Quelle différence entre peinture à bois intérieure et extérieure ?

Partager sur

difference-peinture-bois-interieur-exterieur

Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir votre type de peinture : support, conditions que le revêtement devra supporter, exposition à la lumière et aux intempéries, etc. IZI by EDF vous aide à faire le point et à choisir la peinture à bois la plus adaptée à vos besoins.

La composition des peintures à bois

Pour bien comprendre quelles sont les différences entre peintures à bois intérieure et extérieure, intéressons-nous tout d’abord à leur composition. Cette dernière joue un rôle clé dans leur résistance et leurs différentes autres propriétés.

La composition de la peinture à bois intérieure

Peut-être connaissez-vous déjà les deux grands types de peintures que vous pouvez rencontrer en matière de peinture à bois intérieure :

  • La peinture acrylique ou dite à l’eau qui ne contient pas ou peu de solvants.
  • Et la peinture glycérophtalique, dite à l’huile, qui elle, en contient.

On privilégie souvent la première pour les pièces de vie et les chambres, car elle sèche plus rapidement et dégage beaucoup moins d’odeur et de composés nocifs pour la santé que la seconde. Mais elle présente l’inconvénient d’être plus sensible et non adaptée à l’humidité. Dans une pièce aux fortes contraintes, comme la cuisine ou la salle de bains, mieux vaut donc envisager une peinture à l’huile, plus durable et plus facile à nettoyer. Il existe même des peintures anti-humidité et/ou anti-moisissures, particulièrement adaptées à ces espaces.

La composition de la peinture à bois extérieure

Conçue pour durer en dehors de l’atmosphère douillette de la maison ou de l’appartement, la peinture extérieure contient davantage de solvants. Il est alors nécessaire de l’accompagner d’un produit diluant comme le White Spirit pour la préparer, mais aussi pour nettoyer les différents outils utilisés : pinceaux et rouleaux par exemple. Elle dégage par ailleurs une plus forte odeur et de nombreux produits chimiques au moment de son application comme du séchage. Certaines peintures extérieures contiennent même des pesticides, ce qui les rend totalement incompatibles et dangereuses pour une utilisation intérieure.

La résistance et la durabilité d’une peinture à bois

Au moment de comparer ces deux types de peintures, il est également intéressant de s’attacher à la résistance et à la durabilité de ces dernières. Elles sont en effet bien différentes selon le type de peinture que vous envisagez d’appliquer.

La résistance et la durabilité de la peinture à bois intérieure

Si ces deux critères sont particulièrement essentiels en extérieur, ils le sont moins en intérieur. Ici, les conditions et les contraintes sont bien moins fortes, ce qui vous permet de faire d’autres choix comme celui d’une peinture dépolluante par exemple. Car les peintures intérieures sont souvent moins résistantes que les peintures extérieures, mais aussi plus complexes. Elles disposent de propriétés que vous ne trouverez pas dans les peintures extérieures. Il peut s’agir de propriétés dépolluantes, anti-humidité, anti-moisissures, écologiques, mais également d’effets décoratifs.

Seules les peintures intérieures à l’huile peuvent parfois offrir une résistance comparable aux peintures extérieures. Elles peuvent alors être utilisées dans des conditions plus difficiles.

La résistance et la durabilité de la peinture à bois extérieure

Ce type de peinture est le plus résistant et le plus durable puisqu’il est conçu pour ne pas être endommagé par des conditions climatiques difficiles. Mais c’est également le plus couvrant. La peinture extérieure offre ainsi une excellente protection au support, quelles que soient les conditions et les contraintes. Grâce à la polyvalence de cette peinture, tous les supports comme des volets en bois par exemple peuvent être rénovés.

L’effet obtenu et la couvrance de la peinture à bois

Pour finir de comparer les peintures à bois extérieures et intérieures, vient le moment de s’attacher au rendu obtenu après l’application. Là encore, quelques différences peuvent être observées.

Le rendu de la peinture à bois intérieure

Grâce aux nombreuses finitions disponibles sur ce type de peinture, chaque pièce du logement est sublimée. La finition satinée permet par exemple de mettre en valeur un plafond afin de profiter de plus de luminosité. Sur les murs, l’aspect mat offre un rendu très esthétique et permet de masquer d’éventuels petits défauts.

Le rendu de la peinture à bois extérieure

À l’extérieur, le rendu mat est généralement recherché. Il convient néanmoins de bien préparer le support afin que l’application soit réussie. C’est pourquoi le recours à un professionnel qualifié est hautement recommandé.

Bien qu’il existe une quantité infinie de peintures à bois extérieures comme intérieures, toutes ne sont pas compatibles avec toutes les utilisations. Il convient donc de s’entourer d’un professionnel pour faire le bon choix et coller à vos besoins. Les conseillers spécialisés et les concepteurs de travaux IZI by EDF vous proposent justement de vous accompagner pour votre projet de peinture sur des supports en bois. Demandez-leur conseil.

Publié le 6 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *