet, voici les arguments témoignant de l’importance d’un bon entretien du béton ciré : 

  • Le nettoyage du béton ciré augmente sa longévité… En effet, l’entretien permet de conserver l’aspect ciré intact et éclatant durant de nombreuses années. Sans entretien, le béton risque de mal vieillir et de se fragiliser avec le temps ; 
  • Seul un béton ciré propre peut exprimer toute la beauté de ses finitions. Il est vrai que sur les sols et les murs, les reflets de ce type de béton sont très esthétiques. Il serait donc dommage de réduire la brillance et les finitions à cause de la saleté. Si vous souhaitez admirer l’aspect ciré au quotidien, il faut prendre soin de ce revêtement, encore plus au niveau des espaces où les passages sont fréquents ; 
  • L’entretien du béton ciré est essentiel durant les premières semaines qui suivent sa pose. Après le passage de l’applicateur à béton ciré, votre revêtement de sol ou mural est encore frais… Le séchage est long et le matériau reste fragile durant 3 semaines. Alors, respectez son nettoyage pour éviter que les saletés ne s’imprègnent sur le sol. Il ne faut rien déposer de lourd dessus et tenir éloignés tous les produits agressifs. 

Comment nettoyer correctement votre béton ciré ? 

L’entretien et le nettoyage d’un béton ciré où qu’il soit sont une démarche simple à adopter, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. Justement, on vous dit tout…  

Les précautions à prendre… 

Le béton est une matière minérale, autrement dit au même titre que le marbre ou la pierre naturelle il est sensible aux tâches, aux produits acides ou encore à l’eau de javel. Pour être plus clairs, les produits chimiques ou trop agressifs ne sont pas du tout adaptés à l’entretien du béton ou du béton ciré. Les produits de nettoyage contenant des substances corrosives, voire abrasives, sont aussi à bannir. En matière d’outil, tout ce qui peut rayer votre béton ciré comme les brosses métalliques ou les éponges abrasives sont à éviter absolument. Les spécialistes ne recommandent pas non plus l’utilisation du citron ou des agents anticalcaires.  

[cat-top-middle]

Quels sont les produits à utiliser ? 

Pour l’entretien du béton, il est préférable de se tourner vers des compositions douces, naturelles et dont le PH est neutre. Ainsi, découvrez le listing des nettoyants et produits d’entretien préconisés pour un béton ciré : 

  • Le savon noir ;
  • Les cristaux de soude ;
  • Les produits dégraissants ayant un PH neutre ;
  • Le savon de Marseille. 

Connaître la liste des produits à bannir :

  • Du côté des produits à bannir, voici le détail 
  • Le vinaigre blanc ;
  • L’ammoniaque ;
  • Les produits contenant des agrumes ;
  • L’eau de javel.

Comment retirer les tâches sur du béton ciré ? 

Le béton ciré est un sol sans joints, totalement lisse et surtout, plus facile à vivre qu’un carrelage ou encore un parquet. Cependant, même l’entretien d’un béton ciré est simple, il n’est pas inexistant. En effet, ce type de revêtement est tout de même sensible aux tâches. Voilà pourquoi, pour conserver sa beauté d’origine, il est possible de retirer les salissures sur votre surface en béton. Voici nos astuces : 

  • Farine et talc : un mélange surprenant qu’il faut déposer sur la surface, frotter et laisser poser une heure avant de retirer ; 
  • Cristaux de soude : ils se diluent dans un litre d’eau chaude, il en faut à peu près une tasse. Ensuite, utilisez le mélange de manière classique ; 
  • Savon de Marseille : il est réputé pour être redoutable et sans danger pour votre béton ciré, il s’utilise comme un savon ; 
  • Savon et cire de protection : c’est la solution idéale pour venir à bout des tâches de boissons alcoolisées. Pour réussir ce nettoyage particulier, il faut imbiber un chiffon de savon et d’éponger la tâche en question. Une fois la surface essorée et séchée, il faut traiter avec la cire protectrice ; 
  • Antirouille : adieu les traces de rouille sur le béton ciré avec une un produit spécialisé à tamponner sur la salissure.

Nos conseils pour l’entretien de votre béton ciré au quotidien 

Pour conserver un béton ciré esthétique et qualitatif, il faut pratiquer un entretien journalier à l’aide d’une serpillère ou une éponge imbibée d’un mélange de savon noir/savon de Marseille et eau chaude. Pour retirer la poussière, une microfibre ou un balai sera suffisant. Néanmoins, une à deux fois par an il est recommandé d’effectuer un grand nettoyage en profondeur du béton ciré. Pour cela, il faut retirer la poussière et nettoyer le sol ou les murs avec un balai doux ou une balayette douce. Par la suite, passez l’aspirateur pour préparer l’application de la cire de protection, que vous mettez juste après. Cette couche doit être lustrée à l’aide d’un chiffon sans peluches. Enfin, pour finir, utilisez une monobrosse électrique ou une lisseuse pour obtenir une jolie brillance. 

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de couvrir vos surfaces d’un revêtement de sol en béton ciré ou un revêtement mural en béton ciré, vous pouvez compter sur IZI by EDF pour la réalisation de vos travaux. 

Guide revêtement de sol

Rénovation des sols

Publié le 30 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.