Voiture électrique : les différents types de prises - IZI by EDF
Quelles sont les différentes technologies de recharge voiture électrique ou hybride
Solutions de recharge

Quelles sont les différentes technologies de recharge voiture électrique ou hybride

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Le mode de recharge constitue souvent le point sensible lorsque l’on souhaite s’acheter un véhicule électrique. Les prises disponibles à l’heure actuelle se distinguent au niveau de leur performance et de leur accessibilité. IZI by EDF vous aide à faire le point sur les différentes solutions existantes afin de recharger votre voiture électrique.

La prise domestique

La prise domestique traditionnelle permet de recharger l’ensemble des voitures du parc électrique. Le principal avantage de cette solution réside dans son coût : vous n’avez pas besoin d’installer une borne de recharge spéciale. En revanche, les inconvénients sont importants…

  • Un temps de charge particulièrement long : bridée à une intensité de 10 ampères et une puissance de 2,3 kW afin d’éviter les risques de surchauffe, une prise domestique mettra plusieurs dizaines d’heures pour recharger totalement un véhicule électrique de dernière génération. A titre d’exemple, la Renault Zoé, dotée d’une batterie de 50 kWh, devra être branchée 28 h sur une prise domestique pour récupérer toute son autonomie.
  • Un risque de dégradation de la prise : sur le long terme, la prise risque d’être endommagée en cas de recharge régulière d’un véhicule électrique. La recharge sur prise domestique doit rester une solution exceptionnelle, lorsque les autres modes de charge sont inaccessibles.

La prise Green’Up

Conçue comme une prise domestique standard, la prise Green’Up bénéficie d’une solidité accrue et d’une plus grande tolérance à la puissance. Elle permet une recharge lente pouvant atteindre 3,2 kWh avec une intensité maximale de 14 ampères. Ce niveau de performance est permis par une amélioration de la conductivité, obtenue grâce à un traitement des contacts à base d’argent. La prise est également dotée d’un système de détection aimanté lui permettant d’être identifiée par un câble de recharge compatible.

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Les différentes solutions pour recharger sa voiture électrique

Les temps de charge pour les voitures électriques de dernière génération restent relativement longs : environ 19 h pour la Renault Zoé et sa batterie de 50 kWh. La prise Green’Up, dite « prise renforcée », représente néanmoins un mode de recharge plus fiable et plus pérenne que la simple prise domestique. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’il est possible de s’équiper pour environ 200 €, avec la prise ainsi que le disjoncteur dédié à installer.

Attention toutefois : pour utiliser pleinement son potentiel, la prise Green’Up doit être raccordée à un câble de recharge compatible, à défaut, le système ne sera pas plus performant qu’une prise domestique traditionnelle. Malheureusement, le câble compatible n’est pas fourni par l’ensemble des constructeurs.

La wallbox ou borne de recharge domestique

La borne de recharge domestique est le mode de charge recommandé par les constructeurs. Plus sécurisée que les autres dispositifs, la wallbox permet la plupart du temps une recharge complète de votre véhicule en une nuit.

Comprise entre 3,7 kW et 22 kW, la puissance allouée à la borne de recharge dépend des performances de l’installation électrique domestique. Avant de faire installer le dispositif, il convient de se renseigner auprès d’une entreprise compétente pour estimer correctement la vitesse de charge.

Avec un coût d’installation d’environ 1 500 €, la borne de recharge domestique est synonyme d’un investissement supplémentaire pour les particuliers. Bonne nouvelle cependant : son installation par une entreprise agréée ouvre le droit à la TVA à 5,5 % et à un crédit d’impôt de 300 €.

Quelles prises sur les wallbox ?

Alors qu’on retrouvait plusieurs types de prises au début des années 2010, la Commission européenne a défini des standards dédiés pour la recharge des véhicules électriques. Les prises de type 1, qui permettaient la recharge des Nissan Leaf, Peugeot iOn, Citroën C-Zero ou encore Mitsubishi iMiev, ou de type 3, compatibles avec la première génération de véhicules électriques, ont tendance à disparaître en Europe.

Le standard pour la recharge sur courant alternatif est donc la prise de type 2, que l’on retrouve sur les wallbox ainsi que sur de nombreuses bornes publiques.

La borne de recharge rapide

Cette borne permet une recharge très rapide du véhicule électrique, raison pour laquelle elle devrait être déployée sur plus de 400 aires d’autoroute d’ici fin 2022. Fonctionnant en courant continu, elle recharge totalement la plupart des véhicules électriques en moins de 45 minutes.

Ce type de borne fonctionne avec des prises de type 4, dédiées au courant continu. La prise CHAdeMO, créée en Asie, a connu son apogée au début des années 2010 avec les voitures électriques de première génération. Encore utilisé sur certains modèles, le système CHAdeMO va à terme être totalement remplacé par la prise Combo CCS, lancée par des industriels allemands en 2016 et validée comme étant le standard européen. A l’heure actuelle, la quasi-totalité des véhicules électriques sont équipés d’un connecteur Combo CCS.

Au contraire des prises de type 2, le câble à connecter au véhicule est toujours attaché du côté de la borne.

A savoir : attention à ne pas confondre les bornes publiques avec les bornes de recharge rapide. Ces dernières sont surtout installées sur les aires d’autoroute.

Quelles prises pour ma voiture électrique ?

Deux éléments doivent vous guider avant de choisir un mode de charge.

  • La technique de raccordement : la plupart du temps, elle ne devrait pas poser de problème. Avec les efforts de standardisation, les véhicules électriques actuels sont compatibles avec la plupart des prises. Dans le cas contraire, il suffit simplement de s’équiper d’un adaptateur.
  • L’usage du véhicule électrique : recommandée car elle assure une charge efficace et sécurisée, la wallbox n’est pas obligatoire. Les conducteurs qui ont la possibilité de recharger leur véhicule dans le parking de leur entreprise peuvent ainsi se contenter d’une prise renforcée, dite Green’Up, à leur domicile.
Quelle borne de recharge pour mon véhicule électrique ?

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est essentiel de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. Si votre équipement est susceptible de provoquer des surtensions, beaucoup de véhicules électriques risquent purement et simplement de refuser la charge.

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