5 conseils pour bien aménager un loft
Loft

5 conseils pour bien aménager un loft

Lecture en 4 min

Publié le 1 Juin 2022

-

Le loft est une habitation coup de cœur particulière qu’il est bien souvent difficile d’aménager. Il faut en effet créer une décoration originale dans un endroit assez atypique, tout en conservant l’âme des lieux et en répondant à ses envies. Voici 5 conseils pour conserver l’harmonie et bien aménager votre loft

1 – Plan de loft : délimiter chaque espace

Au premier abord un loft n’est pas forcément très convivial ni accueillant. Ancien entrepôt, atelier d’artiste ou d’architecte d’intérieur, cet espace est atypique et se présente en un seul bloc. Pour vous y sentir bien au quotidien il vous faudra réussir à délimiter chaque espace en y attachant une fonction. L’aménagement de son loft ne veut pas dire créer des cloisons qui empêchent la lumière de passer, bien au contraire. En créant des cloisons sèches vous retirez tout l’esprit loft du logement. En choisissant de créer une cuisine ouverte par exemple, vous aérez votre logement très facilement.

Il est fortement conseillé de jouer entre les espaces en insérant des meubles qui ont un double usage. Vous pouvez aussi peindre un pan de mur d’une couleur plus vive ou foncée que l’autre. Certains accessoires peuvent également être utilisés pour attribuer des zones spécifiques aux espaces de vie. Vous pouvez par exemple utiliser un tapis, un paravent ou encore un meuble bibliothèque pour délimiter une chambre d’un coin bureau. Ou encore intégrer du mobilier avec quelques marches. Ou bien une estrade pour donner l’impression de changer de décor et de pièce de vie. Pour les surfaces, vous pouvez opter pour des matériaux bruts, comme le béton ciré ou des poutres apparentes en bois massif.

solutions pour amenager loft

2 – Limiter la trop grande hauteur sous plafond

Dans un loft, la très grande hauteur sous plafond est une caractéristique principale dont il faut tenir compte. Ce qui est appréciable est la possibilité d’exploiter cette hauteur pour créer des espaces supplémentaires. Vous optimisez ainsi au maximum le logement.

Afin d’atténuer au maximum la hauteur sous plafond trop importante, vous pouvez opter pour différentes options. Vous pouvez installer de la décoration dans votre séjour, comme de grands et larges tableaux qui seront autant esthétiques que dynamiques. Ou encore installer une grande bibliothèque contre le mur pour vous adonner à de longues séances de lecture.

Pour garder une décoration atypique dans le style industriel, n’hésitez pas à ajouter de longues suspensions depuis le plafond. Vous pouvez aussi accrocher une balançoire ou même un hamac relié à la mezzanine. Confiez cette installation à un professionnel expert. De cette manière vous ne commettrez pas d’erreur pouvant causer un accident plus ou moins grave lors de l’utilisation.

amenager loft comment faire

3 – Créer une suite parentale ou aménager une grande chambre

Dans un loft la question des chambres revient très souvent. Il faut dire qu’il n’est pas toujours aisé de savoir où disposer cette pièce de vive si particulière dans une habitation qui ne propose qu’une seule et une unique pièce large. Vous pouvez placer votre lit au milieu d’un espace dédié à cet effet ou bien l’installer en biais. Laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à choisir un lit King size de grande taille si vous en avez l’occasion.

Une autre possibilité en matière d’aménagement intérieur pour votre chambre est de créer une suite parentale dans votre loft. Libre à vous d’intégrer une salle de bains dans la chambre, en la séparant par un rideau ou une verrière. L’objectif est de conserver tout de même un peu d’intimité tout en laissant la lumière pénétrer naturellement dans l’espace.

4 – Aménagement loft : optimiser au mieux chaque rangement

Dans un loft chaque rangement a son utilité particulière. Pour choisir la praticité il est conseillé de miser sur des rangements fonctionnels et de qualité qui durent dans le temps. Puisque les volumes sont ouverts dans un loft vous disposez de peu de pans de murs pour y placer vos meubles. Il vous faut donc faire des choix astucieux.

Pensez à optimiser chaque recoin et tous les espaces qui pourraient alors devenir des lieux d’entreposage, comme dans une grande étagère, une table basse ou un dressing qui vous servira à installer votre garde-robe. Les rangements verticaux seront souvent vos meilleurs alliés puisque vous pourrez utiliser les plafonds hauts pour y ranger facilement tout ce que vous souhaitez.

nos conseils pour amenager loft

5 – Intérieur loft : opter pour du mobilier fonctionnel et harmonieux

A l’instar d’un logement de petite taille où chaque centimètre carré compte, l’espace étendu dont vous bénéficiez dans un loft doit être utilisé avec goût et harmonie. Pour y parvenir il est conseillé de choisir du mobilier contemporain de qualité pour l’aménagement d’un loft en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez choisir des meubles larges comme un canapé panoramique à plusieurs places ou encore une table à manger qui accueillera tous vos convives. Le tout permettra de structurer les espaces et votre intérieur en conférant un usage à chaque pièce de vie.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.