Quelle peinture pour du bois en intérieur ?

Partager sur

peinture-bois-interieur

Quelle peinture faut-il choisir lorsque vous avez décidé de rafraîchir votre décoration et tout particulièrement les boiseries intérieures de votre logement ? Portes, plinthes, meubles ou autre support bois, voici ce que vous devez savoir avant de trancher.

Comment choisir une peinture pour bois intérieur ?

Lorsque vous avez en tête de refaire votre décoration, la peinture est toujours une bonne option pour redonner vie à l’intérieur et/ou aux objets. Peindre les boiseries est souvent un projet envisagé, car en quelques coups de pinceau vous pouvez changer votre décoration à volonté.

Pour autant, il n’est pas forcément aisé de se lancer dans ce projet. Il faudra vous poser quelques questions avant de commencer afin de savoir exactement quelle est la peinture pour bois la plus adéquate :

  • Quel est le support à peindre ? Objets en bois, plinthes, portes, parquets, fenêtres…
  • Quel est l’usage du support ? Son utilité, son niveau de sollicitation…
  • Quel est le projet ? Un coup de jeune, une rénovation complète…

En fonction de vos réponses, vous aurez le choix entre plusieurs types de produits :

  • Une peinture pour apporter de la couleur ;
  • Un vernis pour protéger ;
  • Une lasure pour raviver ;
  • Une dorure pour les projets de peinture spécifique, par exemple la restauration d’un cadre.

Quels types de peinture choisir pour les boiseries intérieures ?

Comme pour de nombreux projets, on retrouve plusieurs types de peinture. Il en est de même pour la peinture pour bois d’intérieur qui se décline en trois catégories : acrylique, glycérophtalique et alkyde.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est un revêtement dont la composante principale est l’eau. Sa base aqueuse permet une application rapide, un temps de séchage optimisé, mais aussi très peu d’odeur. Cela vient du fait que l’acrylique est moins toxique que les autres types de peinture. Le panel de couleurs est infini et, selon les produits, on l’utilise en monocouche ou en bicouche.

La peinture glycérophtalique

Appelée aussi plus communément peinture à l’huile, la glycéro a longtemps été la préférée de nombreux artisans. Il faut dire qu’elle cumule deux bons points pour elle : la résistance dans le temps et le pouvoir de couvrance. Elle est donc le produit au meilleur rendu. Cependant, sa base de solvants fait d’elle un revêtement assez toxique, avec des émanations importantes et un temps de séchage rallongé.

La peinture alkyde

La peinture alkyde est un type de revêtement hybride puisqu’elle est à base d’eau comme l’acrylique, mais elle utilise les résines que l’on a dans les glycéro. Elle est donc moins toxique que la glycéro tout en séchant comme l’acrylique. Au final, elle combine tous les avantages de la glycéro et de la peinture acrylique.

Pour terminer, voici une catégorie dont la notoriété est grandissante puisqu’elle permet de peindre du bois avec n’importe quel type de revêtement si elle a été appliquée au préalable. Il s’agit donc de la sous-couche bois, qui est bien spécifique. On peut l’appliquer sur n’importe quelle boiserie, et son usage principal permet ainsi de préparer le support et de ne pas trop s’embêter en ce qui concerne le choix du type de peinture.

Quels aspects privilégier pour peindre du bois en intérieur ?

Dans le monde de la peinture, il existe 3 principaux types de finitions : la mate, la satinée et la brillante. Voyons en détail les avantages de chacune :

  • La finition mate : elle est opaque et permet de faire disparaître les petits défauts des surfaces peintes. À noter que cette finition est plus fragile.
  • La finition satinée : le reflet de cette finition donne un aspect doux et velouté. Elle est souvent très appréciée pour de nombreux projets de peinture.
  •  La finition brillante : du fait qu’elle reflète fortement la lumière par sa brillance, il ne faut aucun défaut sur le support.

Quelles sont les étapes suivies par un peintre professionnel ?

Il n’est pas toujours facile de tout faire soi-même lorsqu’il s’agit de travaux. Passer par un peintre vous permet d’avoir un travail de qualité. Sachez que les chargés d’affaires IZI by EDF peuvent vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Dès que vous aurez finalisé complètement votre projet, un artisan qualifié du réseau interviendra pour repeindre vos boiseries en intérieur. Et voici les étapes qu’il va suivre scrupuleusement :

  • Protection de la zone de travail : meubles, pièces…
  • Préparation du support : égrenage du support pour une meilleure adhérence ;
  • Application de la sous-couche si nécessaire et de la peinture en une ou plusieurs couches selon le produit ;
  • Séchage et nettoyage de la zone de travail.

Au vu du nombre de peintures existantes pour le bois d’intérieur, faire le bon choix dès le départ vous assurera un rendu impeccable et surtout une durée de vie incomparable pour votre projet.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 5 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *