Menu
IZI by EDF
Déco & inspirations

Parquet, carrelage, PVC, béton ciré : comment bien choisir son revêtement de sol

Publié le 1 décembre 2016 par Benjamin

choisir son revêtement de sol
Partager

Les sols se déclinent plus que jamais au pluriel ! Du parquet au béton ciré en passant par le carrelage ou le PVC, les revêtements de sols offrent une gamme complète d’effets décoratifs et de caractéristiques pour tous les usages. Si vous êtes un peu perdu face à cette palette inédite de choix, IZI by EDF vous livre quelques clés pour choisir le revêtement de sol qui vous correspond.

Conjuguez technique, esthétique et budget pour votre revêtement de sol

Votre choix final devra conjuguer les critères techniques, esthétiques et budgétaires. Il s’agit de trouver un revêtement de sol adapté à la pièce qui doit le recevoir, à votre mode de vie, à vos capacités d’entretien et au budget que vous souhaitez y consacrer.

Bien choisir son revêtement de sol

Un revêtement de sol adapté à la pièce

On recherchera évidemment le confort et la chaleur pour une chambre. La moquette et le parquet offrent un rendu parfait dans ce domaine. Pour une chambre d’enfant, on s’orientera vers un sol à la fois chaleureux et anti-taches : un parquet flottant PVC correspond parfaitement à ces exigences. Dans une pièce d’eau ou une cuisine, on choisira pour des raisons évidentes d’entretien un carrelage ou du PVC.

Un revêtement de sol compatible

Il s’agit aussi de prendre en compte la compatibilité du revêtement envisagé avec par exemple le système de chauffage. La moquette est à prohiber à proximité d’une cheminée et un parquet flottant est inadapté si votre logement est équipé d’un système de chauffage au sol. De même, on évitera la moquette en cas de présence au foyer d’une personne souffrant d’allergie.

Bien choisir ses revêtements de sols

Si vous fumez ou si vous avez des animaux domestiques, évitez la moquette et privilégiez les revêtements de sols durs et facilement nettoyables comme le carrelage ou béton ciré.

Prendre en compte l’entretien du revêtement de sol

Un parquet traditionnel demande un entretien consciencieux pas toujours à la portée des personnes actives, à l’emploi du temps chargé. Si vous n’aimez pas perdre du temps à frotter chaque tache, privilégiez le carrelage ou le PVC qui se nettoient très facilement.

Les tarifs des différents revêtements de sols

La diversité des revêtements sols aujourd’hui disponibles entraine des écarts de prix importants. Selon le type, la qualité et la technique de pose, le prix au m² varie de 5€ à 300€. Les prix les plus élevés sont évidemment engendrés par la qualité du matériau et la technique de pose : un carrelage demandera plus de manipulation que la pose d’un parquet à clipser.

Bien choisir son revêtement de sol

Le choix décoratif de votre revêtement de sol

De ce côté-là aucun souci ! L’imagination des fabricants est sans limite et vous pouvez aisément composer l’ambiance de vos rêves quelles que soient vos contraintes.

Vous désirez composer un salon chaleureux entre poutres et parquet mais votre budget rend inabordable les jolies lames de chênes dont vous rêvez ? Ne désespérez pas ! Un parquet flottant PVC vous offrira une imitation parfaite pour un prix très abordable.

Si vous souhaitez voyager à chaque bain, la diversité des carrelages vous permettra de retrouver l’ambiance de votre destination préférée.

Votre ado rêve d’une chambre stylée intérieur loft new-yorkais ? Pas de problème : offrez-lui des plaques de PVC style industriel.

Quelle que soit l’ambiance recherchée, vous trouverez ! Ne bridez pas votre imagination, le produit qu’il vous faut est à portée de main.

Bien choisir son revêtement de sol

Jérôme, maître de chantier Hellocasa, spécialiste murs et sols à Paris : « Quelles que soient les attentes du client, nous identifions toujours rapidement une solution adaptée. Les produits sont aujourd’hui nombreux et adaptés à tous les budgets. Il m’arrive fréquemment de surprendre mes commanditaires par la qualité du rendu final avec un revêtement qu’ils n’avaient pas forcément envisagé initialement. Personnellement, j’apprécie la diversité du PVC ! Un matériau de rénovation idéal qui permet par exemple de rattraper un sol déformé et qui se décline presque à l’infini en matière d’effet décoratif ! »

Le choix du revêtement de sol pour une location

Vous êtes propriétaire et souhaitez un revêtement de sol adapté à la location ? Deux solutions s’offrent à vous :

Un revêtement de qualité pour les logements de standing

Que vous louiez votre logement à Paris, à Toulouse ou à Bordeaux, vous pouvez opter pour un parquet massif de qualité. Les tarifs sont assez élevés mais cela donnera un cachet et un certain standing à votre logement. L’entretien du revêtement de sol étant à la charge du locataire, assurez-vous d’avoir un locataire sérieux qui prendra soin du revêtement de sol que vous aurez choisi.

Un revêtement de sol spécial location

Le parquet flottant est sans doute le revêtement le plus utilisé dans les logements de location. Esthétique, facile d’entretien avec des tarifs abordables tant pour le matériau que pour la pose, c’est une solution tout à fait convenable. Le remplacement est cependant à prévoir tous les 5 à 10 ans.

Un projet en tête ?

Avant de vous jeter tête baissée sur un produit en particulier, prenez le temps de balayer tous les critères énoncés. Il serait dommage d’investir du temps et de l’argent dans la pose d’un revêtement de sol inadapté que vous devrez immanquablement changer prématurément. Vous trouverez auprès d’un professionnel les conseils nécessaires et une qualité de réalisation impeccable.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *