Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

Déco : quelle couleur et quelle peinture choisir pour une chambre ?

Publié le 31 janvier 2017 par Marion Hellocasa

peinture chambre - bien choisir ses couleurs et peintures
Partager

Qu’il s’agisse d’accueillir des adultes ou un enfant, une chambre est avant tout un lieu de repos. La pièce doit distiller une atmosphère douce et sereine. La couleur des murs est essentielle à la composition de cette ambiance. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour concilier vos goûts, les tendances du moment et cette recherche de sérénité. Quelques conseils IZI by EDF pour bien choisir la peinture de votre chambre.

Chambre : les couleurs et les peintures à choisir

Ce choix de couleur relève de la chromothérapie. De nombreuses études ont démontré l’influence des couleurs sur le psychisme des personnes qui y sont exposées. Cette science enseigne que les couleurs douces ou dîtes naturelles ont tendance à diminuer le stress. Pour un endormissement aisé, il convient donc d’éviter les couleurs vives et agressives. Le bon choix de couleurs pour votre chambre sera celui qui concilie cette exigence et vos goûts personnels. Une chambre réussie est une chambre qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentez bien.

Ceci est d’autant plus aisé que les fabricants font aujourd’hui preuve d’une grande créativité. Les nuanciers sont divers et offrent une multitude d’options. Laissez parler votre imagination et votre créativité dans le respect des règles édictées précédemment. Les quelques suggestions qui suivent sont loin d’être exhaustives :

  • Le Zen : toutes les couleurs dites naturelles (les blancs, les gris argileux, les bleus pastels, le taupe…) vous permettent de créer une chambre chic, zen et naturelle.
  • Le Feng Shui : choisissez des couleurs froides (bleu, vert, mauve…) que vous pouvez tempérer sur le mur adjacent avec une peinture pastel.
  • Méditerranéenne : deux tons de bleus et du blanc peuvent vous emmener à chaque coucher sur les rivages apaisant des îles grecques.
  • Moderne : bien travaillés, le gris et l’anthracite peuvent devenir incroyablement apaisant voire chaleureux.
  • Océanique : des nuances de bleus profonds mariées à une décoration maritime vous offre le rythme des océans.
  • Andine : le café offre une déclinaison de teintes infinies ! Sachez les marier pour composer une atmosphère sud-américaine.

La peinture acrylique est une excellente peinture pour colorer une chambre. Cette peinture à l’eau contient peu ou pas de solvants, n’a pas d’odeur et n’est pas agressive. Pour une chambre enfant, privilégiez une peinture faiblement émissive en COV (Composés Organiques Volatiles) et lessivable.

peinture chambre - avant/après idée déco

Petits conseils de Marie-Pierre, décoratrice d’intérieur IZI by EDF :

Il faut savoir se faire confiance. La réussite repose sur l’équilibre des couleurs choisies. Il est déconseillé d’en utiliser plus de trois. L’une d’elles est dominante et tempérée par les autres. Certaines couleurs nous inspirent plus que d’autres. Une solution sûre consiste à choisir une couleur et de la décliner en deux ou trois nuances. Il est quasiment impossible de faire une faute de goût en utilisant ainsi les couleurs d’une même famille. 

Peindre parfaitement demande une bonne dextérité, n’hésitez pas à confier cette mission à un vrai professionnel pour un rendu parfait et une exécution rapide. Estimez en ligne le montant de vos travaux de peinture.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *