Objectif 100 000 bornes de recharge en 2021 : le bilan !
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Objectif 100 000 bornes de recharge en 2021 : le bilan !

Lecture en 3 min

Publié le 1 Mars 2022

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Lancé en 2020 par les ministères des Transports et de la Transition Écologique, le « Plan objectif 100 000 bornes » pour le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques devait être atteint fin 2021. Cette ambition d’accompagnement du développement de la flotte de véhicules électriques sur le territoire français a-t-elle été atteinte ? On fait le point !

En quoi consiste le « Plan objectif 100 000 bornes »

Afin de densifier le maillage national des solutions de recharges pour véhicules électriques, un projet d’installation massif de bornes a été mis en place fin 2020. Ces dernières années, le parc automobile électrique français ne cesse, en effet, d’augmenter.

AnnéeEstimation du nombre de véhicules électriques en circulation
2010moins de 1 000
2017environ 139 000
2019environ 200 000
2020moins de 338 000
2021plus de 500 000

Selon l’AVERE-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique.

Avec l’interdiction future des véhicules thermiques dans les décennies à venir, la densification de la présence des bornes de recharge électrique est primordiale.

Où en est-on en 2022 ?

Si la dynamique a bel et bien été lancée, l’objectif des 100 000 bornes de recharge sur le territoire français pour fin 2021 n’a pas été atteint. Des investissements importants ont toutefois été lancés et les choses sont en marche.

En 2021, seule la barre des 50 000 bornes de recharge a pu être dépassée. Il s’agit néanmoins d’un bel exploit lorsqu’on sait que 20 000 bornes ont été installées dans l’année. Un chiffre qui n’avait pas été atteint par le passé. Il est difficile de savoir quand le cap des 100 000 bornes sera véritablement atteint. Il faudra très probablement attendre 2023.

L’AVERE-France, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, précise cependant que des budgets devront être alloués pour la modernisation de certaines bornes existantes. En effet, fin août 2021, 691 stations de recharge sur le réseau autoroutier étaient hors service.

Les bornes de recharge en entreprise

Le programme Advenir

Depuis 2016, le programme Advenir, piloté par l’AVERE-France a financé 36 000 points de charge en moyenne. Il s’agit d’un soutien financier essentiel pour la multiplication des points de charge sur le territoire français. Le programme de financement des infrastructures de recharge d’Advenir a été prolongé jusqu’en 2023. Cette démarche a été effectuée dans l’espoir de financer plus de 45 000 nouveaux points de recharge.

Pour les parkings ouverts au public, le programme Advenir prend en charge :

  • les coûts de fourniture à hauteur de 60 % ;
  • les coûts d’installation à hauteur de 60 %.

Pour les logements résidentiels collectifs, le financement représente 50 % des coûts de fourniture et d’installation. Rappelons que cette aide financière s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux collectivités.

Quelles ambitions pour 2022 ?

Outre la modernisation des premières bornes de recharge, les efforts doivent se poursuivre dans l’installation de bornes de recharge :

  • dans les copropriétés ;
  • les entreprises ;
  • et en voirie (dans les villes et sur les autoroutes).
InvestisseursApport financierNombre de bornesÉchéance prévue
Total Énergies200 millions d’euros110 bornes haute puissance en Francefin 2022
Ionity700 millions d’euros7 000 bornes en Europed’ici à 2025

Le parc automobile français

À ce jour, le parc automobile français compte près de 38 millions de véhicules. Dans l’hypothèse d’un parc entièrement composé de voitures électriques, l’étude menée par la société de consulting Tera pour le compte de Zeplug indique qu’il faudrait près de 50 millions de points de charge en France, dont 18 millions accessibles au grand public. L’ampleur du besoin est gigantesque.

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