Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

[Déco] Comment bien choisir la peinture dans sa cuisine ?

Publié le 23 janvier 2017 par Marion Hellocasa

Bien choisir ses couleurs et peinture cuisine
Partager

La peinture sur les murs de la cuisine apporte un maximum de style et donne un coup de jeune aux meubles. Pour un relookage réussi et efficace de votre cuisine, voici quelques conseils !

La cuisine une vraie pièce de vie

La cuisine n’est pas une pièce uniquement pour concocter les plats. C’est également le lieu idéal pour partager de conviviaux repas en famille. Elle se doit donc d’être accueillante et chaleureuse. Pour ce faire, rien de mieux qu’une teinte juste pour apporter de l’ambiance et mettre en valeur chaque mètre carré de votre cuisine.

La couleur des meubles : principal critère de choix

Pour trouver la couleur juste pour vos murs, votre plafond et votre carrelage, vous devez tenir compte de la couleur des meubles (crédence, plan de travail, étagères…) :

  • Si votre cuisine est équipée de meubles en bois foncé, portez votre choix sur des tons en harmonie (crème, beige…)
  • Si vous disposez de meubles en bois clair, préférez un coloris chocolat, sable, mat ou satiné. Évitez le laqué et le brillant afin de conserver l’effet naturel et minimaliste du bois clair
  • Pour vos meubles verts, adoptez le brun pour un résultat rafraîchissant et nature
  • Quant aux meubles rouges, ils offrent de grandes possibilités. Pour créer une atmosphère moderne, associez-les à des peintures métallisées ou laquées (acier, aluminium…). Si vous désirez plutôt créer une ambiance vintage et rétro, optez pour teinte bleu

Deuxième critère pour la peinture cuisine : l’architecture de la cuisine

Que votre cuisine soit petite, grande, ouverte, sombre ou lumineuse, la teinte choisie doit mettre en valeur les volumes.

  • Si vous disposez d’une cuisine petite et/ou sombre, la peinture devra augmenter la luminosité et l’impression d’espace. Nous vous recommandons donc des teintes claires comme le blanc.
  • À l’inverse, si votre cuisine est grande et/ou lumineuse, optez pour une couleur vive (jaune ou rouge) afin de rendre la pièce gaie
  • Pour la cuisine ouverte, il faudra qu’elle soit en harmonie avec le salon. A cet effet, vous choisirez des couleurs similaires à celles du salon.

Dans un cas comme dans l’autre, il sera toujours possible de créer une ambiance feutrée en associant une couleur chaude à une couleur froide. N’hésitez pas à consulter nos experts sur la question.

Le contraste noir/blanc, un choix intemporel

L’association du noir et du blanc est un choix à la fois sobre, chic et intemporel. Mais pour qu’il soit design et offre un rendu agréable, ce duo nécessite d’être personnalisé. Diverses solutions de personnalisation sont proposées par nos professionnels. En fonction des caractéristiques de votre cuisine, de l’ambiance recherchée et vos envies, nous vous aidons à choisir vos détails de personnalisation.

Bon à savoir :

Peut-on mettre la peinture dans une pièce humide ? Oui, les fabricants proposent aujourd’hui des peintures hydrofuges, étanches et lessivables.

Peindre sa cuisine est un excellent moyen pour la rendre conviviale, accueillante et chaleureuse. Pour trouver la teinte juste, il faudra tenir compte de nombreux critères, notamment l’architecture de votre cuisine, la couleur des meubles et l’ambiance recherchée. Pour vous aider dans vos choix, découvrez tous les forfaits Peinture Hellocasa, tout compris et personnalisables en quelques clics.

On repeint la cuisine ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *