Quelle bibliothèque choisir pour mon appartement ?
Inspiration

Quelle bibliothèque choisir pour mon appartement ?

Lecture en 3 min

Publié le 23 Mars 2022

-

Vous avez une tonne de livres, de vinyles ou d’objets déco ? Il vous faut une bibliothèque. Lorsque l’on manque d’espace, comme cela peut être le cas dans un appartement, le choix est souvent difficile. IZI by EDF vous donne quelques conseils pour savoir quelle bibliothèque choisir pour votre appartement.

Les critères pour choisir la bibliothèque 

Afin d’éviter de vous trouver avec une bibliothèque trop grande ou trop petite pour votre appartement ou qui ne correspond pas à votre décoration d’intérieur, certains critères peuvent vous aider à la choisir.

Les dimensions

Pour savoir quelle bibliothèque choisir pour votre appartement, vous devez tout d’abord décider où l’installer. Selon l’espace disponible, vous pourrez opter pour une bibliothèque plus ou moins imposante.

Certains modèles de bibliothèques sont très larges quand d’autres sont plus compacts. Si vous disposez d’une belle pièce de vie ou d’une grande chambre, la taille du meuble importera peu. Une bibliothèque peu épaisse sera quant à elle idéale dans un couloir ou sous un escalier par exemple.  

Vous pouvez également faire appel à un artisan qui sera à même de vous créer une bibliothèque sur mesure, respectant l’espace que vous souhaitez lui consacrer. Elle deviendra ainsi une bonne solution de rangement lors de l’aménagement de combles par exemple.

L’espace de rangement

Il vous faudra ensuite prendre en compte l’espace de rangement dont vous avez besoin. Pour connaître le volume de votre future bibliothèque, faites le point sur le nombre d’ouvrages dont vous êtes l’heureux propriétaire et sur leurs tailles respectives. S’il s’agit essentiellement de livres de poche ou de mangas, une bibliothèque avec de petits casiers suffira. Si vous avez beaucoup de bandes dessinées ou de livres plus volumineux, acheter une bibliothèque avec des compartiments de différentes tailles sera judicieux. Ce sera également le cas si vous souhaitez ajouter des éléments de décoration dans la bibliothèque.

Le style de la décoration et les matériaux

La bibliothèque fera partie intégrante de la décoration de votre appartement. Il faut donc la choisir en accord avec le style de votre intérieur. En fonction de cela, vous pourrez jeter votre dévolu sur une bibliothèque industrielle, contemporaine ou encore au design scandinave.

Les matériaux de fabrications impacteront l’allure de votre bibliothèque. Un bois clair s’inscrira dans une déco inspirée des pays nordiques. Un mélange de bois verni et de métal noir sera parfait dans un intérieur industriel. Une bibliothèque blanche sera idéale dans un appartement cocooning ou à l’esprit romantique. Un meuble noir ou en verre aura sa place dans une pièce contemporaine.

choisir bibliothèque appartement

Les différents types de bibliothèques

Parmi les différents types de bibliothèques, vous en trouverez forcément une qui répondra à vos exigences en matière de dimensions et d’esthétique. Vous devrez aussi choisir entre les différents types de bibliothèques.

Le meuble bibliothèque

Le meuble bibliothèque ou la bibliothèque classique s’avère être le modèle le plus commun. Il dispose de plusieurs rayonnages pour ranger les livres ou les objets déco. Sa place est dans un salon ou dans une pièce dédiée. Cette bibliothèque peut aussi s’installer comme séparateur de pièce.

La bibliothèque murale

La bibliothèque murale ou bibliothèque suspendue se fixe au mur de n’importe quelle pièce de l’appartement. Elle est généralement peu épaisse et donc peu encombrante. Attention cependant à ne pas y mettre trop de charges lourdes.

La bibliothèque ancienne

La bibliothèque ancienne ou bibliothèque d’époque affiche un style cossu qui s’intègre parfaitement dans les intérieurs de type maison de famille. Elle peut être dotée de portes vitrées ce qui a l’avantage de protéger vos ouvrages préférés de la poussière. Généralement conçue dans un bois noble, la bibliothèque ancienne donne du cachet à la décoration de l’appartement.

La bibliothèque modulable

Si vous aimez changer régulièrement de décoration ou si vous souhaitez installer votre bibliothèque dans un espace restreint de votre appartement, optez pour une bibliothèque modulable. Elle est constituée de différents casiers cubiques que vous superposez au gré de vos envies.

Vous savez désormais quelle bibliothèque choisir pour votre appartement. Si vous avez besoin d’aide pour la rénovation de votre appartement, n’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.